Conseil Municipal du 29 janvier 2018

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Transcription de la présentation:

Conseil Municipal du 29 janvier 2018 Ressons le Long à vivre DOB 2018 Conseil Municipal du 29 janvier 2018 RAPPORT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2018

DOB 2018 Ressons le Long à vivre Déroulement Le Conseil Municipal est invité à tenir son Débat d’Orientation Budgétaire (DOB), et ce afin de discuter des grandes orientations qui présideront à l’élaboration du prochain budget primitif. Ce dernier n'est pas sanctionné par un vote. C’est l’occasion pour les membres du conseil municipal d'examiner l'évolution du budget communal, en recettes et dépenses, en investissement et en fonctionnement et de débattre de la politique d’équipement de la commune et de sa stratégie financière et fiscale. LE PRESENT DOCUMENT INTRODUCTIF AU DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE (DOB) PRESENTERA SUCCESSIVEMENT : 1 – Rappels sur la présentation du budget 2 – Le contexte économique budgétaire national 3 – Analyse de la situation financière et fiscale de la commune de RESSONS LE LONG : données générales, sections de fonctionnement et d’investissement, endettement, fiscalité 4 – Présentation des réalisations 2017 5 – Présentation des priorités du budget primitif 2018 6 – Débat et éléments

1 – RAPPEL SUR LA PRESENTATION DU BUDGET DOB 2018 Ressons le Long à vivre 1 – RAPPEL SUR LA PRESENTATION DU BUDGET Préparé par l’exécutif et approuvé par l’assemblée délibérante de la collectivité locale, le budget est l’acte qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses d’une année donnée. Acte prévisionnel, il peut être modifié ou complété en cours d’exécution par l’assemblée délibérante (budget supplémentaire, décisions modificatives). D’un point de vue comptable, le budget se présente en deux parties, une section de fonctionnement et une section d’investissement. Chacune de ces sections doit être présentée en équilibre, les recettes égalent les dépenses. Schématiquement, la section de fonctionnement retrace toutes les opérations de dépenses et de recettes nécessaires à la gestion courante et régulière de la commune, celles qui reviennent chaque année. Par exemple en dépenses : les dépenses nécessaires au fonctionnement des services de la commune, les frais de personnel, les frais de gestion (fluides, …), les autres charges de gestion courante (participation aux structures intercommunales, subventions aux associations…), les frais financiers (intérêts des emprunts), les amortissements et les provisions. En recettes, les produits locaux (recettes perçues par les usagers : loyers, concessions de cimetières, droits de stationnement et d’occupation du domaine communal…), les recettes fiscales provenant des impôts directs locaux (taxe d’habitation, taxes foncières) et de compensation (AC), les dotations de l’Etat comme la DGF et les participations provenant d’autres organismes ou collectivités locales (Région, Département). L’excédent de recettes par rapport aux dépenses, dégagé par la section de fonctionnement, est utilisé en priorité au remboursement du capital emprunté par la collectivité, le surplus constituant de l’autofinancement qui permettra d’abonder le financement des investissements prévus.

DOB 2018 Ressons le Long à vivre La section d’investissement présente les programmes d’investissement nouveaux ou en cours. Elle retrace les dépenses et les recettes ponctuelles qui modifient la valeur du patrimoine comme les dépenses concernant des capitaux empruntés, les acquisitions immobilières ou des travaux nouveaux (construction d’un nouvel équipement). Parmi les recettes d’investissement, on trouve généralement les recettes destinées au financement des dépenses d’investissement comme les subventions d’investissement, la DETR, la DSIL, les emprunts, le produit de la vente du patrimoine… La section d’investissement est par nature celle qui a vocation à modifier ou enrichir le patrimoine de la collectivité. Ainsi, la capacité d’autofinancement est la différence entre les recettes réelles de fonctionnement et les dépenses réelles de fonctionnement. Cet excédent alimente la section d’investissement en recettes. Lorsqu’une collectivité locale souhaite réaliser des dépenses nouvelles d’investissement (construction d’un nouvel équipement, achat de terrains…), elle peut les financer : - en obtenant des subventions d’équipement qui couvriront une partie des dépenses - en recourant à l’emprunt, - en ayant recours à l’autofinancement donc en réalisant des économies sur les dépenses de fonctionnement ou en augmentant les recettes de fonctionnement (augmentation des impôts, augmentation des produits perçus par les usagers).

Des réformes en cours (PASRAU) DOB 2018 Ressons le Long à vivre 2 – LE CONTEXTE ECONOMIQUE ET BUDGETAIRE NATIONAL  Des transferts de compétences entre collectivités qui se poursuivent (NOTRe)  Une évolution de la fiscalité suite aux réformes gouvernementales (TH) Une stabilisation des dotations après des années de baisses successives Des réformes en cours (PASRAU) Des éléments de contexte qui constituent un vrai défi pour l’équilibre des finances des collectivités territoriales.

DOB 2018 Ressons le Long à vivre 2 – LE CONTEXTE ECONOMIQUE ET BUDGETAIRE NATIONAL

DOB 2018 Ressons le Long à vivre 2 – LE CONTEXTE ECONOMIQUE ET BUDGETAIRE NATIONAL

« Demi-part des veuves » DOB 2018 Ressons le Long à vivre « Demi-part des veuves »

« Demi-part des veuves » DOB 2018 Ressons le Long à vivre « Demi-part des veuves » Une baisse de 14 615€ de bases de TH avait été constatée en 2017

Le dégrèvement de la taxe d’habitation DOB 2018 Ressons le Long à vivre Le dégrèvement de la taxe d’habitation

DOB 2018 Ressons le Long à vivre 3 – ANALYSE FINANCIERE ET FISCALE DE RESSONS LE LONG DONNEES GENERALES : Les ratios budgétaires présentés dans le tableau ci-après mis à jour chaque année permettent de situer la commune de RESSONS-LE-LONG par rapport aux communes de métropole. Tant que le CA 2017 n’est pas approuvé, ces comparaisons s’effectuent sur la base des données 2016 disponibles sur les sites du Ministère de l’Economie et des Finances. Les constats précédents perdurent : la Commune de RESSONS-LE-LONG dispose toujours de recettes réelles de fonctionnement plus faibles que les communes de strate équivalente (576 € par ressonnais (-12%) contre 906€ par habitant d’une commune 500 – 2 000 hab (-6%)). Cette faiblesse des recettes est due, à RESSONS LE LONG, à un potentiel financier (potentiel fiscal auquel on ajoute la dotation forfaitaire de DGF) qui reste inférieur à la moyenne. Ceci entraîne une limitation des dépenses de gestion courante (501 € par ressonnais (-7%) contre 732 € par habitant pour les communes de la strate (-2%)) afin de préserver la capacité d'autofinancement indispensable à la réalisation d’investissements.

DOB 2018 Ressons le Long à vivre Les orientations budgétaires de notre commune se fondent : Sur une politique de proximité qui doit répondre aux besoins essentiels des Ressonnais. Sur une politique d’investissement dans des projets qui préservent la qualité de vie ou qui confortent le tissu économique en faveur de l’emploi. Sur une politique de gestion rigoureuse qui permet de conserver des marges de manœuvre pour agir sans pénaliser l’avenir.

Moyenne de la strate en euros par habitant DOB 2018 Ressons le Long à vivre ANALYSE DES EQUILIBRES FONDAMENTAUX – DONNEES 2016 – Population légale en vigueur au 1er janvier de l'exercice : 792 Habitants - Budget principal seul Strate : communes de 500 à 2 000 hab appartenant à un groupement fiscalisé (4 taxes) Chiffres clés En milliers d'Euros Euros par habitant Moyenne de la strate en euros par habitant TOTAL DES PRODUITS DE FONCTIONNEMENT = A 456 576 906 TOTAL DES CHARGES DE FONCTIONNEMENT = B 397 501 732 RESULTAT COMPTABLE (A - B = R) 59 74 175 TOTAL DES RESSOURCES D'INVESTISSEMENT = C 150 190 429 TOTAL DES DEPENSES D'INVESTISSEMENT = D 287 362 432 Besoin ou capacité de financement de la section d'investissement = E 137 172 3 Capacité d'autofinancement brute = CAF 65 82 186

OPERATIONS DE FONCTIONNEMENT DOB 2018 Ressons le Long à vivre ANALYSE DES EQUILIBRES FONDAMENTAUX – DONNEES 2016 En milliers d'Euros Euros par habitant Moyenne de la strate   Ratios de structure OPERATIONS DE FONCTIONNEMENT 456 576 906 TOTAL DES PRODUITS DE FONCTIONNEMENT = A en % des produits 215 272 410 dont : Impôts Locaux 47,26 45,24 3 4 41 Autres impôts et taxes 0,73 4,52 101 128 197 Dotation globale de fonctionnement 22,24 21,75 397 501 732 TOTAL DES CHARGES DE FONCTIONNEMENT = B en % des charges 175 221 281 dont : Charges de personnel 44,13 38,44 91 115 218 Achats et charges externes 22,84 29,86 18 23 30 Charges financières 4,58 4,06 36 45 59 Contingents 9 8,04 12 15 42 Subventions versées 3,05 5,79

OPERATIONS D'INVESTISSEMENT DOB 2018 Ressons le Long à vivre ANALYSE DES EQUILIBRES FONDAMENTAUX – DONNEES 2016 En milliers d'Euros Euros par habitant Moyenne de la strate   Ratios de structure OPERATIONS D'INVESTISSEMENT 150 190 429 TOTAL DES RESSOURCES D'INVESTISSEMENT = C en % des ressources 77 dont : Emprunts bancaires et dettes assimilées 18,05 20 26 72 Subventions reçues 13,57 16,69 3 39 FCTVA 1,79 9,18 Retour de biens affectés, concédés, ... 0,03 287 362 432 TOTAL DES EMPLOIS D'INVESTISSEMENT = D en % des emplois 196 248 310 dont : Dépenses d'équipement 68,52 71,69 34 43 86 Remboursement d'emprunts et dettes assimilées 11,84 19,97 Charges à répartir 0,79 Immobilisations affectées, concédées, ... 0,02

DOB 2018 Ressons le Long à vivre ANALYSE DES EQUILIBRES FONDAMENTAUX – DONNEES 2016   AUTOFINANCEMENT en % des prod. de fonct. 99 125 209 Excédent brut de fonctionnement 21,74 23,06 65 82 186 Capacité d'autofinancement = CAF 14,31 20,52 31 39 100 CAF nette du remboursement en capital des emprunts 6,86 10,99 ENDETTEMENT 455 575 698 Encours total de la dette au 31 décembre N 99,85 76,99 454 573 680 Encours des dettes bancaires net de l'aide du fonds de soutien pour la sortie des emprunts toxiques 99,53 75,02 52 66 110 Annuité de la dette 11,44 12,16 83 105 512 FONDS DE ROULEMENT

DOB 2018 Ressons le Long à vivre Eléments de Fiscalité En milliers d'Euros Euros par habitant Moyenne de la strate Bases nettes imposées au profit de la commune   Taxe d'habitation (y compris THLV) 788 996 1 137 Foncier bâti 576 727 975 Foncier non bâti 124 156 71 Foncier non bâti (Taxe additionnelle) 4 5 Cotisation foncière des entreprises (fiscalité additionnelle) 198 250 329 Réductions de bases accordées sur délibérations 44 Cotisation foncière des entreprises Taux Taux voté Taux moyen de la strate 14,60% 16,15% 10,33% 13,96% 25,92% 36,08% 27,52% 40,59% 11,63% 18,79% Produits des impôts locaux 115 145 184 59 75 136 32 40 26 1 23 29 62 Produits des impôts de répartition Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises 6 25 Impositions forfaitaires sur les entreprises de réseau 2 14 Taxe sur les surfaces commerciales

DOB 2018 Ressons le Long à vivre LES RATIOS : 1 – La marge d'autofinancement courant (MAC) Ce ratio se calcule en effectuant le rapport entre : les charges de fonctionnement augmentées du remboursement en capital de la dette (compte 16) et les produits de fonctionnement. Le seuil d'alerte se déclenche si ce ratio est supérieur à 1 pendant 2 exercices successifs. 2 – La rigidité des charges structurelles Ce ratio se calcule en effectuant le rapport entre : les frais de personnel (chapitre 012) augmentés de l'annuité de la dette (compte 16 pour le capital et compte 66 pour les intérêts) et les produits de fonctionnement. Le seuil d'alerte se déclenche si ce ratio est supérieur à 2 pour les communes de moins de 2000 habitants et s’il est supérieur à 1,8 pour les communes dont la population est comprise entre 2000 et 5000 habitants. 3 – Le coefficient de mobilisation du potentiel fiscal Il se calcule en effectuant le rapport entre : le produit des impôts locaux et le produit des bases communales affectés des taux moyens nationaux. Il traduit la pression fiscale que la commune exerce sur la population communale par rapport à la moyenne nationale, et par conséquent les marges de manœuvre fiscales de la commune. 4 – La capacité de désendettement Ce ratio se calcule en effectuant le rapport entre : l'encours de dette à la clôture de l'exercice et l'épargne brute. Il s'exprime en nombre d'années : moins de 8 ans : zone verte ; entre 8 et 11 ans : zone médiane ; entre 11 et 15 ans : zone orange ; plus de 15 ans : zone rouge. Conseil : la commune doit analyser ces 4 ratios de manière groupée ; comparer la situation de sa commue à celle d’une taille équivalente est insuffisant. Il convient en complément de comparer le niveau de services offert à la populations. 

DOB 2018 Ressons le Long à vivre SECTION DE FONCTIONNEMENT : EVOLUTION DES DEPENSES DE FONCTIONNEMENT DEPUIS 2015 : 2017 2015   2015 2016 2017 o11 Charges courantes 84 535 € 92 181 € 88 812 € o12 Charges de personnel 144 752 € 198 117 € 207 584 € 14 Reversement à l'Etat 22 428 € 22 714 € 65 Participations (Syndicats, CCAS, etc.) 111 956 € 76 823 € 79 252 € 66 Charges financières 19 379 € 18 200 € 17 311 € 67 Charges exceptionnelles 200 € 21 919 € 19 570 € 346 366 € 383 250 € 429 668 €

DOB 2018 Ressons le Long à vivre SECTION DE FONCTIONNEMENT : EVOLUTION DES RECETTES DE FONCTIONNEMENT DEPUIS 2015 : 2017 2015   2015 2016 2017 13 Atténuations de charges 15 000 € 22 872 € 30 337 € 70 Ventes de produits 34 650 € 55 987 € 196 926 € 73 Impôts et taxes 252 144 € 241 216 € 288 655 € 74 Dotations, subventions 120 062 € 141 455 € 144 819 € 75 Autres produits 18 196 € 27 111 € 22 020 € 76 Produits financiers 350 € 1 067 € 33 € 77 Produits exceptionnels 1 500 € 5 482 € 18 923 € 441 902 € 495 189 € 701 714 €

DEPENSES D’INVESTISSEMENT 2017 DOB 2018 Ressons le Long à vivre DEPENSES D’INVESTISSEMENT 2017 151 595 €

RECETTES D’INVESTISSEMENT 2017 DOB 2018 Ressons le Long à vivre RECETTES D’INVESTISSEMENT 2017   2013 2014 2015 2016 2017 Taxes d'urbanisme 2 450 € 3 460 € 3 500 € 5 069 € 4 424 € Produits divers 1 245 € 109 434 € 102 530 € Subventions 76 910 € 72 265 € 23 067 € 20 380 € 20 292 € récupération TVA 44 190 € 41 514 € 19 000 € 2 690 € - € Cession immobilière 68 000 €

DOB 2018 Ressons le Long à vivre

capital remboursé au 31/12/2018 DOB 2018 Ressons le Long à vivre ZOOM SUR LES EMPRUNTS Budget principal montant date acquisition durée taux CRD au 31/12/2018 échéance annuité organisme capital remboursé au 31/12/2018 emprunt logements 200 000 € 10/11/2010 15 3,37% 103 654 € 05/04/2025 16 870 € CRCA 96 346 € emprunt travaux 395 000 € 05/12/2013 3,89% 280 255 € 05/04/2028 34 374 € 114 745 € 595 000 € 383 909 € 51 244 € 211 091 € LES LOGEMENTS COMMUNAUX

DOB 2018 Ressons le Long à vivre La dette s’élève fin 2017 à 524 € par habitant (532 € en 2016) alors que la moyenne de la strate est de 698 €. La commune de Ressons le Long dispose encore d’une capacité à emprunter. Par contre, en cas recours massif à l’emprunt, il conviendra de mesurer sa capacité à les rembourser. Moins de deux ans seraient nécessaires à la commune pour rembourser la totalité de sa dette, si elle consacrait la totalité de son épargne à cette fin.

DOB 2018 Ressons le Long à vivre +6% +5% +2% rebasage débasage +12% EVOLUTION DE LA FISCALITE : Il est rappelé que la Commune de Ressons-le-Long disposait jusque 2016 de 4 taxes sur les ménages (TH, TFB, TFNB, CET). Depuis 2017, la commune ne perçoit plus de CET, la CCRV étant dotée de la FPU. La commune perçoit une attribution qui vient compenser la perte des recettes fiscales professionnelles dans une certaine mesure. Le produit fiscal sur les ménages en 2017 est de 196 608€. Les bases des taxes locales ont baissées (cf. supra). +6% +5% +2% rebasage débasage +12%   Taux 2000 Taux 2003 Taux 2006 Taux 2010 Taux 2011 Taux 2015 Taux 2016 Taux 2017 Taxe d'habitation 9,04% 9,58% 10,06% 10,26% 14,31% 14,60% 11,82% Foncier bâti 8,92% 9,46% 9,93% 10,13% 10,33% 11,57% Foncier non bâti 21,35% 22,63% 23,76% 24,23% 25,41% 25,92% 29,03% TP/Comp.-Relais 2010/CFE 3,37% 3,57% 3,75% 3,83% 11,40% 11,63% 0,00%

DOB 2018 Ressons le Long à vivre ? ? 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 Taux en % - 6 5 2 12* ? Base en % 1 1.5 1.8 1.6 2.5 1.2 0.9 0.4 * NB : la hausse de la part communale a été neutralisée par la baisse de la part CC ?

DOB 2018 Ressons le Long à vivre TF : taxe foncière (sur le bâti et non bâti)  propriétaire TH : taxe d’habitation  occupant CFE : cotisation foncière des entreprises  entreprise sur le foncier CVAE : cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises  entreprise sur son CA > 500k€ IFER : impôts forfaitaire pour les entreprises de réseaux  enedis, GRDF, etc.) DGF : Dotation Globale de Fonctionnement DSR : Dotation de Solidarité Rurale DNP : Dotation Nationale de Péréquation DEL : Dotation Elu Local

DOB 2018 Ressons le Long à vivre

détermination du coût d'un repas DOB 2018 Ressons le Long à vivre détermination du coût d'un repas   coût annuel Investissements (bâtiments, équipements) 1,66 € Fonctionnement (entretien, maintenance, consommables, électricité, assurance) 0,63 € Personnel (service, administratif) 3,62 € Denrées 2,77 € 8,68 €

DOB 2018 Ressons le Long à vivre 4 – PRESENTATION DES REALISATIONS Cette année 2017 a été marquée par la continuité de la réalisation d’importants travaux en investissement (environ 118 000 €) dont voici les principaux : aménagement secteur Trésorerie : 45 000 € mur du cimetière 17 200 € service unifié « logiciels métiers » 22 800 € Ces investissements sont financés en partie par l’autofinancement, le FCTVA, les subventions attendues (aucun emprunt n’a été réalisé).

DOB 2018 Ressons le Long à vivre 5 – PRESENTATION DES PRIORITES DU BUDGET PRIMITIF 2018 FONCTIONNEMENT : Concernant le fonctionnement, la poursuite de la maîtrise des charges sur l’exercice prochain sera une priorité, mais également la recherche des financements notamment pour l’ALSH : CEJ – PSO (0.52€/h/enfant) – ASRE (56€/an/enfant) – FSR (50€/an/élève) sous réserve de PEdT INVESTISSEMENT : La priorité est donnée : au remboursement des emprunts 36 500 € à la participation d’équilibre à l’opération d’écoquartier de la Trésorerie (45 000 €) Des opérations nouvelles (ou engagées) d’investissement seront réalisées : APV pour un montant de 13 600 € (ex FDS) mutualisation logiciels pour 12 000 € (subvention et participations des communes à déduire) enfouissement réseaux de « Mainville » 128 000 € * Les montants figurant ci-dessus sont prévisionnels et exprimés en TTC.

DOB 2018 Ressons le Long à vivre 6 – DEBAT ET ELEMENTS Dépenses de fonctionnement : Programme d’investissement : Enfouissement routy / cleux (à provisionner ?) Aménagement de trottoirs Plantations / haie Eglise (vitraux / couverture / électrification) Diagnostic mairie (clocheton / isolation / accessibilité / réutilisation) APV DECI Pontarcher (cf avis SDIS) City stade Prospectives : NPT du CD02 en 2019  être prêt

DOB 2018 Ressons le Long à vivre 6 – Débat et éléments Taux d’imposition Tarifs municipaux

DOB 2018 Ressons le Long à vivre Débat

Merci de votre attention DOB 2018 Merci de votre attention