EdData II Education Data for Decision Making Recherche sur l’Apprentissage de la Lecture au Maroc Analyse 2 : La lecture dans les programmes de formation des enseignants du primaire Prepared by Salah Benyamna, on behalf of RTI International, Research Triangle Park, North Carolina, USA Séminaire de restitution des résultats - 29 et 31 octobre 2014
Questions de recherche Est-ce que le programme officiel de la formation initiale des professeurs du primaire (cours théoriques et pratiques) s’appuie sur les nouvelles connaissances concernant la façon dont les enfants apprennent à lire l’arabe? Quelles méthodes d’enseignement de la lecture apprennent les futurs professeurs du primaire et comment leurs sont-elles enseignées? Par rapport à la lecture, s’agit-il d'une compétence explicite ou implicite dans le curriculum de formation initiale?
Démarche Analyse documentaire –Documents officiels (curriculum de formation initiale dans les CRMEF et modules liés, programme des FUE de langue arabe, curriculum du primaire et documents liés, d’autres documents pédagogiques tels que leçons et grilles d’observation des formateurs et professeurs d’application, mémoires de fin d’étude, documentation des CRDAPP et de l’UCRP. Collecte des données qualitatives –Entretiens et groupes de discussion avec formateurs d’arabe et de sciences de l’ éducation, professeurs d’accompagnement, inspecteurs, stagiaires, directeurs des CRMEF, responsables des unités de recherche pédagogique, lauréats des CRMEF) Collecte des données quantitatives –Questionnaires et grilles d’observation avec professeurs stagiaires –Questionnaires auto-administrés par Directeurs de CRMEF et formateurs
Orientations et cadre conceptuel Que doit savoir un futur enseignant et où se trouve le transfert des compétences spécifiques à l’apprentissage de la lecture dans ce programme de formation? Compétences et savoirs des disciplines enseignées didactique de la discipline Elèves, parents, administration Situations d’enseignement Normes Curriculum Planification Gestion ProfessionelleFonctionnelle Disciplinaire Relationnelle Curriculum, usage/création des matériels, évaluation, etc. Classes multigrades, classes hétérogènes, etc. Psychologie/développe- ment de l’enfant; langues enseignées et parlées; implication des parents, etc Les compétences fondamentales en lecture, les méthodes d’apprentissage, etc
Parcours de formation initiale au Maroc
Déroulement de la formation initiale au CRMEF Formation théorique (40%) Formation pratique (60%) En alternance… 4 Compétences enseignées de manière générale: Planification, Gestion, Evaluation, Recherche pédagogique Cinq modules: Sciences de l’ éducation, la vie scolaire, la recherche et le projet, législation scolaire, les technologies de l’information et de la communication 8 étapes (prochaine page) Analyse documentaire (programmes, manuels scolaires essentiellement) 4 phases: Observation des professeurs accompagnateurs; Préparation des leçons, Implication (leçons données en classe par les stagiaires); Régulation (in situs par le professeur accompagnateur et les pairs)
Etape 1: L’observation de la rentrée scolaire (14 h) Etape 2:Rassemblement des données nécessaires à la planification des apprentissages (30 h) Etape 3: Planification d’une leçon et gestion d’une partie de cette leçon (60h) Etape 4:Gestion d’une leçon dans un pôle donné (pôle langues, pôle sciences, pôle humanités) (60h) Etape 5: Gestion des leçons et évaluation des apprentissages (60h) Etape6: Gestion des leçons et évaluation des apprentissages (30h) Etape7:Gestion des différences individuelles relatives aux spécificités des apprenants (30h) Etape8: Gestion de leçons dans des CNM (60h) Etape9: Prise de responsabilité de gestion des classes prises en charge par le professeur stagiaire (60h) +24h de mise à niveau disciplinaire (au choix du professeur formateur) Pratique (Observations/Ecole) Théorie(CRMEF) Pratique (Activité d’enseignement/Ecole) Les situations du métier: Les étapes
En formation théorique En formation pratique Préconise la méthode globale d’apprentissage de la lecture Les projets de recherche portent rarement sur la question de la pédagogie de la lecture. « Absence de la lecture comme composante indépendante dans le programme de formation. » (selon un focus groupe de formateurs ) Autrement dit, la lecture est implicite comme activité visée par les 4 Compétences du curriculum de formation Emploi de la méthode mixte le plus souvent Présence de la lecture objet d’enseignement dans les stages pratiques comme toutes les autres disciplines objets d’enseignement. Où se trouve donc l’enseignement de la lecture?
« Est-ce que le contenu du programme de formation initiale des enseignants du primaire porte sur les sujets suivants? » Source: Enquête auto-administrée dans les CRMEF.
L’expérience des professeurs en formation Degré d’utilitéTaux de réponse par catégorie (n=23) Formation théorique Formation pratique Pas utile30 %17 % Assez utile30 %22 % Utile35 %48 % Très utile4 %13 % Appréciation de l’utilité des formations pratiques et théoriques par les stagiaires
Pourquoi le décalage entre théorie et pratique? La méthode enseignée dans les CRMEF (globale) n’est pas celle qui est utilisée dans la classe (mixte) Les professeurs formateurs n’ont pas souvent d’expérience d’enseignement au primaire (75% de ceux qui ont répondu a notre questionnaire) Les formateurs ont des avis différents sur la question de l’importance relative de la formation théorique et pratique
Les logiques différentes dans la formation initiale Le stagiaire est face a quatre rationalités méthodologiques, au moins, pour chaque discipline (y compris la lecture): Celle du professeur formateur de la langue arabe Logique de la matière: la langue arabe dont la lecture Celle du professeur des sciences de l’éducation Logique de celui qui apprend la lecture: l’élève Celle du professeur d’application Logique de la matière: le programme de lecture au primaire Les manuels scolaires Les étapes par lesquelles l’enfant doit passer pour apprendre C’est une richesse s’il y a une concertation entre les trois types d’intervenants -- C’est un handicap dans le cas contraire MAIS IL Y A ACTUELLEMENT « Absence d’un cadre scientifique pour l’enseignement de la lecture » (selon un focus groupe de laureats du CRMEF)
Conclusions générales L’apprentissage direct et explicite de la lecture n’est pas suffisamment sujet d’enseignement théorique dans les cours de formation initiale; Par contre la lecture devient un sujet important dans les étapes pratiques quand il s’agit de donner des leçons sur la lecture--à condition que ces stages soient mieux organisés Il manque un cadre méthodologique globale basé sur les meilleures méthodes d’enseignement de la lecture tenant compte du contexte de la formation dans les CRMEF (langue(s) d’instruction et langues maternelles, absence de préscolaire généralisé, etc.) Les professeurs en formation viennent de disciplines différentes, mais le COFI se prête dans sa réalisation à des profils d'entrée qui possèdent les préalables nécessaires, par exemple, une bonne maitrise de la langue arabe dont la lecture. Il y a absence d’occasions réelles d’articulation de la théorie et la pratique (formation collaborative, co-formation).
Questions pour discussion Comment rapprocher la théorie et la pratique? Le problème est-il lié au temps de formation, ou à son organisation? Comment promouvoir la thématique de la lecture dans la recherche pédagogique entreprise à UCRP, CRADPP et dans les CRMEF ainsi que dans d’autres instances concernées sur les méthodes efficaces d’enseignement de la lecture au Maroc? Comment assurer la formation continue des formateurs et professeurs d’accompagnement au niveau des meilleures méthodes, basées sur la recherche? Comment améliorer le niveau de formation en matière de l’enseignement primaire et de la lecture dans les FUE et ensuite d’attirer ces diplômés dans la formation qualifiante dans les CRMEF? Y a –t-il des spécialistes en enseignement de la lecture en primaire, et comment les démultiplier et les utiliser pour généraliser les bonnes méthodes?
Le projet USAID EdData II est mené par RTI International. Ce projet de recherche fait partie du EdData II Task Order Number 15, AID-OAA-BC Merci! Pour plus d’informations contacter: Salah Benyamna, Sarah Pouezevara