La santé mentale positive

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La santé mentale positive   Les pratiques de la résilience Former des accompagnateurs

Objectifs Comprendre les deux volets de la santé mentale (la sante mentale positive) Renforcer des connaissances des pratiques du mieux-être et de la résilience Utiliser les ressources en lignes pour promouvoir, élargir et établir les pratiques essentielles de la sante mentale positive Intégrer les pratiques du mieux-être et de la résilience dans les routines et les interactions personnelles (être un modèle).

Deux volets : l’importance de la santé mentale positive Une stratégie composée de deux volets vers la santé mentale reconnait que: le mieux-être psychologique des gens n’est pas seulement influencé par l'existence ou l'absence de problèmes et les préoccupations liées aux risques et aux besoins, mais également par l'existence de facteurs directement liés aux forces personnelles de chaque individu de même que par leur milieu social, lesquels contribuent à leur croissance leur développement et leur épanouissement. Les études actuelles reconnaissent l’importance de l’inclusion des deux volets d’intervention vers la santé mentale. Un volet qui adresse les problèmes de santé mentale ainsi qu’un volet pour promouvoir des facteurs environnementaux ou des pratiques qui favorisent le mieux-être. Le terme « santé mentale positive » est utilisé pour décrire ce deuxième type de démarche.

Volet lié à la santé mentale positive Les définitions de la santé mentale positive se rapportent à divers aspects du bien-être et de son amélioration, à la fois chez l'individu lui-même ainsi que dans son environnement. Ces aspects sont: la promotion des émotions positives une plus grande satisfaction dans sa vie des stratégies d'adaptation psychologique la présence de compétences émotionnelles et sociales des relations positives interpersonnelles et des attitudes pro-sociales D'autres définitions de la santé mentale positive se rapportent à des notions comme l'épanouissement ou le renouvellement de l'espoir.

Amélioration des qualités positives L'émergence de nouvelles perspectives en matière de santé mentale positive a amené les éducateurs et les professionnels de la santé à passer du « souci de réparer les faiblesses à l'amélioration des qualités positives ». Ces qualités ou facteurs peuvent comprendre ce qui suit : Les traits personnels positifs Les domaines d’intérêts et de passions Les forces et les talents Les expériences positives vécues et actuelles Les relations interpersonnelles positives et solidaires Les initiatives, les pratiques relationnelles et les conditions environnementales qui contribuent à une plus grande satisfaction dans sa vie, à des émotions positives et à une adaptation aux situations imprévues et difficiles De plus, la promotion de perspectives liées à la santé mentale positive a permis de mettre en valeur les pratiques de prévention et les approches écologiques. Cela a en retour permis de renforcer l'importance des stratégies universelles et globales liées au développement social des enfants, des jeunes et des familles, à la fois pour les personnes qui possèdent et qui ne possèdent pas des problèmes de santé mentale.

Hypothèses Les gens possèdent des forces et des talents qui leur permettent d’initier, de diriger, et de nourrir des aspects positifs dans leur vie personnelle et au travail (Hamilton & Ham 2004; Losier & Morrison, 2007). Le développement positif et la capacité de changer dépendent du niveau d’engagement et de l’affirmation de soi (empowerment) (CSPH, 2002; Deci & Ryan, 2007)

Mettre l’accent sur les forces L’accent sur les défis… Réparer Limites Faiblesses Problèmes Insister Passer Traiter L’accent sur les forces… Renforcer Possibilités Forces Solutions Inviter Présent et futur Faciliter

Hypothèses Le contexte et les réseaux sociaux sont des ressources importantes qui contribuent et favorisent le mieux-être psychologique. Les relations interpersonnelles qui contribuent au mieux-être psychologique se caractérisent par la sincérité, l’empathie, l’amour inconditionnel et l’affirmation de soi.

Un cadre opérationnel de la santé mentale positive

Pratiques du mieux-être Établir des compétences relationnelles fondamentales Promouvoir le fonctionnement efficace de l’équipe Favoriser la motivation et l’engagement Pratiques de compétence Pratiques d'autonomie-soutien Pratiques d’appartenance 3.5 and 4.58 Billion 1- C. Williams, and J. Normand, “Stress at Work,” Canadian Social Trends, no. 70 (August 2003). Statistics Canada, (2003). http://www.statcan.ca:8096/bsolc/english/bsolc?catno =11 008-X20030026621 2- Linda Duxbury and Chris Higgins, “Work-Life Balance in the New Millennium: Where are We? Where Do We Need to Go?” CPRN Discussion Paper No W/12, October 2001. http://www.cprn.com/docs/work/wlbe.pdf page 37 3- Ravi Tangri, StressCosts Stress-Cures. (Victoria: Trafford Publishing, 2003). http://www.teamchrysalis.com/

Le cadre opérationnel de la santé mentale positive appliqué dans divers milieux Les écoles et les milieux de travail scolaire Les milieux de travail de différents bureaux et agences gouvernementaux Développement social Sécurité publique Éducation postsecondaire, Formation, Travail Communautés, Premières Nations

Les besoins du mieux-être psychologique Le besoin d’appartenance Se réfère à notre besoin de connexion avec nos proches, avec nos collègues de travail et toute autre personne significative dans notre vie. Ce besoin est nourrit par nos interactions avec les autres, notre participation au sein d’une équipe, et du soutien et de l’encouragement que l’on reçoit des autres. ***** “Je fais parti d’un groupe de travail et de ma communauté organisationnelle.” “Je me sens inclue, encouragé et appuyé par mes collègues dans mon organisation.”

APPARTENANCE Accueil Échange/se connaître Appui

Les besoins du mieux-être psychologique Le besoin de compétence Se réfère à notre besoin d’être reconnu pour nos forces et nos talents et à notre capacité de les utiliser pour réaliser nos objectifs Lorsque ce besoin est comblé, les gens ont le sentiment de réaliser leur plein potentiel et leurs objectifs. ***** “J’ai des forces et des talents reconnus par moi-même et mes collègues de travail dans mon organisation.” “Lorsque j’utilise mes forces pour réaliser mes objectifs, je me sens valorisé dans mon travail et je sens que je contribue aux objectifs de l’organisation.”

COMPÉTENCE Reconnaître les forces Utiliser les forces Bâtir la confiance des autres

Les besoins du mieux-être psychologique Besoin d’autonomie-soutien Se réfère à notre besoin de prendre une part active dans les choix qui affectent nos vies. Lorsque ce besoin est comblé en relation avec d’autres besoins, nous vivons une liberté d’expression et une capacité rehaussée de faire nos propres choix dans un contexte de respect de soi-même et des autres. ***** “Je suis en mesure de prendre des décisions sur ce qui est important pour moi, mes collègues de travail et mon organisation.” “J’ai beaucoup d’espoir car mes collègues de travail et mon organisation encouragent ma participation active dans la prise décisionnelle.”

AUTONOMIE Entendre la voix des personnes Donner le choix Collaboration et prise de décisions

Qu’est-ce que la résilience? La recherche au sujet de la résilience date maintenant de 30 ans. Depuis ce temps l’approche a changé d’un modèle déficitaire à un modèle basé sur les forces des personnes et de leurs environnements.

Qu’est-ce que la résilience? La résilience est définie comme la capacité d'adaptation et de réaliser des résultats positifs dans la vie quotidienne malgré des circonstances difficiles. La résilience est la capacité de persévérer en situation d’adversité ainsi que de “rebondir” après des défis. La résilience fait référence à la capacité des gens de naviguer et d’utiliser les ressources appropriées (psychologiques, sociales, culturelles et physiques) qui assurent leur mieux-être continu.

Les atouts de la résilience Les atouts de la résilience sont des forces personnelles et organisationnelles qui permettent, dans des situations adverses ou face à des défis, de mieux s’en sortir, de surmonter des problèmes, de rebondir, de s’adapter ou d’apprendre. Atouts relationnels Atouts professionnels Atouts d’une attitude optimiste Atouts de l’intelligence émotionnelle Atouts de l’adaptation

Les pratiques de la résilience Faire face aux défis et prospérer en période de transition Aller au-delà des défis Se créer de nouvelles opportunités Atouts professionnels Atouts d’une attitude optimiste Atouts relationnels Atouts de l’intelligence émotionnelle Atouts de l’adaptation 3.5 and 4.58 Billion 1- C. Williams, and J. Normand, “Stress at Work,” Canadian Social Trends, no. 70 (August 2003). Statistics Canada, (2003). http://www.statcan.ca:8096/bsolc/english/bsolc?catno =11 008-X20030026621 2- Linda Duxbury and Chris Higgins, “Work-Life Balance in the New Millennium: Where are We? Where Do We Need to Go?” CPRN Discussion Paper No W/12, October 2001. http://www.cprn.com/docs/work/wlbe.pdf page 37 3- Ravi Tangri, StressCosts Stress-Cures. (Victoria: Trafford Publishing, 2003). http://www.teamchrysalis.com/

Atouts relationnels Les atouts relationnels impliquent les pratiques qui renforcent les réseaux sociaux de soutien et le sens de bienveillance de la communauté et du milieu de travail. Les relations constituent le capital social. Au travail, avoir de bonnes relations avec ses superviseurs et ses collègues peut améliorer la capacité d'une personne à planifier, à atteindre des objectifs et à relever des défis.

Créer des habiletés en relations interpersonnelles Centrer sur les autres: Être généreux et amical envers les gens qui habituellement ne feraient pas le premier pas pour créer de nouvelles relations interpersonnelles. Résoudre les problèmes à nouveau: Réexaminez les problèmes à nouveau dans une nouvelle perspective. Faites des efforts pour accommoder une relation plus difficile. Avouez vos erreurs et n’ayez pas peur de demander pardon. Pardonnez les erreurs des autres. Refuser de diminuer les autres: Décidez de ne pas critiquer les collègues de travail et plutôt, félicitez-les publiquement. Passer du temps avec les personnes qui vous appuient: Planifiez de passer du temps avec les personnes qui vous inspirent et vous aident à développer votre résilience.

Les atouts professionnels Porter son attention aux atouts professionnels aide aux gens à se sentir à l’aise au travail et donne des atouts pour faire face aux exigences de l’emploi. Les pratiques d’atouts professionnels proviennent d’une combinaison de formation et d’aptitudes personnelles, de la confiance que nous avons, des connaissances et des compétences spécifiques pour accomplir le travail demandé.

Développer les atouts professionnels Rechercher la formation et l’éducation requises: Préparer un plan d’action pour obtenir la formation requise pour atteindre le degré de certification voulue et reconnue. Poser des questions: Ne pas hésiter de poser des questions et de demander des explications ou des points de clarification auprès des collègues de travail et de la direction. Profiter des opportunités d’apprentissage offertes: Participer à des conférences, cours du soir et de fins de semaine et des lectures professionnelles suggérées.

Développer les atouts professionnels Participer aux activités communautaires et celles offertes par son milieu de travail: Le bénévolat et la participation au sein de la communauté sont des moyens efficaces pour développer ses habiletés et augmenter sa confiance en soi tout en donnant un service de grande valeur envers les autres. Consulter des collègues de travail d’expérience: Initier des conversations avec des personnes de votre domaine d’expertise qui sont disposées à partager leur savoir.

Les atouts d’une attitude optimiste Les atouts d’une attitude optimiste se rapportent au maintien d'un comportement naturel et positif même dans des situations difficiles. Avoir un comportement naturel et positif permet de mieux comprendre l'aspect temporaire de l'adversité ainsi que voir les défis comme étant des opportunités d’apprentissage et d’épanouissement personnel.

Développer les atouts d’une attitude optimiste Les défis et les situations difficiles sont des périodes temporaires et ne sont pas des conditions permanentes. Remplacer les conversations qui cherchent à blâmer le système ou les gens par des conversations sur les forces et les habilités d’aller de l’avant. Identifier les opportunités immédiates pour passer à l’action et reconnaître le mérite de l’équipe ou des collègues de travail.

Développer les atouts d’une attitude optimiste Apprendre à déjouer les pensées, les croyances et les interprétations erronées. Équilibrer les défis du changement avec les perspectives reliées aux forces, aux succès vécus, à la vision, à l’espoir et à l’engagement. Malgré les circonstances plus difficiles, créer des nouvelles opportunités d’agir et d’adopter des solutions innovatrices et gagnantes.

Les atouts de l’intelligence émotionnelle L’intelligence émotionnelle comprend les habilités de comprendre et de gérer ses émotions. Les atouts de l’intelligence émotionnelle nous aident à communiquer nos idées et à donner nos rétroactions positivement pour assurer une communication ouverte et une meilleure compréhension.

Développer les atouts de l’intelligence émotionnelle Examiner comment les émotions vous affectent: Quand vous vous sentez dépassé par les événements, il est important de prendre une bonne respiration et de regagner une nouvelle perspective. Porter attention aux émotions des autres: Écouter, poser des questions et analyser les émotions des autres. Ainsi, vous démontrerez un intérêt chez les gens et ferez la promotion de l’écoute et de la compréhension mutuelles. Communiquer avec sensibilité: La façon d’exprimer ses émotions a un impact chez les autres. Il est important d’en être conscient. Une communication efficace se penche sur une préoccupation des émotions des autres et non sur le caractère ou la personnalité type de la personne. Utiliser des énoncés en utilisant le « je » plutôt que le « tu » ou « vous ».

Les atouts de l’adaptation Les atouts de l’adaptation nous permettent de réduire le stress et de trouver les moyens de s'adapter à des changements. Les stratégies de l'adaptation comprennent : l'acquisition des habiletés de s’adapter au stress. les stratégies proactives d'adaptation aux changements prévus au sein d'une organisation ou d'une équipe. les stratégies de soutien envers les personnes qui vivent des transitions difficiles de nature personnelle ou professionnelle.

Développer les atouts de l’adaptation Identifier les sources de stress et développer des pistes de solutions et d’actions pour les réduire. Apprendre à décomposer un problème en petites tranches de sorte à pouvoir identifier les éléments sur lesquels il nous est possible d’agir. Préparer un plan d’action pour modifier les éléments sur lesquelles on exerce un contrôle et ainsi améliorer la capacité de vivre avec les autres éléments sur lesquels il nous est impossible d’agir.

Développer les atouts de l’adaptation Consulter les autres pour mettre en valeur les habilités combinées de résolution de problèmes. Clarifier au besoin les changements prévus durant la période de transition. Permettre du temps pour les activités récréatives qui procurent du plaisir et qui détendent afin d’assurer un ressourcement. Adopter un mode de vie sain en prenant part à l’activité physique et en adoptant de bonnes habitudes alimentaires.

Inventaire du mieux-être et de la résilience (IMER) Mesure les pratiques du mieux-être et de la résilience associées aux environnements de travail sains et productifs. Fournit un rapport détaillé mettant en évidence les points forts et les domaines du développement. Utilise les stades du changement pour rapporter l’état de la situation et le progrès. 3.5 and 4.58 Billion 1- C. Williams, and J. Normand, “Stress at Work,” Canadian Social Trends, no. 70 (August 2003). Statistics Canada, (2003). http://www.statcan.ca:8096/bsolc/english/bsolc?catno =11 008-X20030026621 2- Linda Duxbury and Chris Higgins, “Work-Life Balance in the New Millennium: Where are We? Where Do We Need to Go?” CPRN Discussion Paper No W/12, October 2001. http://www.cprn.com/docs/work/wlbe.pdf page 37 3- Ravi Tangri, StressCosts Stress-Cures. (Victoria: Trafford Publishing, 2003). http://www.teamchrysalis.com/

Stades du changement Soutenir les pratiques établies 6. Pratiques intégrées 5. Pratiques compréhensives Renforcer des capacités 4. Plans élargis et actions 3. Plans initiaux et actions Accroître la sensibilisation 2. Sensibilisation et contemplation 1. Pré-contemplation

Rôle des accompagnateurs Promouvoir le mieux-être et de la résilience dans le milieu de travail. Utiliser les resources en ligne pour encourager le personnel d’être concient et d’intégrer les pratiques du mieux-être et de la résilience dans leurs routines et leurs relations. Intégrer et modeler les pratiques du mieux-être et de la résilience dans les routines et interactions personnelles.

Ressources en ligne Ressources qui favorisent les pratiques de la santé mentale positive (mieux-être psychologique et la résilience) Modules et livres électroniques L’Inventaire du Mieux-Être et de la Résilience (IMER) et la liste de vérification des actions possibles Outils de présentation Plan d’action suggéré