Chapitre 13 La communication commerciale

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Transcription de la présentation:

Chapitre 13 La communication commerciale I. Quels sont les objectifs et l’objet de l’action de communication ? Cognitif : faire connaître, informer La communication porte sur Objectifs L’entreprise La marque Le produit Affectif : faire aimer Conatif : faire agir le client 12/11/2018 Mercatique 1

Caractéristiques / Avantages Chapitre 13 La communication commerciale II. Quels sont les différents moyens de communication utilisés par l’entreprise ? Médias traditionnels Caractéristiques / Avantages Le média le plus puissant avec une grande couverture géographique. Une sélectivité possible grâce aux chaînes thématiques. L’attention du spectateur est très forte car association de l’image et du son. TV Audience très large pour un faible coût et une grande sélectivité géographique (radio locale). Une répétition qui favorise la mémorisation. Radio Forte répétition des images permise grâce à des supports très variés (mobiliers urbains, transports : bus, métro…) et une grande sélectivité géographique. Affichage Coût faible pour un média offrant une grande souplesse (accessible 24 h/24), des formes variées (bannières, sponsoring de sites, messages publicitaires dans courriers électroniques…). Internet Bonne sélectivité géographique, cible un public plutôt urbain et jeune. L’attention est très forte car association du son et de l’image et le public est captif. Cinéma Nouveaux médias Coût très faible pour un média qui permet une très bonne sélectivité de la cible, une accessibilité 24 h/24 avec l’association possible des images, du son ou des vidéos. Téléphone mobile Mercatique directe : relation rapide, personnalisée, interactive Promotion des ventes : pousser le client à l’achat SMS, e-mailing, téléphone… Réductions de prix Jeux Essai – Échantillonnage 12/11/2018 Mercatique 2

Organisation d’événements Chapitre 13 La communication commerciale III. Comment communiquer autrement ? Jeux vidéos Clips vidéos Organisation d’événements Communication événementielle : faire la promotion de l’entreprise ou des produits Placement de produits Sponsoring : soutien d’activité sportive Mécénat : soutien d’activités culturelles Romans Série TV, films 12/11/2018 Mercatique 3