12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Épreuves de mathématique 3e secondaire (FBD)
Advertisements

Découvrir le sens des critères d’évaluation…  Analyser des tâches complexes pour faire émerger des critères d’évaluation de la compétence à Résoudre des.
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
Tâche complexe en mathématiques. Objectifs de la tâche complexe Rétablir la motivation de l'élève ; Faire appel à des connaissances, capacités et attitudes.
Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 1 6 – Principes directeurs du curriculum de technologie Le curriculum.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Contrôle en cours de formation
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
Les piliers de la cognition
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Stratégie de maintenance
Colloque de cœur et de tête
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
L’évaluation : « Plus qu’une mesure, un message »
22 Janvier 2016 Jour 2 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 2 Professeures-chercheures impliquées.
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Formation BTS CG – Parc Chabrières
Résolution de problèmes au cycle 3
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Préparation au concours du Professorat de sport
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
QUEL GUIDE CHOISIR? GRILLE D’APPRÉCIATION DU MATÉRIEL D’APPRENTISSAGE POUR LA FGA AQIFGA 20 avril 2017 Avant révision linguistique.
Changements dans la séquence CST en MAT/FBD
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
Domaine: Mesure R.A.: Je peux additionner et soustraire des monômes.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
promotion animation en unité commerciale
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
Démarche d’investigation
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Stratégie Globale de Formation
Correction collective en Français, langue seconde FRE : Produire des textes variés en français Julie Champoux-Millette, DEAFC Véronique Bernard,
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Evaluation par compétences
Nouveaux programmes de Bac pro
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Baccalauréat International
Comment ouvrir et fermer un espace clos ?
Les Gratte-ciel.
Mise en contexte Les regroupements locaux de partenaires avaient manifesté à plusieurs reprises leur besoin de soutien en matière de bilan, de suivi des.
Cahier du nageur (2ème année)
Transition vers l’assignation automatique des stages à la résidence
CASPer Pondération des critères de sélection par université
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
A la fin de l’année, je sais :
Des outils pour une préparation de classe efficace
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
23 novembre 2016 Jour 2 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures.
ANIMER L'ÉQUIPE COMMERCIALE
19 février 2016 Jour 3 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 2 Professeures-chercheures impliquées.
Conception d’une grille d’évaluation
Transcription de la présentation:

12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées : Mélanie Tremblay, UQAR-campus Lévis Mireille Saboya, UQAM

HORAIRE DE LA JOURNÉE 9h00 – Bienvenue 9h05 – Informations sur le programme (mise à jour) 9h35 – Publication du contenu du Moodle FGA 9h45 – Partage des documents en ligne 9h55 – Identification et partage de besoins en FBD pour la présente année 10h15 – PAUSE 10h30 – Activité de réflexion sur le développement des compétences et l’évaluation des critères retenus 11h30 – Planification des prochaines rencontres

Mot de bienvenue Bienvenue aux participants !

Informations sur le programme de la FBD (mise à jour)

Changements dans la séquence CST en MAT/FBD Fermeture du cours MAT-5153-1 dès que possible IMPORTANT: Aucune inscription à ce cours sous risque de non attribution des crédits Documentation à mettre à jour (conditions d’admission; cégeps; document administratif des services et programmes d’études 2016-2017 …) Ouverture du cours MAT-5151-1 avec le nouveau contenu de CST équivalent aux Jeunes (PFEQ-septembre 2016) Tableau comparatif CST 5e secondaire JEUNES-ADULTES

Publication du contenu de l’an dernier Demandes du réseau visant à avoir accès au contenu du Moodle Mathématique FGA de l’an dernier Projet de transfert du contenu dans les ressources du Carrefour FGA sous l’onglet Information de la DEAAC/Accompagnement national Autorisation de tous pour publier le contenu (par écrit dans la section clavardage ou autrement) Vidéos et papiers?

Identification et partage des besoins en FBD pour la présente année

Pause de 15 minutes

Activité de réflexion sur les observables attendus pour les différents critères d’évaluation ou comment rendre compte des conditions facilitant la distinction des critères 1.2 et 2.1.

Retour sur les compétences et les critères d’évaluation retenus STRATÉGIES DE RÉSOLUTION RAISONNEMENTS MATHÉMATIQUES COMMUNICATION

Le lien entre le processus de mathématisation et les critères 1.1 1.2 2.1 2.2 2.3 © Mélanie Tremblay

C1 : utiliser des stratégies de résolutions de situations-problème 1.1 Manifestation, oralement ou par écrit, d’une compréhension adéquate de la situation-problème Ce critère mesure la capacité de l’adulte à cerner ce qui est cherché en s’appuyant sur l’énoncé de la question et à dégager les renseignements pertinents en tenant compte des contraintes nécessaires au traitement mathématique de la situation. 1.2 Mobilisation de stratégies et de savoirs mathématiques appropriés à la situation-problème Ce critère mesure la capacité de l’adulte à utiliser des stratégies pertinentes pour sélectionner des savoirs adéquats dans le but de résoudre le problème C2 : déployer un raisonnement mathématique 2.2 Mise en œuvre convenable d’un raisonnement mathématique adapté à la situation Ce critère mesure la capacité de l’adulte à présenter une démarche cohérente en faisant appel aux savoirs et aux habiletés appropriés. 2.1 Utilisation correcte des concepts et des processus mathématiques appropriés Ce critère mesure la capacité de l’adulte à appliquer de façon appropriée les savoirs et habiletés mathématiques nécessaires à la résolution du problème 2.3 Structuration adéquate des étapes d’une démarche pertinente Ce critère mesure la capacité de l’adulte à présenter une démarche structurée qui respecte les règles et les conventions mathématiques. La réponse est cohérente avec sa démarche et le contexte de la situation-problème. Traces liées au niveau de compréhension de l’énoncé (ce qui doit être trouvé, les contraintes, etc.) Traces liées au recours à des stratégies pour identifier les savoirs appropriés

STRATÉGIES DE RÉSOLUTION CONCEPTS/PROCESSUS CLÉS

Traces liées à la manière de présenter les étapes de la démarche C1 : utiliser des stratégies de résolutions de situations-problème 1.1 Manifestation, oralement ou par écrit, d’une compréhension adéquate de la situation-problème Ce critère mesure la capacité de l’adulte à cerner ce qui est cherché en s’appuyant sur l’énoncé de la question et à dégager les renseignements pertinents en tenant compte des contraintes nécessaires au traitement mathématique de la situation. 1.2 Mobilisation de stratégies et de savoirs mathématiques appropriés à la situation-problème Ce critère mesure la capacité de l’adulte à utiliser des stratégies pertinentes pour sélectionner des savoirs adéquats dans le but de résoudre le problème C2 : déployer un raisonnement mathématique 2.2 Mise en œuvre convenable d’un raisonnement mathématique adapté à la situation Ce critère mesure la capacité de l’adulte à présenter une démarche cohérente en faisant appel aux savoirs et aux habiletés appropriés. 2.1 Utilisation correcte des concepts et des processus mathématiques appropriés Ce critère mesure la capacité de l’adulte à appliquer de façon appropriée les savoirs et habiletés mathématiques nécessaires à la résolution du problème 2.3 Structuration adéquate des étapes d’une démarche pertinente Ce critère mesure la capacité de l’adulte à présenter une démarche structurée qui respecte les règles et les conventions mathématiques. La réponse est cohérente avec sa démarche et le contexte de la situation-problème. Traces liées au niveau de compréhension de l’énoncé (ce qui doit être trouvé, les contraintes, etc.) Traces liées au recours à des stratégies pour identifier les savoirs appropriés Traces liées à la manière d’organiser la démarche à partir des savoirs appropriés Traces liées à l’exactitude de l’utilisation des savoirs appropriés (c’est ici que l’on prend en compte la justesse des différents résultats) Traces liées à la manière de présenter les étapes de la démarche

STRATÉGIES DE RÉSOLUTION CONCEPTS/PROCESSUS CLÉS

En reformulant, on peut écrire : Si une personne est malade, le test sera positif dans 90% des cas. Si une personne est saine, le test sera négatif dans 97% des cas.

Interprétation des résultats du test de dépistage : 0,1% des personnes sont atteintes d’une déficience en facteur XI et obtiennent un résultat négatif ; 0,9% des personnes sont atteintes d’une déficience en facteur XI et obtiennent un résultat positif ; 96,03% des personnes ne sont pas non atteintes d’une déficience en facteur XI et obtiennent un résultat négatif ; 2,97% des personnes ne sont pas atteintes d’une déficience en facteur XI et obtiennent un résultat positif ; Ce test est fiable. Il génère toutefois une erreur de près de 3%.

MERCI!