La promesse du PSI-PMI dans le système éducatif Gambien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

Par : Phillip Motsisi Kalanke Ministère de l'Éducation et du Renforcement des Compétences Le Botswana.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement Jean-Marie Jans Jean-Marie Ottelé Nino Silverio Professeurs au LTECG, Luxembourg.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats Olivier Cosnefroy - Thierry Rocher Bureau de l’évaluation des.
Cadre de suivi, d'évaluation et d'élaboration de rapports; indicateurs du programme de prise en charge et soutien à l'enseignement et l'apprentissage (CSTL);
Le Système d‘Information et l‘Aide à la Décision
LIVRET SCOLAIRE UNIQUE
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources.
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Formation continue en enseignement des sciences et de la technologie, volet démarche d'investigation, analyse technologique Par François Guay-Fleurent.
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
« Une Clé pour démarrer »,
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN ALLEMAGNE
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Clés de lecture - important
Données financières de l’IJECT
Une orientation pédagogique cohérente
Les rendez-vous de carrière
3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales.
Evaluation des Unités par les étudiants:
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Concepts informatiques fondamentaux et curricula d’informatique au secondaire Haddi Abderrahim 31 Octobre 2013.
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
Défi techno 2018 Diaporama de lancement Collège Philippe de Champaigne
Socle commun et livret personnel de compétences
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
pLAN D’accompagnement personnalisé
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Présentation sur l’ appui au Rwanda
Points saillants May 2017-May 2018
à l’enseignement supérieur
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Le rapport de l'État partie
Socle commun et livret personnel de compétences
MS4SSA Etat d’avancement Worcester Polytechnic Institute (WPI)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
Socle commun et livret personnel de compétences
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Les épreuves communes, quel levier?
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Suivi et évaluation - Bilan, leçons apprises, objectifs pour CAFI
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Le passage du primaire au secondaire
Modification des attentes liées aux exigences du programme;
Nouveau Lycée Voies générale et technologique
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Impact Evaluation 4 Peace March 2014, Lisbon, Portugal 1 Echantillonage pour une Evaluation d’Impact Latin America and the Caribbean’s Citizen Security.
Le conseil école-collège
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

La promesse du PSI-PMI dans le système éducatif Gambien Leçons sur la conception, les implémentations, et moteurs d'impact

Contexte: PSI-PMI en Gambie et cette étude Le programme pilote PSI-PMI a démarré en août 2012; initialement avec 12 écoles de base supérieures (UBS) et des écoles secondaires supérieures (SSS) Instruction des étudiants:: - - Janvier 2013, Cohorte 1 (12 écoles, région 1 et 2) - Janvier 2014, Cohorte 2 (12 écoles, toutes régions confondues) - Actuellement, 3021 étudiants SSS au total sont des étudiants du programme PSI-PMI avec 1301 en 10e année, 1296 en 11e année et 424 en 12e année 16 SSS, 83 enseignants, et 424 (SSS niveau 12) ‘etudiants actuellement couverts qui ont été exposés au programme pendant 3 ans. – Population de Reference de l’étude A propos de cette étude Nature: Étude rétrospective pour évaluer le programme et tirer des leçons Méthodologie: Construire un groupe comparable grâce à des procédures d'appariement Objectif: Se concentrer principalement sur comment le faire fonctionner, plutôt que de savoir si cela fonctionne ou non Note: PSI-PMI for Progressive Science Initiative and Progressive Math Initiative

Aperçu de cette présentation Trois séries de questions explorées 01 Le design et le contenu sont-ils adaptés au contexte local? 02 Quels sont les défis de mise en œuvre et quelles leçons pouvons-nous en tirer? 03 Moteurs d'impact: le programme améliore-t-il l'apprentissage? Et comment?

1. Design et contenu Ce qui a été fait? Avant la formation des enseignants, le NJCTL a revu les programmes de mathématiques et de sciences et a constaté que 90% des programmes scolaires gambiens étaient couverts par le programme PSI-PMI. L'examen du certificat d'études de base de la Gambie (GABECE) a été modifié pour les étudiants PSI-PMI (30 des 40 questions provenaient du cours standard GABECE et 10 des cours PSI-PMI). Le ministère de l'Éducation et le NJCTL ont créé des modules qui sont nécessaires à l'examen de fin d'études secondaires en Afrique de l'Ouest.

1. Design et contenu Problèmes identifiés Ce qui peut être fait? La majorité des enseignants (85%) constatent un écart important entre le contenu et le curriculum régulier (plus important, 92%, sur les matières scientifiques) Quantité importante de panne de l'équipement (en particulier les cliqueurs, en moyenne, seulement 61,9% d'entre eux sont encore fonctionnels, ils sont difficiles à réparer ou à remplacer localement) Problèmes identifiés Ce qui peut être fait? Travailler avec les enseignants et les experts locaux pour aligner le contenu PSI-PMI avec le curriculum local (adaptation du contenu) dès le début Tenir compte de l'environnement / contexte local pour l'achat / la fabrication d'équipement (adaptation de la technologie - nécessité d'anticiper les causes de dysfonctionnement) S’assurer que les enseignants puissent ajouter du contenu sans perdre les fonctionnalités

2. La mise en œuvre et ses défis What has been done? Ce qui a été fait Formation approfondie des enseignants Cohorte 1 enseignants: 7 formations au total directement par NJCTL entre août 2012 et été 2017 Cohorte 2 enseignants: NJCTL a sélectionné quatre enseignants les plus performants de la cohorte 1 (août 2013) et les a formés en tant que formateurs. Ces enseignants ont ensuite formé la cohorte 2 sous la supervision de NJCTL. Cohorte 3 enseignants: MoBSE a pris le relais et utilise les meilleurs enseigannts de la cohorte 2 précédente pour former la troisième cohorte (avril 2016)   Couverture graduelle des étudiants En moyenne, environ 26 élèves par école - tous les élèves d'une école donnée ne peuvent pas participer au programme - la plupart étant limités par la taille du laboratoire. (mécanisme varié de sélection des étudiants participants)    Direction de la science et de la technologie au ministère en charge de la supervision

2. La mise en œuvre et ses défis Maintenance et traitement des défaillances techniques Manque de soutien sur place (compter sur une personne au ministère) Nécessité de remplacer l'équipement ou de savoir comment résoudre les pannes mineures Anticiper les facteurs complémentaires nécessaires Électricité non fiable - plus tard adressée par la fourniture de panneaux solaires Ce manque d'ordinateur réduit l'efficacité de la préparation des cours par les enseignants Manque d'impressions pour les étudiants La conception de la formation des enseignants devrait prendre en compte le savoir-faire initial des enseignants en matière de technologie, non à une taille unique pour tout le monde (ce qui est encore plus important lors de la mise à l'échelle) Problèmes identifiés Ce qui peut être fait Permettre la maintenance ponctuelle et locale de l'équipement de manière périodique Traiter le problème d'électricité non fiable (par exemple des panneaux solaires en Gambie) Fournir suffisamment d'équipement et de matériel de soutien (p. Ex. guides, livres) à temps pour l'école Préalablement à la formation en question, offrir une formation en informatique aux enseignants du programme, en particulier pour ceux qui ne sont pas familiers à l'ordinateur / la technologie Envisager la formation en technologique dans les écoles normales

3. Impact et moteurs d’impact Maintenance et traitement des problèmes techniques Manque d’appui sur le site (une seule personne au Ministère) Nécessité de remplacer des équipements ou savoir faire sur comment résoudre les pannes mineures Anticiper des facteurs complementaires utiles Electricité non fiable – résolu plus tars par l’octroi de panneaux solaires Le manque d’ordinateur réduit l’efficacité de la preparation de classe par les enseignants Polycopes pour les étudiants nécessaires Le design de la formation des enseignants devraiet prendre en compte le savoir faire des enseignants en matière de technologie – pas de taille unique pour tout le monde (encore plus important lors de la mise à l’échelle) 3. Impact et moteurs d’impact Qu'est-ce qu'on a trouvé? Pratiques, attitudes et perceptions Enseignants Opinions favorables par une écrasante majorité malgré les problèmes identifiés (plus de 80% d'enseignants de mathématiques et 95% d'enseignants de sciences) La majorité des enseignants ayant des opinions négatives sont ceux qui ont moins d'expérience en enseignement (9 ans vs 3 ans) Une plus grande interaction et participation sont observées comme les caractéristiques les plus importantes que les enseignants soulignent. (aide également à simplifier les matériaux de cours et la préparation) Élèves Intérêt autodéclaré à la matière à cause de la participation au programme PSI-PMI Les résultats d'apprentissage Les étudiants du programme PSI-PMI ont obtenu un score supérieur de 21% à un test de mathématiques par rapport à un groupe d'étudiants comparables non-PSI-PMI provenant d'écoles non-PMI-PMI.     Ils ont obtenu des notes à peu près équivalentes à celles d'un groupe comparable d'élèves des mêmes écoles qui ne suivent pas le PSI-PMI    Les élèves des écoles PSI-PMI qui n'ont pas suivi le PSI-PMI ont obtenu la même note que les élèves des écoles non-PMI-PSI Qui en profite le plus: l'effet est entièrement impulsé par les élèves qui ont des performances de base plus élevées (meilleure performance dans l'examen de fin d'études GABECE Math-grade) et l'effet ne semble pas provenir de facteurs socioéconomiques

3. Impact et moteurs d’impact Confirmer les résultats d'impact avec WASSCE Évaluer pourquoi le programme profite uniquement aux élèves performants et que peut-on y apporter? Prochaines étapes Ce qui peut être fait Sachez que tous les résultats indiquent que le programme profite surtout aux élèves les plus performants et peut être préjudiciable aux élèves les moins performants (nécessité d'identifier les causes de la mise en œuvre, en particulier avec les enseignants) Concevoir des programmes pilotes pour que vous puissiez en tirer des leçons (échantillonnage, etc.)

Principales informations et recommandations En général prometteur mais avec préccupations potentielles par l'équité en matière d'apprentissage Sachez que tout indique qu'il profite surtout aux plus performants (nécessité d'identifier les causes dans la mise en œuvre, notamment avec les enseignants) Concevoir un pilote pour que vous puissiez en tirer des leçons (échantillonnage, etc.) Moteurs d'impact 03 Moteurs d'impact Préalablement à la formation en question, offrir une formation en informatique aux enseignants du programme, en particulier pour ceux qui ne connaissent pas l'ordinateur / la technologie Fournir suffisamment d'équipement et de matériel de soutien (p. Ex. guides, livres) à temps pour l'école Activer la maintenance ponctuelle et locale de l'équipement périodiquement et en cas de besoin. Traiter le problème d’électricité non fiable en fournissant un panneau solaire ou un générateur 02 Mise en oeuvre la mise en oeuvre 01 Conception Conception Travailler avec les enseignants et les experts locaux pour aligner le contenu PSI-PMI avec le curriculum local (adaptation du contenu) dès le début Prise en compte de l'environnement / contexte local lors de l'achat / fabrication d'équipements (adaptation technologique) Assurez-vous que les enseignants puissent ajouter du contenu sans perdre les fonctionnalités

Annexe 1: Impact hétérogène du PSI-PMI Note: GABECE score in reverse order

Annexe 2: Écoles du programme PSI-PMI en Gambie 1 2 5 3 6 7 8 9 12 50 km 1 Fatoto UBS/SSS 2 Diabugu UBS/SSS 3 Niani SSS 4 Kaur SSS 5 Tahir Ahamadiyya SSS Njaba Kunda UBS/SSS Essau SSS Mayork SSS 9 Siffoe UBS/SSS 10 St. Peter's UBS/SSS 11 July 22nd Academy Kotu Nusrat Muslim SSS St. Joseph’s SSS Gambia SSS Note: Schools # 11-16 are located in region 1, in red rectangular in the map