SOCIOLOGIE L1 GESTION J P PASDELOUP.

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Transcription de la présentation:

SOCIOLOGIE L1 GESTION J P PASDELOUP

Le sommeil : un objet sociologique ? → Comment dort-on ? → Comment apprend-on à dormir ? → Sommeil et inégalités sociales

« La magie de la sociologie tient à ce qu’elle nous fait voir sous un jour nouveau ce monde même où vivent nos vies » Peter Berger

4 thèmes Sociologie des échanges et de l’argent Sociologie de l’innovation Sociologie de la consommation Sociologie de l’amour et du couple

Support du cours Diaporama NB : le diaporama n’est pas le cours Documents complémentaires NB : Le contenu de certains documents est exigible à l’examen Fiche de synthèse par thème

Documents disponibles sur http://prepaecocarnot.wordpress.com Onglet L1 jeanphilippe.pasdeloup@gmail.com

Examen 4 questions (1 par thème) 3 questions à traiter 1 question (à votre choix) notée sur 10, les 2 autres sur 5 Objectifs : Connaissances essentielles du cours Capacité à répondre de manière construite à une question

COMMENT DEFINIR LA SOCIOLOGIE ? 1- Caractère peu satisfaisant des définitions « traditionnelles » de la sociologie  Sociologie définie comme « science du social »  Sociologie définie comme un ensemble de champs 8

2- Prise en compte du contexte dans lequel apparaît la sociologie Apparition du terme : Auguste Comte (années 1820) Temps 1 : Mutation intellectuelle majeure avec l’émergence de la « notion moderne d’individu » (Louis Dumont) « Nécessité » de penser la société comme résultant de l’action d’individus et non « du dehors » (« en surplomb » - J. P. Dupuy) 9

Temps 2 : Emergence de la sociologie est pensée comme une « réaction » Thèse de Robert Nisbet (« La tradition sociologique ») Sociologie naît dans un contexte de révolutions (économique – politique) qui suscite des inquiétudes Construction de la sociologie autour de 5 thèmes clés marqués par des oppositions binaires communauté, autorité, statut, sacré, aliénation Paradoxe de la naissance de la sociologie : se construit en réaction à l’individualisme mais suppose de penser l’individu pour comprendre la société 10

3- Développement d’une « volonté scientifique » Nécessité de « problématiser le social » (au-delà de la seule collecte de données) 1er tournant est celui d’Auguste Comte « Ainsi conçue cette sorte d’anatomie sociale, qui constitue la sociologie (...), doit avoir pour objet permanent l’étude positive, à la fois expérimentale et rationnelle des actions et réactions mutuelles qu’exercent continuellement les unes sur les autres toutes les diverses parties quelconques du système social » Cours de philosophie positive – 48ème leçon 11

2ème tournant est celui de la fin du 19ème siècle Naissance de la sociologie « moderne » avec une volonté scientifique affirmée  Apparition de deux grandes conceptions théoriques Voie d’E. Durkheim : Identification d’un ensemble de règles et de contraintes s’imposant aux individus comme objet de la sociologie  Démarche explicative 12

Les règles de la méthode sociologique « Voilà donc un ordre de faits qui présentent des caractères très spéciaux : ils consistent en des manières d'agir, de penser et de sentir, extérieures à l'individu, et qui sont douées d'un pouvoir de coercition en vertu duquel ils s'imposent à lui. Par suite, ils ne sauraient se confondre avec les phénomènes organiques, puisqu'ils consistent en représentations et en actions ; ni avec les phénomènes psychiques, lesquels n'ont d'existence que dans la conscience individuelle et par elle. Ils constituent donc une espèce nouvelle et c'est à eux que doit être donnée et réservée la qualification de sociaux. » Les règles de la méthode sociologique « pour qu'une véritable sociologie puisse exister, il est nécessaire que se produisent dans chaque société des phénomènes dont cette société soit la cause spécifique et qui n'existeraient pas si elle n'existait pas, et qui ne sont ce qu'ils sont que parce qu'elle est constituée comme elle l'est. » La sociologie et son domaine scientifique 13

 Démarche compréhensive Voie de Max Weber : social comme résultante de l’action d’individus qu’il convient de comprendre  Démarche compréhensive « Si je suis devenu sociologue ( comme l'indique mon arrêté de nomination ), c'est essentiellement pour mettre un point final à ces exercices à base de concepts collectifs dont le spectre rôde toujours. En d'autres termes, la sociologie, elle aussi, ne peut procéder que des actions d'un, de quelques, ou de nombreux individus séparés. C'est pourquoi, elle se doit d'adopter des méthodes strictement "individualistes » Lettre à R. Liefman 14

Economie et Société – tome 1 « Nous appelons sociologie une science qui se propose de comprendre par interprétation l’activité sociale et par là d’expliquer causalement son déroulement et ses effets. Nous entendons par « activité » un comportement humain (peu importe qu’il s’agisse d’un acte extérieur ou intime, d’une omission ou d’une tolérance), quand et pour autant que l’agent ou les agents lui communiquent un sens subjectif. Et par activité « sociale », l’activité qui, d’après son sens visé par l’agent ou les agents, se rapporte au comportement d’autrui, par rapport auquel s’oriente son déroulement ». « N’importe quel contact entre les hommes n’est pas de caractère social, mais seul l’est le comportement propre qui s’oriente significativement d’après le comportement d’autrui. La collision entre deux cyclistes par exemple est un simple évènement au même titre qu’un phénomène de la nature. Serait une « activité sociale » la tentative d’éviter l’autre et les injures, la bagarre ou l’arrangement à l’amiable qui suivraient la collision » Economie et Société – tome 1 15

 Définition de la sociologie comme un « programme de recherche » nécessairement pluriel et diversifié Question des « regards » dans la définition de l'objet (« lunettes du sociologue »)  Question des méthodes mises en oeuvre 16

« Quand un enseignant remplit correctement sa fonction, sa première tâche est d’apprendre à ses élèves à reconnaître l’existence de faits qui les dérangent, je veux dire qui les dérangent dans leurs partis pris. Et tous les partis pris, y compris les miens, rencontrent ce genre de faits dérangeants. » Max Weber