« Les compétences de l’enseignant dans l’enseignement clinique »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Stage des nouveaux directeurs Analyser son environnement professionnel pour mieux communiquer.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Tuning africa: Student voice
Réunion de directeurs 28 juin 2016
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
Des questions pour poursuivre la réflexion
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Les formations pédagogiques: - AESS (agrégation) et Master à finalité didactique - CAPAES (Certificat d’Université en Pédagogie de l’Enseignement supérieur.
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Centre d’aide aux étudiants
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Cégep de Victoriaville
Socle commun et livret personnel de compétences
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Projet Professionnel Personnalisé
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
Les Parcours Éducatifs
CRITERES – QUALITE D’UNE FORMATION ASSOMPTION FRANCE
Socle commun et livret personnel de compétences
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
Evaluation et carnet de suivi
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Le portfolio Outil d’évaluation
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
Stratégie Globale de Formation
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Projet EPS APSA : Niveau :
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
Les épreuves communes, quel levier?
Les enjeux du projet d’ecole
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
Socle commun et livret personnel de compétences
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Comment faire vivre l’alternance
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
EN TECHNOLOGIE AU COLLÈGE.
Socle commun et livret personnel de compétences
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

« Les compétences de l’enseignant dans l’enseignement clinique » Ecole Francisco Ferrer (catégorie paramédicale – HEFF) Baudier Aurélie, Calloens Régine, Champluvier Michèle, Dupont Joël, Ruckineer Martine. 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

Plan Introduction Buts de la recherche Public-cible Résultats retour sur base des 14 compétences du CAPAES Critique Conclusions de la recherche Profil de fonction Construction d’un référentiel de compétences Conclusion générale 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

Introduction Questionnement suite à une recherche théorique sur le profil idéal de l’enseignant dans l’enseignement clinique en vue de guider les nouveaux enseignants. Enquête auprès des enseignants eux-mêmes, des infirmiers référents étudiants et des étudiants sur les représentations mentales de l’enseignant dans l’enseignement clinique débouchant sur une projet de référentiel de compétences de l’enseignant dans l’enseignement clinique. 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

Questionnement de départ 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

Cet enseignant clinique : qui est-il, comment se voit-il ? Résultats présentés au congrès FINE 2010 : « Représentation du rôle de l’enseignant clinique en lien avec l’infirmier–relais » Comment les autres acteurs de la triangulation (enseignants / infirmiers référents / étudiants) le perçoivent-il ? Comment se détacher du rôle d’infirmier référent en tant qu’enseignant ? 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

Public-cible Tous les collègues enseignants ayant dans leurs attributions l’enseignement clinique en charge complète, partielle ou mixte ; Tous les collègues infirmiers référents des institutions partenaires (lieux de stage) ; Tous les étudiants de troisième année section soins infirmiers et 4e année section sage-femme. 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

Résultats 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

Infirmiers référents Référence dans les domaines de l’hygiène et de l’asepsie A l’écoute des étudiants Communiquer et collaborer avec l’équipe Patience / non stressé Rigoureux et impartial Compréhensif….   10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

Etudiants A l’écoute des étudiants Pédagogue et formateur Patience/ non stressant Motivant - Juste….   10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

Enseignants Pédagogue, guide, modèle, compagnon initiateur Communication, échanges, collaboration Jugement clinique, pratique réflexive Centré sur les objectifs Evaluer Etre rigoureux… 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

Compétences relevées pour l’élaboration d’un référentiel sur base des 14 compétences définies dans le décret « CAPAES » (cf Article 3, Décret du 17 juillet 2002). 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

Retour sur les 14 compétences C1 Réussite et diversité Diagnostiquer et remédier C2 Ethique Se positionner et respecter   C3 Travail d’équipe Participer et interagir C4 Contexte relationnel d’apprentissage Accueillir et encourager 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

C5 Lien théorie pratique terrain Interagir et confronter   C6 Accompagnement Accompagner, éclairer, écouter et rassurer C7 Planification Planifier les supervisions C8 Evaluation Evaluer les compétences 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

S’informer et mettre à jour ses connaissances C9 Maîtrise des savoirs S’informer et mettre à jour ses connaissances   C10 Rapport critique savoir Se (re)mettre en question et diversifier ses sources C11 Réflexivité Éveiller, expliquer, informer et questionner 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

C12 Recherche discipline et pédagogie S’investir et s’impliquer dans des recherches   C13 Gestion de la qualité de l’enseignement Se référer à différents modèles tenant compte de ces dimensions C14 Partenaire institution Promouvoir la collaboration école /lieux de stage 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

Critiques de la méthodologie Difficultés rencontrées Limites de temps et de moyens dans ce travail de recherche ne nous permettant pas, notamment, d’assurer nous-mêmes la logistique (contacts, distribution, récolte, dépouillement des résultats, analyse des données….) … dans nos 1400 heures !!! 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

Conclusion de la recherche Elaborer un référentiel de compétences en essayant d’y intégrer les mots-clés suivants mis en évidence dans la recherche : Accompagner / (R)Assurer / Respecter Ecouter / Encourager / Eveiller Expliquer / Participer / Questionner Connaître / Informer / Interagir 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

Suite du cheminement… Profil de fonction: Versus référentiel de compétences. Partir des réalités de chacun afin que l’idéal rencontre le possible ; Profil de fonction ; Regard externe de la direction … ce n’est plus une triangulation mais … il faut ajouter une quatrième vision ;   Regard de l’enseignant sur son propre apprentissage. 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

Référentiel de compétences 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

Compétence 1 Promouvoir l’apprentissage et la réussite des étudiants dans un climat de confiance selon la diversité des parcours. 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

L’enseignant sera capable de : Repérer et amener l’étudiant à prendre conscience de ses difficultés S’intégrer dans l’organisation des laboratoires d’enseignement clinique à l’école Organiser des mises en situation de clinique à l’école Mettre en place des séances d’information, de préparation aux stages dont il est responsable S’informer et adhérer aux activités du Service d’Aide à la Réussite dont les AILES, le Tutorat matière et le Tutorat social 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

Organiser des « permanences enseignants » Référer, le cas échéant, l’étudiant aux services social et administratif Respecter et encourager l’autonomie de l’étudiant Prendre une posture d’enseignant qui favorise l’écoute, l’empathie Organiser l’accueil pédagogique des étudiants Veiller à l’accueil organisationnel des étudiants par les équipes 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession. Compétence 2 Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession. 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

L’enseignant sera capable de :   Faire preuve d’ouverture d’esprit et de capacité de (re)mise en question    Prendre une posture de « doute salutaire » (SVANDRA, 2009) dans une réflexion éthique Respecter l’étudiant dans sa diversité et ses difficultés Susciter la réflexion éthique autour des situations de soins Respecter et faire respecter les règles de déontologie professionnelle 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

Etre rigoureux dans son organisation de supervision de stage   Accorder la même « valeur » à chaque terrain de stage (faire preuve d’équité vis-à-vis des lieux de stage) Accepter et amener les étudiants à reconnaître leurs erreurs à des fins de réflexivité  Evaluer les étudiants sans discrimination et avec équité (faire preuve d’équité vis-à-vis des étudiants) 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

Compétence 3 Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation. 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

L’enseignant sera capable de :   Connaître et expliquer les rôles des différents intervenants  Etre à leur écoute et les rencontrer Interagir et collaborer Susciter l’interdisciplinaire entre les étudiants et les équipes 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

Compétence 4 Accompagner et ancrer les apprentissages théoriques et pratiques des étudiants dans la réalité professionnelle selon leur projet. 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

L’enseignant sera capable de :   Maîtriser et enseigner les logiques et les principes des soins    Analyser et discuter les protocoles avec les équipes, les référents hospitaliers et les étudiants Susciter l’intégration des savoirs théoriques sur les terrains de stage Etre à l’écoute du projet de l’étudiant dans chaque stage 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

Encourager l’étudiant dans sa progression (renforcement positif) Travailler par objectifs, aider l’étudiant à leur formulation et à leur évaluation   Accompagner l’étudiant dans la construction de son projet professionnel via le Portfolio, de son Dossier Progressif d’Apprentissage (DPA) Encourager l’étudiant dans sa progression (renforcement positif) 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

Accompagner l’étudiant dans sa recherche, ses questionnements    Amener l’étudiant à se questionner sur comment « prendre soin » (pratique réflexive, jugement clinique)   Eveiller le questionnement de l’étudiant en tant qu’acteur (comment trouver l’information, où la trouver…) 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

Compétence 5 Maîtriser, construire, planifier et évaluer les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires dans le souci de la didactique et de la formation d’adultes. 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

L’enseignant sera capable de :   Considérer l’ étudiant comme un adulte responsable Travailler selon une « approche par problème » et « analyse de cas » (Casuistique) dans la philosophie « d’apprendre à apprendre »    Encourager et valider les activités proposées par l’étudiant dont la participation à des séminaires, congrès… Proposer des outils d’évaluation pour l’enseignement clinique en stage et les labos à l’école 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

Se soucier des matières enseignées par les autres collègues Elaborer l’activité d’enseignement selon les référentiels, les acquis d’apprentissage Avoir une bonne connaissance des terrains et des différentes procédures Se soucier des matières enseignées par les autres collègues Participer à des activités de formation continuée pédagogique, disciplinaire et interdisciplinaire Créer des outils de collaboration : newsletters, blogs… 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

Compétence 6 Actualiser, porter un regard critique et réflexif sur les connaissances scientifiques de sa discipline et la recherche en éducation. 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

L'enseignant sera capable de : Utiliser des sources bibliographiques probantes S’investir dans la Recherche Participer, communiquer dans des colloques, des journées d’études, des séminaires disciplinaires et/ou pédagogiques Créer des liens, des communautés de pratiques, des cercles de discussion, des groupes de travail avec des collègues des autres HE…. 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

Prendre une posture de doute et de remise en question permanente   Prendre une posture de doute et de remise en question permanente    Prendre conscience des connaissances qu’il possède et de la façon dont il peut les utiliser (portfolio enseignant) Faire preuve de créativité compte-tenu des contraintes institutionnelles 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

Compétence 7 S’intégrer dans une démarche qualité au service de son institution et de la société. 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

L'enseignant sera capable de : Intégrer et faire intégrer une approche écologique, économique dans son travail Utiliser les outils d’une démarche qualité dans l’institution Participer aux réunions qualités Assurer le lien entre l’école et le terrain   10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

Informer le terrain (documents, formations, …)    Se proposer pour faire partie des conseils et des coordinations Mettre en valeur le projet pédagogique de notre école S’associer à des projets du monde professionnel (hôpitaux, secteur associatif, …) 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)

Conclusion générale Un projet d'un référentiel de compétences de l’enseignant dans l’enseignement clinique a été élaboré à partir des représentations spontanées des différents acteurs de la triangulation (enseignant, étudiant, infirmier référent étudiant) Il serait intéressant dans le futur de mettre en place, en lien avec ce référentiel, un accompagnement pour les nouveaux enseignants. 10/11/2018 FINE 2014 ( Ronchi F.)