Outils de management international

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Outils de management international Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 2 – MCI – Semestre 3

Accès au cours en ligne Site internet www.mille407.com Rubrique Formation > Université de La Rochelle > Management International (M2 MCI) Mot de passe de la page 8j6pM7Hx

Que va-t-on (essayer de) faire ? (1/2) Semaine 38 : Accueil – Généralités, définitions, impacts de la globalisation Programme du cours Les attendus : assiduité, participation en cours et études de cas Généralités, définitions, impacts de la globalisation Semaine 39 : Les entreprises à l’international Semaine 40 : Innover pour survivre dans un monde globalisé Semaine 41 : Les problématiques sociales des entreprises à l’international

Que va-t-on (essayer de) faire ? (2/2) Semaine 42 : Quelle bonne stratégie à l’international ? Semaine 43 : Comment s’organiser, se structurer pour l’international Semaine 45 : Gérer une entreprises implantée mondialement Semaine 46 : Manager dans un contexte multiculturel Semaine 47 : Garder la maitrise de son entreprise à l’international Semaine 39 : Les entreprises à l’international Semaine 40 : Innover pour survivre dans un monde globalisé Semaine 41 : Les problématiques sociales des entreprises à l’international Semaine 42 : Quelle bonne stratégie à l’international ? Semaine 43 : Comment s’organiser, se structurer pour l’international Semaine 45 : Gérer une entreprises implantée mondialement Semaine 46 : Manager dans un contexte multiculturel https://www.etudes-et-analyses.com/gestion-strategie/management-et-organisation/etude-de-cas/management-equipe-interculturelle-prenant-exemple-entreprise-tourisme-322879.html https://www.etudes-et-analyses.com/gestion-strategie/management-et-organisation/memoire/management-interculturel-323326.html Semaine 47 : Garder la maitrise de son entreprise à l’international

Cours n° 4 : Les problématiques sociales des entreprises à l’international Vendredi 13 octobre 2017 Outils de management international Matthieu DESIDERIO – Université de La Rochelle – Master 2 – MCI – Semestre 3

Les différents types de management Le management directif Le management persuasif Le management participatif Le management délégatif

Les différents types de management Le management directif Donner des consignes Limiter l’autonomie/l’initiative personnelle Méthodes procédurales Système basé sur la sanction et la récompense Système visant avant tout les résultats Le management persuasif Autoritaire mais les acteurs disposent de plus d‘autonomie que dans le management directif Participation et sentiment d’appartenance. Argumente pour faire valoir ses décisions Encourage et valorise Influence plus qu’à imposer Le management participatif Basé sur le relationnel, la confiance et la participation des différents acteurs Pas de dissociation entre le manager et son équipe en termes de participation : peu de lien de subordination Basé sur l’écoute Information circule Le management délégatif Manager peu présent : délègue Partage des responsabilités Confiance et esprit d’équipe Basé sur l’implication des différents acteurs

Les différents types de management Le management directif : Le management directif est le plus courant dans la fonction publique. Il est basé sur une structure définie et permet donner des instructions stricts, peu d'autonomie et aucun regards sur les décisions. Le management directif surveille et sanctionne .Il est utile dans un contexte d'urgence .L'objectif est d'obtenir des résultats rapides. Cependant ce type de management est celui qui génère le moins de motivation. Le management persuasif : Le management persuasif est légèrement moins strict que le management directif, et propose plus d'autonomie. Bien que les employés aient plus d'espace d'expression, le manager reste celui qui prend les décisions. Ce type de management est apporte une certaine confiance dans un groupe de collaborateurs. Le management participatif Le manager participatif repose sur la confiance entre le manager et les collaborateurs. Il n'y a pas vraiment d'idée de direction mais plutôt de responsabilisation et d'encadrement. Chaque collaborateur est fortement impliquer dans la prise de décision et doit être autonome. Ce type de management en motive mais il est nécessaire que chaque individu soit autonome, et engagé. Le management délégatif Le management délégatif repose sur une relation de confiance. Les résultats sont définis en équipe ,le manager vieille à la responsabilisation et à l'implication de chaque collaborateur. Ces derniers sont souvent consultés lors de prise de décisions.

Délégatif/ Consultatif   Directif Persuasif Délégatif/ Consultatif Participatif Caractéristiques Structurer Organisationnel Fort/ Relationnel Faible Autoritaire Mobiliser Organisationnel fort/ Relationnel fort Paternaliste Responsabiliser Organisationnel faible/ Relationnel faible Associer Organisationnel faible/ Relationnel fort Avantages Réactivité Efficacité immédiate Rapidité Communication Encouragement Esprit de groupe/ d’équipe Motivation Fédération Prise de décisions centralisée mais avec la participation des employés Prise d’initiative Autonomie Innovation Spontanéité Plusieurs décisionnaires Communication Partage des responsabilités Montée de compétence collaborative Prise de décision collégiale Fort sentiment d’appartenance à un groupe Gestion de projets complexes à long terme Motivation Confiance Inconvénients Interventionnisme omniprésent Peu de motivation Communication minimale Management à court terme Dépendance et absence d’initiative Ralentissement du processus de décision Volonté d’évolution Manque de structure Pas de décision à court terme Besoin d’un réel engagement, autonomie, créativité

Les problématiques sociales des entreprises à l’international Ethique : développement des « codes d’éthique » Morale Mixité culturelle et respect des autres Impact sur la performance économique : contrainte ou atout ? Respect du droit, des législations et des réglementations Responsabilité sociale, sociétale et environnementale Développement durable : une opportunité ou barrière ? Relation entre entreprises et ONG-NPO Gestion des déchets et du gaspillage

Trois questions de réflexion : classe divisée en 6 groupes, 2 groupes sur chaque question La responsabilité sociale des entreprises vous paraît-elle praticable dans un monde globalisé et très concurrentiel ? La relocalisation des activités productives de par le monde peut-elle être considérée comme un risque majeur pour l'Europe et son modèle social? L'Europe est, à l'heure actuelle, la zone du monde la plus attentive au développement durable. Cette préoccupation se traduit par des investissements importants en R&D et en modernisation écologique du système productif, par des changements de mentalités dans les entreprises et dans la société civile. Quel impact cette évolution présente peut-elle avoir pour la compétitivité future des entreprises et l'attractivité des territoires ?

Cours disponible sur : www. mille407 Cours disponible sur : www.mille407.com : rubrique « Formation » Matthieu DESIDERIO MILLE407 – Conseils et formations 06 33 65 37 25 – md@mille407.com