LA LITTERATURE au cycle 3 Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004 Stage littérature C3 JARNY – nov. 2005
PROGRAMMES 2002 Priorité des priorités Différenciation Programmation rigoureuse Transversalité
HORAIRES Littérature (dire, lire, écrire) : 4h30 à 5h30 Langue française et éducation littéraire et humaine : 12h00 Littérature (dire, lire, écrire) : 4h30 à 5h30 O. R. L. : 1h30 à 2h00 Langue vivante : 1h30 à 2h00 Histoire et géographie : 3h00 à 3h30 Vie collective (débat) : 0h30
MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE Ateliers de lecture Evaluations et P.P.R.E. Oral Parler lire écrire 10 œuvres par an 13h / semaine 2h / jour : lire écrire
Formulation exacte des programmes 2002 Document disponible sur le site IEN Briey2-Jarny Formulation exacte des programmes 2002 Calcul précis des horaires 45 min. maxi Existe aussi : cours double ou tableau vierge Lire écrire 2h00 par jour Maîtrise de la langue : 13h00 par semaine Liens favorisés Différenciation prévue chaque jour Education civique : 1h30 par semaine
Document d’application (août 2002) 1. culture littéraire 2. séquences de littérature 2.1 lecture des œuvres 2.2 compréhension 2.3 interpréter l’image 2.4 œuvres en débat 3. œuvres en réseau 4. mise en voix 5. vers l’écriture 6. lectures personnelles Liste de références Ateliers de lecture sommaire Document d’application (août 2002)
1. CULTURE LITTERAIRE LA COURTE ECHELLE Fréquentation régulière Mémoire des textes Réseau de références Thèmes, personnages, situations Différents genres Culture partagée LA COURTE ECHELLE
2. SEQUENCES en cycle 3 UNE SEMAINE Autour d’une œuvre (courte ou longue) Un parcours rapide (1 heure à 15 jours) UNE SEMAINE
2.1 LECTURE DES OEUVRES 4 INSTRUMENTS A ARTICULER Lecture approfondie Pas d’explication de texte réflexion collective débat sur les enjeux En classe Lecture par le maître Lecture silencieuse Résumé Lecture à haute voix 4 INSTRUMENTS A ARTICULER
2.2 COMPREHENSION Rappeler ce qui vient d’être lu Rythmer lecture / discussion Rappeler ce qui vient d’être lu Imaginer ce qui pourrait suivre Obstacles de la langue
2.3 INTERPRETER L’ IMAGE illustrations ou récits en images éprouver les effets Relations de l’image et du texte
2.4 OEUVRES EN DEBAT un travail sur le sens échanger sur les émotions émettre des jugements interroger les grandes valeurs être curieux /œuvres nouvelles confronter les interprétations
3. DES ŒUVRES EN RESEAU détournements Genre Personnage Temps lieu Auteur Collection détournements résonances liens
4. METTRE EN VOIX 10 textes par an Un passage choisi réécouter mettre en scène enregistrer 10 textes par an
5. VERS L’ ECRITURE Tous les genres modifier un aspect expansion ou réduction à la manière de… ateliers d’écriture traitement de texte
6. LECTURES PERSONNELLES B.C.D. un livre par mois prêt à domicile échanges carnet de lectures aide au choix présentations
Document d’accompagnement des programmes : LA LISTE DE REFERENCES ALBUMS 2 classiques et 8 contemporains Document d’accompagnement des programmes : LITTERATURE (2) décembre 2004 300 titres POESIE 2/3 dans la liste CONTES BANDES DESSINEES ROMANS THEATRE
LES ATELIERS DE LECTURE Différenciés selon les besoins Reconnaissance des mots LEXIQUE SYNTAXE COHESION DU TEXTE Comme des jeux UNE ACTIVITE QUOTIDIENNE Plages dans la grille hebdomadaire Autonomie
FIN Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004