CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.

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Transcription de la présentation:

CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney

SUJET ● Dans le cadre de l'enseignement d'exploration « littérature et société » un enseignant de lettres modernes de la classe de seconde 5 vous demande votre aide afin de faire réaliser aux élèves une critique littéraire innovante ● 1 h 30 par semaine Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010 Domaine d'exporation : 4. Médias, information et communication : enjeux et perspectives Il s’agit de donner aux élèves des outils et des méthodes leur permettant d’utiliser les moyens de communication modernes, la presse et les nouveaux médias notamment, d’une manière raisonnée, libre et autonome, comme supports de pratiques citoyennes, mais aussi créatives.

COMPETENCES ● COMPETENCES DE L'ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION « littérature et société » mettre en oeuvre un enseignement fondé sur le croisement et la complémentarité de plusieurs approches disciplinaires ; - faire expérimenter des situations concrètes d’activité ou de recherche en relation avec les disciplines littéraires ; compétences de recherche, d’analyse, autonomie, esprit critique Pour évaluer la pertinence d’une information, l’élève tient compte des éléments d’autorité (de l’auteur, de l’organisation éditoriale, de forme). L’élève sait agréger plusieurs documents lors de la prise de note. Il sait intégrer cette sélection de ressources documentaires dans une production finale. ● COMPETENCES EMI matrice TRAAM

EVALUATION ● Evaluation formative à travers la restitution de notes et padlet ainsi qu'à travers le contrôle de l'évolution du blog à différentes étapes préétablis par les professeurs encadrants. Les professeurs communiques ces étapes au début de la séquence ● Évaluation sommative à la fin de la séquence avec la restitution de la part du padlet de la part de chaque groupe et à travers l'analyse de la contribution au blog une fois le blog terminé.

1. Présentation de l’Assommoir de Emile Zola par le professeur de lettres modernes. 2. Présentation des principes et éléments d'une critique littéraire par le professeur de lettres moderne. Présentation tirées critiques littéraires de forums. 3. Rappel de la part du professeur documentaliste des éléments qui déterminent la fiabilité d'une source et donc d'une critique littéraire 4. Le professeur documentaliste présente l'outil Padlet 5. (2 séances) Recherche documentaire et annotation à travers l'outil Padlet de différentes critiques littéraires autour de l’Assommoir Chaque groupe de trois élèves produit son propre Padlet 6. (4séances)Mise en commun des critiques trouvées à travers la production d'un blog. Le blog sera produit à travers le site WIX sous les instructions du professeur documentaliste en ce qui concerne la gestion de l’outil 7. Dans le blog faire des pages de critique littéraires écrites par les élèves eux-mêmes avec l'encadrement du professeur de lettres modernes. 8. Laisser une page de discussion/forum dans laquelle les élèves des différents groupes donnent leurs avis SEQUENCE

SEANCE 3 ● Professeurs encadrants : Professeur documentaliste et professeur de lettres modernes ● Choix de site fait au préalable par les deux professeurs ● durée : 1h30 ● Les professeurs distribuent les liens à plusieurs sites de critiques littéraires professionnels et non professionnels ● Le professeur documentaliste explique les notions d'autorité, pertinence, crédibilité et qualité. Qui déterminent la fiabilité d'une source. ● Il explique quels sont les éléments qui permettent de déduire le niveau de ces notions dans un site internet. Il fait u point en particulier sur la qualité et l'autorité. ● Le professeur documentaliste propose plusieurs sites de critiques littéraires et les élèves doivent en déterminer l'autorité et la qualité ● Mise en commun et correction de la part du professeur documentaliste

CORPUS DOCUMENTAIRE L'assomoir, SENSCRITIQUE SARL, consulté le 27/05/ DNBac, l-assommoir-zola-un-roman-naturaliste, dubrevetaubac.fr,mis en ligne le 04/08/2016 consulté le 27/05/2018 Les critiques littéraires du lycée Car...,consulté le 27/05/2018

CORRECTIONS : SEQUENCE : 3 OU 4 SEANCES MAXI Séance 5 c’est l’évaluation 30 min pour indexation et catalogage lors de la préparation