Parcours éducatifs/parcours de l’élève PREPARATION DE LA J2 EN BASSIN – janvier 2018 GT académique parcours.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeffrey SELLIN – IAN pour la LVR- Créole
Advertisements

Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Mise en œuvre académique Réunion académique des DCIO Jeudi 22 septembre ARRAS 1.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Evaluer les EPI.
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
Présentation aux parents de 3ème
La Réforme du Collège expliquée aux parents
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Une première éducation à la route
L’application au service des parcours éducatifs
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
LE CFG : avant et après la réforme
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
FOLIOS : une application nationale
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Cycle 4.
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
CONSEIL ECOLE COLLEGE N°1
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Parcours artistique et culturel
Réunion directeurs octobre 2017
Les Parcours Éducatifs
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
DNB session 2018 EPREUVE ORALE
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
La Refondation de l’Ecole
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
dans la réforme du collège
Le parcours civique à l’école primaire
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Les épreuves communes, quel levier?
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Le conseil école-collège
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

Parcours éducatifs/parcours de l’élève PREPARATION DE LA J2 EN BASSIN – janvier 2018 GT académique parcours

Contexte national ddd Arrêté du 16 juin 2017 modifiant l'arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège => « A l'issue du cycle 4, tout élève doit avoir bénéficié de chacune des formes d'enseignements complémentaires. Ces derniers contribuent, avec les autres enseignements, à la mise en œuvre du parcours citoyen, du parcours d'éducation artistique et culturelle, du parcours éducatif de santé ainsi que du parcours Avenir. » Rapport Filâtre du 19 octobre 2017 – Réformer le premier cycle de l’enseignement supérieur et améliorer la réussite des enseignements => «Il faut donc intensifier et consolider ce travail [sur le parcours Avenir] de formation et d’accompagnement de chaque élève . » Plan étudiant du 30 octobre 2017 => Accompagner les lycéens tout au long de leur parcours.

ddd Contexte académique Projet académique Versailles 2020 Plan d’action réforme de la scolarité obligatoire => Priorité 1 : inscrire les apprentissages dans un parcours cohérent Impulsion donnée par Monsieur le Recteur dans le séminaire académique à déclinaison départementale des 7 et 9 novembre 2017 « Ces parcours sont un formidable levier, levier d’innovation, levier d’intelligence collective, levier de cohérence sur le parcours de l’élève. N’hésitez pas, utilisez ces leviers ». Daniel Filâtre, Recteur de Versailles. Conférence d’A. Tobaty, IGEN https://reformeducollege.ac-versailles.fr/les-parcours-de-l-eleve- les-parcours-educatifs-seminaire-novembre-2017

Contextualisation de la J2 en bassin ddd

Les mots du parcours Les parcours Activités dans et hors la classe Partenariat Activités dans et hors l’établissement Référentiel pluridisciplinaire Travail de groupe Pédagogie de projet Parcours éducatifs Parcours personnel de l’élève Temps long

Les 4 parcours et leur référentiel

Les enseignements classiques Les parcours : un changement de paradigme Les enseignements classiques Les parcours - Enseigner - Un professeur - Une classe - Une matière - Un programme - Des apprentissages en classe - Un temps circonscrit - Apprendre - Des professeurs - Un élève - Des disciplines - Un curriculum - Des situations d’apprentissage scolaires et extra-scolaires - Le temps long

ddd Les incontournables pour construire des parcours qui enrichissent le parcours de chaque élève Elaborer une stratégie en s’appuyant sur l’unité de conception et d’organisation des parcours éducatifs. Mettre en cohérence les actions dans la classe et en dehors de la classe (les enseignements sont au cœur des parcours). Permettre aux élèves de s’approprier leur(s) parcours en veillant à l’équité entre tous les élèves dans la réalisation des parcours. Donner à voir les parcours aux acteurs (élèves, personnels, parents, partenaires et collectivités).

ddd Elaborer une stratégie Pour : S’assurer de la progressivité des apprentissages, Veiller à ce que l’offre concerne tous les élèves, Eviter les juxtapositions et redondances. Par : La réalisation d’un diagnostic, L’action des instances (conseils d’enseignement et pédagogique), Le projet d’établissement.

ddd Mettre en cohérence les actions dans la classe et en dehors de la classe Pour : Mobiliser les équipes et les élèves dans l’établissement, S’assurer de la contribution des enseignements et des disciplines aux parcours. Par : La construction d’une carte des parcours intégrant les enseignements, La réflexion sur l’intégration des activités personnelles des élèves.

Permettre à l’élève de s’approprier son et ses parcours ddd Permettre à l’élève de s’approprier son et ses parcours Pour : Permettre à tous les élèves de construire leur(s) parcours, Permettre à tous les élèves d’acquérir des connaissances et de développer des compétences. Par : La construction de traces et d’outils de suivi du/des parcours réalisés par les élèves, L’organisation de temps de réflexivité amenant les élèves à mieux appréhender leur(s) parcours, La prise en compte des activités et pratiques personnelles des élèves, Le travail en interdegrés/intercycles.

Donner à voir les parcours aux parents. Par : ddd Communiquer sur les parcours Pour : Renforcer la culture commune des tous les acteurs de la communauté éducative, Donner à voir les parcours aux parents. Par : L’organisation de temps forts et d’évènements, L’ENT, le site de l’établissement, …

Parcours et évaluation ddd Evaluation de la mise en œuvre des parcours dans l’établissement Evaluation des actions menées dans le cadre des parcours Evaluation des apprentissages des élèves dans le cadre des parcours Parcours et évaluation institutionnelle

Parcours et évaluation - 1 ddd Evaluation de la mise en œuvre des parcours dans l’établissement Qui? Chef d’établissement, conseil d’administration Pour quoi? Pour piloter la mise en œuvre : les parcours répondent-ils bien à leurs objectifs ? Est-on dans une véritable logique de parcours ? Pour s’assurer qu’ils concernent tous les élèves, et qu’ils sont en condition d’être appropriés par chaque élève. Comment? Indicateurs : acteurs impliqués ; partenariats ; nombre d’élèves concernés ; existence de temps de réflexivité ; traces ; existence d’inter- degré, inter-cycles ; cohérence ou écart avec le projet d’établissement

Parcours et évaluation - 2 ddd Evaluation des actions menées dans le cadre des parcours Qui? Equipe pédagogique/enseignant Pour quoi? Pour juger de la pertinence de l’action dans le parcours : en elle-même et dans la logique de parcours Comment? Peut être fait par le biais des élèves. Evaluation des apprentissages des élèves dans le cadre des parcours Qui? Elèves eux-mêmes/ Equipe pédagogique Pour quoi? Valoriser les compétences acquises, dans le parcours scolaire et personnel (dans et hors l’école) Comment? Par un outil de formalisation des compétences acquises et transférables

Parcours et évaluation - 3 ddd Parcours et évaluation institutionnelle LSU – bilans périodiques: « Parcours éducatifs: Projet(s) mis en œuvre et implication de l’élève » DNB - Épreuve orale pour les candidats scolaires : soutenance (100 points) => L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des objets d'étude qu'il a abordés dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts, ou l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis. BO n°1 du 4 janvier 2018

Des exemples d’outils émanant du terrain analysés ddd Des exemples d’outils émanant du terrain analysés Les diapositives 19 à 26 présentent des outils émanant du terrain, suivis d’éléments d’analyse issus de la J1 Bis. Pour la J2, la même démarche peut être adoptée avec des outils venant du bassin où elle se déroule.

Document 1 – Carte parcours citoyen

Analyse document 1 – Carte parcours citoyen ddd Analyse document 1 – Carte parcours citoyen Les points positifs: La frise permet de rendre visible l’ensemble des actions et de construire de la cohérence sur l’ensemble de l’année scolaire. La frise est lisible pour les familles. La frise intègre les partenaires. Les pistes de réflexion: - Intégrer les enseignements et les disciplines dans la carte du parcours.

Document 2 – Tableau de synthèse projets

Document 2 – Tableau de synthèse projets (suite)

Analyse document 2 – Tableau de synthèse projets ddd Analyse document 2 – Tableau de synthèse projets Les points positifs: Le tableau est lisible et permet une bonne communication auprès des familles et des élèves. Les pistes de réflexion: Les enseignements et les disciplines gagneraient à être intégrés dans les parcours. Les liens entre certaines actions et les parcours sont à préciser. Tous les élèves sont-ils concernés par les parcours?

Document 3 – Projet d’établissement

Document 3 – Projet d’établissement (suite)

Analyse document 3 – Projet d’établissement ddd Analyse document 3 – Projet d’établissement Les points positifs: La construction du projet d’établissement à partir des parcours permet un pilotage par les parcours. Le projet d’établissement permet l’articulation entre les parcours éducatifs et le parcours de l’élève. Les pistes de réflexion: Préciser les outils de suivi.

Des ressources à venir produites par le GT parcours ddd Des ressources à venir produites par le GT parcours Un outil d'autodiagnostic par les établissements Un outil d’autopositionnement par l'élève Un outil de contribution des disciplines et enseignements aux parcours Parcours et évaluation Une aide à l’utilisation de Folios Ces ressources seront mises en lignes sur le site réforme de la scolarité obligatoire fin février 2018.

Ressources séminaire 7 et 9 novembre 2017 ddd Ressources séminaire 7 et 9 novembre 2017 Sur le site réforme de la scolarité obligatoire les capsules vidéo du séminaire académique à déclinaison départementale sont en ligne: capsules vidéo introductives d’expériences académiques, impulsion donnée par Monsieur le Recteur,  conférence d’A.Tobaty, IGEN https://reformeducollege.ac-versailles.fr/les- parcours-de-l-eleve-les-parcours-educatifs- seminaire-novembre-2017