Codage CII-III.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exploitation en CP. La scène du don démarche Avant le visionnage du film: Première approche du film avec : - Le générique (you tube) : quels personnages,
Advertisements

Total France - RM/MKF/RES/PCS/SIS - V1.2 - Février LAVAGE Multiprogramme et Haute Pression TPE M25 Paramètres d’installation Document à l’usage.
Projet « défi robots » : Séquences S26 – S27 – S28
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
1 Chapitre 2 La numération binaire. 2 Chapitre 2 : La numération binaire Introduction 1 - Le système binaire 2 - La conversion des nombres entiers 2.1.
Pourquoi? Comment?. Quel intérêt?  Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine.
APPRENDRE À PROGRAMMER AVEC :. SCRATCH, UN HÉRITIER DU LANGAGE LOGO « BEAUCOUP D'ENFANTS, PAR EXEMPLE, SONT BLOQUÉS DANS L'ACTE D'APPRENDRE PARCE QUE,
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Appuie ²sur ²la touche « entrée » ²pour démarrer ²le diaporama. Tu a 4 ²seconde$ ²pour ²lire ²le mot. Tu ²pourra$ ²faire ²une ²pause ²lorsque ²le diaporama.
● Animation Pédagogique Saint Julien-Genevois Claude Gaspard CPC ● LA CONSTRUCTION DU NOMBRE ● Sources : ● Les instructions officielles ● Les travaux de.
Progression spiralée Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Volée Semestre 3 Cours n°6 Le nombre en 5-6H les opérations Didactique des mathématiques C. Hauser - A. Collioud – 2015.
Les livres et la lecture
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Construction du nombre Cycle 2
L’ECOLE maternelle.
Programmation d'un aspirateur robot connecté
L’ordinateur et ses composants
La formation des AVS-AESH-Enseignants est proposée sur deux temps:
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
Cycle 3 Cycle 4 Pilotage du robot mBot Site scratch :
La programmation dans les programmes 2015
Scratch un outil au service de la technologie
Colloque de cœur et de tête
Journée départementale Atelier Programmation
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Algorithmique, codage, programmation et pensée informatique
La Ferté-Imbault, le 23 mai 2017
Atelier formation aux ressources ESEN
Les coins Sciences en Maternelle
Les apports du Numérique en Mathématiques
Javadoc et débogueur Semaine 03 Version A17.
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Mme BOULET et Mme REYNAL
Module d’exploration : I.C.N
Qu’est-ce que lire?.
Le parcours en maternelle Thonon – 5 octobre
Cycle 3 – ECRIRE Connaissances et compétences associées Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Conception de l’écriture comme.
1929 L’écriture Braille.
Orthographe à retenir :
Etiquettes « mots-outils » cp
Créer des traces écrites numériques dans les cahiers
 .
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Animation Programmer avec Scratch
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
La notion d'heure dans les programmes : pour quelles compétences ?
LEGO MINDSTORMS EV3 Allez plus loin
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
LEGO MINDSTORMS EV3 Atelier d’initiation robotique pédagogique
Bienvenue sur Coursinfo.fr
Une nécessaire coordination entre la technologie et les mathématiques
Le parcours de lectures littéraires s’organise dès la maternelle.
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Cycle 1.  Dans les programmes  S’entraîner  Publier et communiquer  Evaluer  Coder  Ressources.
Scratch au collège.
Début CP et CE1 de la réussite des élèves.
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
Tableau de bord d’un système de recommandation
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Banque d’outils mathématiques
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
Réunion d’information
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Codage CII-III

Coder c’est … heu … ben … c’est quoi déjà ?

Activité 1 « Quand l’avocat va tout va … » MOCKB NOTK PKSCKSD NE MYNKQO ! Activité de décodage « Il y employait, pour les choses tout à fait secrètes, une espèce de chiffre qui en rendait le sens inintelligible (les lettres étant disposées de manière à ne pouvoir jamais former un mot), et qui consistait, je le dis pour ceux qui voudront les déchiffrer, à changer le rang des lettres dans l'alphabet, en écrivant la quatrième pour la première, c'est-à-dire le d pour le a, et ainsi de suite. » — Suétone, Vie des douze Césars, Livre I, paragraphe 56.

Activité 2 Je suis un robot ! Activité de codage / décodage introduction de boucles Introduction de test (variable)

Activité 3 Les aliens sont de retour Activité de codage / décodage Communiquer

Alors, le CODAGE, c’est quoi ?

Dans les programmes … CII Au CP, la représentation des lieux et le codage des déplacements se situent dans la classe ou dans l’école, puis dans le quartier proche, et au CE2 dans un quartier étendu ou le village. Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples. Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran.

Dans les programmes … CIII Situations donnant lieu à des repérages dans l’espace ou à la description, au codage ou au décodage de déplacements. En mathématiques, ils apprennent à utiliser des logiciels de calculs et d’initiation à la programmation. En géométrie : utiliser différents supports de travail dont un logiciel d’initiation à la programmation. Initiation à la programmation : Une initiation à la programmation est faite à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement (programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran).

DECOUVRIR

Nous ne mordons pas … quoi que… A faire … Trouver comment entrer en contact avec le robot ! Lui faire faire quelque chose Présenter au groupe le robot et les fonctions découvertes. Nous ne mordons pas … quoi que…

100 € env. Cycle 1 & 2 une bonne tête un accès aisé du matériel complémentaire intéressant une application android / iPad dédiée une interface Bluetooth Il a Il n’a pas capteurs

touches de direction (pas de programmation directe) 80 € env. Cycle 2 & 3 une petite taille un accès aisé une application android / iPad dédiée Il a Il n’a pas touches de direction (pas de programmation directe)

110 à 150 € env. Cycle 1, 2 & 3 des modes pré-programmés plusieurs modes de programmation une interface Bluetooth* Compatibilité avec lego tout plein de capteurs Il a Il n’a pas heu … ben … je vois pas

Prochaine rencontre Cycle I et II Cycle III Ateliers de codage Projet technologique Défis expérimentations manipulations manipulations