EdData II Education Data for Decision Making Recherche sur l’Apprentissage de la Lecture au Maroc Analyse 2 : La lecture dans les programmes de formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Advertisements

EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
La psychopédagogie Auteurs G roupe des enseignants de ENEP de Bobo-Dioulasso Durée 60 heures Objectifs Définir la psychopédagogie Connaitre l’utilité de.
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Rencontre avec les parents des élèves de EB 8 Mathématiques.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
GEVA-Sco.
Comment fonctionnent les étudiants aujourd’hui ?
Présentation aux parents de 3ème
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Inspection pédagogique régionale
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Inspection pédagogique régionale
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
LE CFG : avant et après la réforme
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
Réforme de la scolarité obligatoire
Enseignement obligatoire au choix de mathématiques en 1e L Spécialité mathématique en T L Un apprentissage progressif de la logique: un des deux thèmes.
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
SUJET : Tipe-logique Introduction Conclusion I- Généralités
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Socle commun et livret personnel de compétences
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Des activités interactives en Sciences humaines à la portée de tous! en Sciences humaines à la portée de tous! Colloque conjoint Apop-Aqpc Juin 2003 Guylaine.
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Evaluation et carnet de suivi
Le FLE en contexte migratoire
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Enseignement des mathématiques à l’école primaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

EdData II Education Data for Decision Making Recherche sur l’Apprentissage de la Lecture au Maroc Analyse 2 : La lecture dans les programmes de formation des enseignants du primaire Prepared by Salah Benyamna, on behalf of RTI International, Research Triangle Park, North Carolina, USA Séminaire de restitution des résultats - 29 et 31 octobre 2014

Questions de recherche Est-ce que le programme officiel de la formation initiale des professeurs du primaire (cours théoriques et pratiques) s’appuie sur les nouvelles connaissances concernant la façon dont les enfants apprennent à lire l’arabe? Quelles méthodes d’enseignement de la lecture apprennent les futurs professeurs du primaire et comment leurs sont-elles enseignées? Par rapport à la lecture, s’agit-il d'une compétence explicite ou implicite dans le curriculum de formation initiale?

Démarche Analyse documentaire –Documents officiels (curriculum de formation initiale dans les CRMEF et modules liés, programme des FUE de langue arabe, curriculum du primaire et documents liés, d’autres documents pédagogiques tels que leçons et grilles d’observation des formateurs et professeurs d’application, mémoires de fin d’étude, documentation des CRDAPP et de l’UCRP. Collecte des données qualitatives –Entretiens et groupes de discussion avec formateurs d’arabe et de sciences de l’ éducation, professeurs d’accompagnement, inspecteurs, stagiaires, directeurs des CRMEF, responsables des unités de recherche pédagogique, lauréats des CRMEF) Collecte des données quantitatives –Questionnaires et grilles d’observation avec professeurs stagiaires –Questionnaires auto-administrés par Directeurs de CRMEF et formateurs

Orientations et cadre conceptuel Que doit savoir un futur enseignant et où se trouve le transfert des compétences spécifiques à l’apprentissage de la lecture dans ce programme de formation? Compétences et savoirs des disciplines enseignées didactique de la discipline Elèves, parents, administration Situations d’enseignement Normes Curriculum Planification Gestion ProfessionelleFonctionnelle Disciplinaire Relationnelle Curriculum, usage/création des matériels, évaluation, etc. Classes multigrades, classes hétérogènes, etc. Psychologie/développe- ment de l’enfant; langues enseignées et parlées; implication des parents, etc Les compétences fondamentales en lecture, les méthodes d’apprentissage, etc

Parcours de formation initiale au Maroc

Déroulement de la formation initiale au CRMEF Formation théorique (40%) Formation pratique (60%) En alternance… 4 Compétences enseignées de manière générale: Planification, Gestion, Evaluation, Recherche pédagogique Cinq modules: Sciences de l’ éducation, la vie scolaire, la recherche et le projet, législation scolaire, les technologies de l’information et de la communication 8 étapes (prochaine page) Analyse documentaire (programmes, manuels scolaires essentiellement) 4 phases: Observation des professeurs accompagnateurs; Préparation des leçons, Implication (leçons données en classe par les stagiaires); Régulation (in situs par le professeur accompagnateur et les pairs)

Etape 1: L’observation de la rentrée scolaire (14 h) Etape 2:Rassemblement des données nécessaires à la planification des apprentissages (30 h) Etape 3: Planification d’une leçon et gestion d’une partie de cette leçon (60h) Etape 4:Gestion d’une leçon dans un pôle donné (pôle langues, pôle sciences, pôle humanités) (60h) Etape 5: Gestion des leçons et évaluation des apprentissages (60h) Etape6: Gestion des leçons et évaluation des apprentissages (30h) Etape7:Gestion des différences individuelles relatives aux spécificités des apprenants (30h) Etape8: Gestion de leçons dans des CNM (60h) Etape9: Prise de responsabilité de gestion des classes prises en charge par le professeur stagiaire (60h) +24h de mise à niveau disciplinaire (au choix du professeur formateur) Pratique (Observations/Ecole) Théorie(CRMEF) Pratique (Activité d’enseignement/Ecole) Les situations du métier: Les étapes

En formation théorique En formation pratique  Préconise la méthode globale d’apprentissage de la lecture  Les projets de recherche portent rarement sur la question de la pédagogie de la lecture.  « Absence de la lecture comme composante indépendante dans le programme de formation. » (selon un focus groupe de formateurs )  Autrement dit, la lecture est implicite comme activité visée par les 4 Compétences du curriculum de formation  Emploi de la méthode mixte le plus souvent  Présence de la lecture objet d’enseignement dans les stages pratiques comme toutes les autres disciplines objets d’enseignement. Où se trouve donc l’enseignement de la lecture?

« Est-ce que le contenu du programme de formation initiale des enseignants du primaire porte sur les sujets suivants? » Source: Enquête auto-administrée dans les CRMEF.

L’expérience des professeurs en formation Degré d’utilitéTaux de réponse par catégorie (n=23) Formation théorique Formation pratique Pas utile30 %17 % Assez utile30 %22 % Utile35 %48 % Très utile4 %13 % Appréciation de l’utilité des formations pratiques et théoriques par les stagiaires

Pourquoi le décalage entre théorie et pratique? La méthode enseignée dans les CRMEF (globale) n’est pas celle qui est utilisée dans la classe (mixte) Les professeurs formateurs n’ont pas souvent d’expérience d’enseignement au primaire (75% de ceux qui ont répondu a notre questionnaire) Les formateurs ont des avis différents sur la question de l’importance relative de la formation théorique et pratique

Les logiques différentes dans la formation initiale Le stagiaire est face a quatre rationalités méthodologiques, au moins, pour chaque discipline (y compris la lecture): Celle du professeur formateur de la langue arabe  Logique de la matière: la langue arabe dont la lecture Celle du professeur des sciences de l’éducation  Logique de celui qui apprend la lecture: l’élève Celle du professeur d’application  Logique de la matière: le programme de lecture au primaire Les manuels scolaires  Les étapes par lesquelles l’enfant doit passer pour apprendre C’est une richesse s’il y a une concertation entre les trois types d’intervenants -- C’est un handicap dans le cas contraire MAIS IL Y A ACTUELLEMENT « Absence d’un cadre scientifique pour l’enseignement de la lecture » (selon un focus groupe de laureats du CRMEF)

Conclusions générales L’apprentissage direct et explicite de la lecture n’est pas suffisamment sujet d’enseignement théorique dans les cours de formation initiale; Par contre la lecture devient un sujet important dans les étapes pratiques quand il s’agit de donner des leçons sur la lecture--à condition que ces stages soient mieux organisés Il manque un cadre méthodologique globale basé sur les meilleures méthodes d’enseignement de la lecture tenant compte du contexte de la formation dans les CRMEF (langue(s) d’instruction et langues maternelles, absence de préscolaire généralisé, etc.) Les professeurs en formation viennent de disciplines différentes, mais le COFI se prête dans sa réalisation à des profils d'entrée qui possèdent les préalables nécessaires, par exemple, une bonne maitrise de la langue arabe dont la lecture. Il y a absence d’occasions réelles d’articulation de la théorie et la pratique (formation collaborative, co-formation).

Questions pour discussion Comment rapprocher la théorie et la pratique? Le problème est-il lié au temps de formation, ou à son organisation? Comment promouvoir la thématique de la lecture dans la recherche pédagogique entreprise à UCRP, CRADPP et dans les CRMEF ainsi que dans d’autres instances concernées sur les méthodes efficaces d’enseignement de la lecture au Maroc? Comment assurer la formation continue des formateurs et professeurs d’accompagnement au niveau des meilleures méthodes, basées sur la recherche? Comment améliorer le niveau de formation en matière de l’enseignement primaire et de la lecture dans les FUE et ensuite d’attirer ces diplômés dans la formation qualifiante dans les CRMEF? Y a –t-il des spécialistes en enseignement de la lecture en primaire, et comment les démultiplier et les utiliser pour généraliser les bonnes méthodes?

Le projet USAID EdData II est mené par RTI International. Ce projet de recherche fait partie du EdData II Task Order Number 15, AID-OAA-BC Merci! Pour plus d’informations contacter: Salah Benyamna, Sarah Pouezevara