Comment mieux accompagner les apprentissages au quotidien ? Animation pédagogique T1 Circonscription de Jonzac
Dans la préparation générale de ma classe
Des apprentissages programmés… Programmes et progressions spécifiques associées pour PILOTER vos enseignements (ce que j’ai fait, ce qu’il reste à faire, suis-je à l’heure ? En retard ?) Choix des manuels en usage dans la classe : respect du livre du maître, compléments à prévoir Continuité dans le parcours : classes précédentes, classes suivantes
= choisir des pentes faibles d’apprentissage … et progressifs. = choisir des pentes faibles d’apprentissage aller lentement, mais sûrement revenir sur ce qui a été travaillé mais autrement (construction du concept : passer d’une situation ancrée dans un contexte au transfert dans d’autres contextes, d’autres situations)
Dans la préparation et la conduite de mes séances
On construit une séquence, chaque séance en partant de la trace finale qui sera produite en fin de séance : QUE doit savoir faire de plus, de mieux chaque élève de ma classe après cette séance ? Est-ce que mes situations permettent d’atteindre mon objectif ?
Postures d’enseignant et postures d’élèves – D. Bucheton
Des situations d’exercices explicites qui placent chaque élève en posture réflexive Qu’est-ce que je cherche (sens) ? Qu’est-ce que je dois faire (action) ? COMMENT dois-je m’y prendre (méthodologie) ? Comment saurais-je si j’ai réussi ?
Des situations d’apprentissages explicites qui placent chaque élève en posture réflexive Quel problème doit-on résoudre ? Qu’en sait-on (ça ressemble à …) ? Qu’est-ce que je crois savoir ? Pourquoi est-ce juste ou faux ? Qu’est-ce que je sais de plus ? De mieux ?
Affichages collectifs TABLEAU Traces écrites intermédiaires / finales Affichages collectifs Plans – Images mentales Collections réelles Collections de traces (mots, dessins…)
Des exemples d’affichages qui explicitent les apprentissages Documents proposés par le GAR http://web17.ac-poitiers.fr/Jonzac/spip.php?rubrique182
Du côté de la PE, quels outils référents ont les élèves ?
Donner des repères temporels explicites c’est donner aux élèves la possibilité de s’auto-contrôler
Des traces écrites collectives (dictée à l’adulte) pour extraire l’essentiel, garder en mémoire, permettre un retour
Catégorisation de problèmes : c’est comme, ça ressemble à