Activités "fil rouge" musique sur les 3 ans du Bac Pro
Des activités en lien avec le programme et la musique - Des activités qui permettent d'ouvrir le programme sur un art qui n'est pas présent en LP: la musique. - L'aborder d'une autre manière que celle de l'approche par le texte - Activités qui permettent de venir alimenter ce qui a été abordé dans la séquence/ sujet d'étude... - Une question de sens et de temps
Classe de 2nd : écriture, journal de musique " L’écriture de travail permet la prise de notes pendant les cours, lors de la consultation d’un document, au moment de la révision d’un enseignement reçu et de sa mémorisation. L’écriture de travail est également celle qui permet de reformuler pour soi un raisonnement, une démarche, la conclusion d’une recherche, la compréhension personnelle d’un texte. Elle est enfin à l’œuvre dans les démarches individuelles ou collectives engageant une durée (journal de bord, port folio, courriels entre élèves et enseignants). " En classe de seconde professionnelle, l’objet d’étude « Des goûts et des couleurs, discutons-en » peut le permettre. À partir d’une émotion, d’un ressenti : « j’aime », « je n’aime pas », on s’entraîne d’abord à justifier son opinion puis à enchaîner et organiser plusieurs arguments, enfin à prendre encompte ce que d’autres expriment et à construire un jugement plus élaboré à travers un échange d’opinions. Tenir compte du point de vue de l’autre, modifier son jugement en fonction des arguments adverses, est en effet central dans tout travail sur l’argumentation. " ....
Le cahier journal Tout au long de la séquence sur "L'artiste: un personnage à part entière de la société". - Noter à chaque séance une mini synthèse répondant à la problématique (ECRITURE) - Alimenter ce cahier des goûts musicaux de l'élève - S'ouvrir sur d'autres musiques - Réalisation de 3 projets: suite d'un morceau (écriture et compréhension), analyse de pochette de disque (travail de l'image) + mise en scène/reproduction de cette pochette
Exemples de cahiers
Classe de première "L’imaginaire est au cœur de toute activité créatrice. Projection d’une idée, d’un engagement, d’un désir ou d’une sensation chez l’artiste qui crée, l’imaginaire s’ancre également dans les références culturelles du public que la création vise." " L’imaginaire est source de création, c’est-à-dire qu’il sematérialise dans l’écriture d’un auteur, dans le geste d’un peintre, d’un sculpteur ou d’un danseur, dans le cadrage d’un photographe, dans la composition d’un musicien." (Français) "On présente l’émergence d’une culture mondiale. " (histoire)
Du côté de L’imaginaire Analyse de 2 clips utilisant l'imaginaire: "Leave me alone" M.Jackson + "Up and up" de Coldplay = mettre en évidence ce qui relève de l'imaginaire dans ces clips Lecture de pochettes de disques qui vont dans le même sens, d'un imaginaire particulier Création de pochettes de disques accompagnées d'un explicatif du monde imaginaire crée par l'élève
Clips
Le bloc sur la mondialisation Suite aux sujets d'étude sur la mondialisation " acteurs, flux et réseaux de la mondialisation" "mondialisation et diversité culturelle", activité de synthèse en proposant aux élèves l'image de la langue des Rolling Stones connue partout dans le monde en soulignant que la musique est également un vecteur de la mondialisation. Travail qui est accompagné aussi de la chanson "la petite marchande de porte clés" d'Orelsan. En groupe, les élèves réinvestissent le vocabulaire disciplinaire pour proposer une synthèse avec ces deux supports.
Article sur les femmes et la musique Pour clôturer le sujet d'étude "Les femmes dans la société française de la Belle Epoque à nos jours" soit sous forme d'élargissement ou sous forme de tâche complexe, la réalisation d'un article de journal sur de grandes chanteuses.
Classe de terminale " Mettre en scène une identité, un événement, une histoire, c'est construire le discours que l'on juge le plus approprié à son objectif communicatif (à l'intention, mais aussi à la réceptionvisée). Ce discours doit intéresser, séduire, emporter l'adhésion. Ce lien entre parole et spectacle est particulièrement évident dans les lieux publics de prise de parole - théâtres, tribunes politiques, plateaux d'émissions de télévision - dans lesquels les propos sont mis en scène pour être les plus efficaces possible. " (français)
La parole en spectacle Proposition d'une séance sur la mise en spectacle de la parole musicale à travers les concerts. Exemple du super bowl où la mi-temps est devenue un véritable show pour les artistes renommés de la scène internationale. Festivals comme "Tomorowland" "Coachella« Réaliser une mise en scène selon le thème d'une chanson.
Le monde au tournant des années 1990 Aborder la musique par un genre musical spécifique d'une époque: le grunge. Evocation des tribus urbaines. Réalisation d'un livret sur les années 90 en y inscrivant les grands événements historiques, politiques ainsi que les musiques/genres musicaux qui ont marqué cette décennie.