Les points de passage obligés d’une semaine de lecture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Advertisements

Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Animation pédagogique AVION Déc Étude de la langue Cycle 3 Grammaire Équipe de circonscription d'Avion.
1 ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 MEN / DGESCO / mai 2009.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
De l’implicite à l’explicite
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
Charte de la laïcité et pédagogie Pistes de réflexion.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Les points de passage obligés d’une semaine de lecture
Classement alphabétique
Généralités sur les fonctions 2MPES
Cycle élémentaire Année scolaire
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Evaluer par compétences
Séance 2 Expression écrite.
Le travail personnel de l’élève
Jeudi 9 mars 2017 Christall Ecole
Grille de lecture Nouveaux programmes
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Atelier formation aux ressources ESEN
Exploitation d’albums au cycle 1
Enseignement obligatoire au choix de mathématiques en 1e L Spécialité mathématique en T L Un apprentissage progressif de la logique: un des deux thèmes.
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Compréhension éditions la Cigale
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Atelier du jeudi 13 octobre
Qu’est-ce que lire?.
Evaluation diagnostique
 .
Epreuves écrites du DAEU Le résumé de texte Méthode du résumé de texte.
PRESENTATION DE LA METHODE SYLLABIQUE
Les évaluations filées
APPRENDRE A COMPRENDRE APPRENDRE A RACONTER
Nos cahiers Cahier de liaison Cahier de texte Cahier de lecture
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
LA CONSIGNE CONSIGNE: Énoncé injonctif indiquant la tâche à accomplir ou le but à atteindre. Concevoir une consigne de travail est une activité qui mérite.
Vocabulaire géométrique: lexique et sens
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE
LA LITTERATURE au cycle 3
Enseigner et évaluer par compétences
Nouveaux programmes de Bac pro
Enseigner la compréhension
Un guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Cahier du nageur (2ème année)
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
A la fin de l’année, je sais :
Problématique Est-ce que les questionnaires sont une aide pour aider à la compréhension des élèves en lecture?
comprendre et s’exprimer en CP
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Semaine 1 texte 1 La vengeance de Mowgli
Quels sont les freins à la compréhension de l’écrit?
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
Tri de Groupes Nominaux
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Les points de passage obligés d’une semaine de lecture Conférence du 28/11/2012 G. BUIRON

L’accès au sens se fait par deux voies La voie directe La voie indirecte Le mot n’est pas identifié immédiatement. Le lecteur doit passer par le déchiffrage pour le lire. L’activation de l’image sonore et mentale se fait dans un second temps. L’acte de lire identifie immédiatement le mot et déclenche l’image sonore et l’image mentale de son sens.

PRATIQUE N° 1 C CP CE1 CE2 CM1 CM2 Est-ce que cette semaine on travaille sur l’habileté à déchiffrer : correspondance grapho-phonémique, combinatoire ?

Au cycle 3, on reprend régulièrement les sons complexes Tout au long de la scolarité élémentaire, il faut rester vigilant sur les capacités de déchiffrage des élèves Au CE1, on effectue une révision systématique des sons, en insistant sur les oppositions Au cycle 3, on reprend régulièrement les sons complexes

PRATIQUE N° 2 C CP CE1 CE2 CM1 CM2 Est-ce que cette semaine on travaille sur la compréhension de phrases ?

Au CP et au CE1, les étiquettes collectives sont une mine de manipulations au service du sens Être capable d’identifier si on a la bonne étiquette Venir se placer correctement par rapport aux autres étiquettes Se placer correctement par rapport aux lecteurs Venir se placer au tableau pour constituer la phrase Intervertir deux étiquettes Être capable, en lisant, de voir que le sens est affecté par l’inversion de deux étiquettes Avoir conscience qu’on dispose d’un mot qui peut s’intégrer dans la phrase de départ. Ajouter une étiquette

La compréhension de phrase se travaille par des jeux de manipulations Sur l’axe horizontal Axe de la syntaxe Ajouter un mot, enlever un mot Ajouter un groupe de mots, enlever un groupe de mots Sur l’axe vertical Axe de la substitution Remplacer un mot par un autre Remplacer un groupe de mots par un autre

Venir placer une étiquette à la place d’une autre Si pas de rapport de synonymie Venir placer une étiquette à la place d’une autre Si rapport de synonymie Le cas des verbes

Est-ce que cette semaine on exerce la fluence en lecture à haute voix? PRATIQUE N° 3 C CP CE1 CE2 CM1 CM2 Est-ce que cette semaine on exerce la fluence en lecture à haute voix?

La fluence peut s’exercer par des exercices spécifiques En lien avec le texte de la lecture Sans lien avec le texte de la lecture gammes Le mot qui change Rallonges Liaisons

PRATIQUE N° 4 C CP CE1 CE2 CM1 CM2 Est-ce que cette semaine, on utilise la lecture à haute voix comme l’aboutissement d’une démarche ?

de tout ou partie du texte 2 Vérification du lexique En séance de lecture proprement dite, il est rarement efficace de commencer par la lecture à haute voix des élèves. 1 Lecture silencieuse de tout ou partie du texte 2 Vérification du lexique Sens donné par le maître 3 Jeux d’appropriation du texte Avec retour LS 4 Travail sur la compréhension 5 Lecture à voix haute En commençant par les bons lecteurs ou l’enseignant

PRATIQUE N° 5 C CP CE1 CE2 CM1 CM2 Est-ce que je sais combien de textes différents mes élèves vont devoir lire cette semaine (aujourd’hui) ?

Un nombre trop important de texte à lire seul pénalise les enfants mauvais lecteurs La lecture Le texte pour la leçon de conjugaison Le document d’histoire Les énoncés de problème Le texte pour la dictée La poésie La maxime de morale Le texte pour la leçon de grammaire Qui le lit ? Qui donne le sens ? Tous ne peuvent être abordés de la même manière Combien de temps l’a-t-on sous les yeux ?

PRATIQUE N° 6 C CP CE1 CE2 CM1 CM2 Est-ce que cette semaine on exploite un texte unique pour les activités de français ?

De temps en temps, on peut utiliser un « texte de la semaine » Pour limiter le « coût » pour les élèves petits lecteurs et les enfants dys Pour fédérer les domaines du français • La grammaire a pour finalité de favoriser la compréhension des textes lus …. • L’acquisition du vocabulaire accroit la capacité de l’élève(…) à comprendre ce qu’il écoute et ce qu’il lit. Programmes juin 2008 – cycle 3

PRATIQUE N° 7 C CP CE1 CE2 CM1 CM2 Est-ce que cette semaine, on étudie au tableau (ou TNI) le passage difficile d’un texte ?

Le dialogue maître - élève ne suffit pas toujours pour asseoir la compréhension L’analyse d’un court extrait écrit au tableau, ou TNI, permet de visualiser et manipuler des éléments de compréhension, comme par exemple : Les mots difficiles ou un lexique particulier Les verbes et leur temps Les pronoms et autres anaphores Les connecteurs Le TNI permet de faire plus facilement encore des manipulations

PRATIQUE N° 8 C CP CE1 CE2 CM1 CM2 Est-ce que cette semaine, on a fait la différence entre compréhension de l’explicite, compréhension de l’implicite, compréhension de l’essentiel, entrainement à faire des inférences

Attention aux confusions et aux malentendus ! L’explicite Ne veut pas dire l’information superficielle, de détail. L’explicite N’est pas nécessairement facile à trouver et simple à exprimer ou expliquer L’implicite Nécessite de faire des inférences. L’implicite n’est pas forcément difficile à trouver. L’inférence Est une démarche de raisonnement logique Elle peut être déductive ou inductive

Explicite : qui est réellement exprimé, formulé Qui est suffisamment clair et précis dans l’énoncé, qui ne peut laisser de doute Implicite : qui est virtuellement contenu dans une proposition, un fait, sans être formellement exprimé Dictionnaire ROBERT

Du général au particulier, pas de prise de risque Inférence déductive (ou déduction) : procédé de pensée par lequel on conclut rigoureusement, à partir de propositions prises pour prémisses, à une proposition qui en résulte nécessairement en vertu de règles logiques Du général au particulier, pas de prise de risque Inférence inductive (ou induction): processus de pensée reconstructif, par lequel, partie en raisonnant, partie en devinant, on remonte de certains indices à des faits qu’ils rendent plus ou moins probables. Du particulier au général, prise de risque Dictionnaire ROBERT

A l’école élémentaire et dans les premiers temps du collège, l’objectif premier est d’amener tous les élèves à utiliser l’explicite d’un texte pour en comprendre l’essentiel. « l’élève apprend à comprendre le sens d’un texte en en reformulant l’essentiel (…) Programmes juin 2008 – cycle 3 Comprendre un texte n’est pas un jeu de devinettes On exploite d’abord ce que nos yeux nous montrent On est capable de l’exprimer avec précision

Le rôle des questions écrites de lecture PRATIQUE N° 9 C CP CE1 CE2 CM1 CM2 Est-ce qu’on vérifie la compréhension en tenant compte de ce principe et des distinctions posées ? Le rôle des questions écrites de lecture

Merci de votre attention