Démarche d’investigation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
Advertisements

LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
Rentrée 2006 Académie de Rouen
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Réunion formation-information des Binômes Professeurs d'écoles / Scientifiques Vendredi 13 décembre 2013 – Lycée Val de Durance - Pertuis Vendredi 20 décembre.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Animation pédagogique AVION Déc Étude de la langue Cycle 3 Grammaire Équipe de circonscription d'Avion.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
 Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2.
La démarche d'investigation en sciences. La démarche d'investigation s'appuie sur: Une situation problème correspondant à une situation d'apprentissage.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
Tâche complexe en mathématiques. Objectifs de la tâche complexe Rétablir la motivation de l'élève ; Faire appel à des connaissances, capacités et attitudes.
La démarche d’investigation Franck SCHAFF – Professeur SPCFA, Aide-IPR, Formateur IUFM Sous la direction de Claude MARANGE IA – IPR SPCFA.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
Objectifs de la formation en J8
Réunion Stagiaires SBSSA
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Les piliers de la cognition
Enseigner la technologie
Exploitation d’albums au cycle 1
Quelques ressources sur la modélisation
Résolution de problèmes au cycle 3
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Le professeur analyse votre travail à travers
Pédagogie par objectifs
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Pédagogie par Objectifs
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Réunion directeurs octobre 2017
Voir séquences académiques
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
La démarche d’investigation
Un enseignement complexe
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
Démarche d'investigation
Défi techno 2018 Diaporama de lancement Collège Philippe de Champaigne
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
CALCUL MENTAL AU CYCLE 3 .
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Un programme officiel :
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Evaluation par compétences
Système d’information : Concept intégrateur de l’enseignement « Information et Gestion »
Nouveaux programmes de Bac pro
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Evaluer par compétence
Scénario pour situation 11 septembre 2001
L’ordinalité à l’école maternelle
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Démarche d’investigation Mise en œuvre Source : Eduscol, septembre 2009 Sciences physiques et chimiques, baccalauréats professionnels, ressources pour la classe. http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Programmes/57/4/Voie_prof_Ressources_SPC_Investigation_2_123574.pdf

1. Situation déclenchante Curiosité Questionnement Choisir la situation adaptée pour surprendre, provoquer l’intérêt des élèves, les conduire à observer, agir, s’exprimer, s’interroger ; pour leur donner envie de résoudre le problème. Situation de départ qui stimule, interpelle la curiosité des élèves et entraîne un questionnement chez l’élève. Exemples : question posée par un élève, un enseignant ; article de presse, actualité, journal télévisé ; vidéo ; sortie, visite, rencontre ; défi à relever ; objet apporté ; etc.

2. Appropriation du problème par les élèves Comprendre Solutions Représentations Orienter et/ou guider la discussion. Aider à reformuler les questions. Recentrer les élèves sur le problème à résoudre. Inciter les élèves à rédiger le problème en termes simples et opératoires. Aider les élèves à faire émerger leur(s) représentation(s) ou conception.

Des méthodes pour faire émerger les représentations Remue méninges Post-it : exemple de l’élaboration d’un contrat de classe Remue-méninges = brainstorming post-it = prof énonce situation ; élèves écrivent 1 ou plusieurs mots sur un post-it ; on ramasse ; prof pré-classe les réponses au tableau (colonnes, couleurs, etc.)

3. Formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles possibles Travail de groupes en Terminale Bousculer les représentations. Intervenir pour mettre le doute, proposer une observation qui contredit l’affirmation (« vous dites cela, mais là ça fonctionne… »). Favoriser les échanges et la libre expression de chacun afin que les élèves formulent des hypothèses, des conjectures et d’éventuels protocoles expérimentaux.

4. Échange autour des propositions Confrontation Groupe qui présente son travail. Auditeurs. Enseignant. pour le groupe qui présente son travail : inciter les élèves à la précision et à une certaine cohérence dans les formulations. pour les auditeurs : favoriser le libre questionnement, les demandes de précisions et les critiques. pour l’enseignant : animer le débat en le centrant sur les objectifs visés, inciter les élèves à avoir un esprit critique, à confronter les informations recueillies à la question de départ.

5. Acquisition et structuration des connaissances Trace écrite. Faire construire et institutionnaliser le savoir acquis. Prendre appui sur les formulations des élèves. Élaborer la trace écrite avec les élèves = synthétiser un ensemble d’informations sous une forme claire et précise.

6. Opérationnalisation des connaissances Enseignant Élève Élaborer : - exercices - problèmes - évaluations Transférer Interpréter Appliquer Élaborer : des exercices permettant d’appliquer une démarche vue en classe à la résolution d’une situation problème du même type, d’automatiser certaines procédures, de maîtriser les formes d’expression liées aux connaissances travaillées : formes langagières ou symboliques, représentations graphiques… (entraînement), liens ; de nouveaux problèmes permettant la mise en œuvre des connaissances acquises dans de nouveaux contextes (réinvestissement, contextualisation) ; des évaluations de connaissances et/ou de capacités méthodologiques. Élève : Transférer, mobiliser et réinvestir des compétences acquises ou en cours d’acquisition à d’autres contextes ; Interpréter un événement, une situation, une observation en se référant à des éléments vus précédemment ; - Appliquer une démarche vue en classe : résolution d’une situation problème du même type.

Bibliographie/Sitographie http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Programmes/57/4/Voie_prof_Ressources_SPC_Investigation_2_123574.pdf

Merci pour votre attention…