SCHEMA HEURISTIQUE CARTE MENTALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intelligences multiples
Advertisements

Qu’est-ce que tu as retenu de tes lectures sur l’intelligence?
Les intelligences multiples
Les Intelligences Multiples
1 Les intelligences multiples ΜΑΥΡΟΜΜΑΤΗ ΕΥΦΗΜΙΑ ΣΧΟΛΙΚΗ ΣΥΜΒΟΥΛΟΣ ΓΑΛΛΙΚΗΣ ΓΛΩΣΣΑΣ ΑΜΘ.
Carte mentale : un outil pédagogique. Samira Hallaouy.
UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Promotion UE 6.1 Septembre 2015.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
LES INTELLIGENCES MULTIPLES Intelligence ? Capacité à résoudre des problèmes ou à créer des produits auxquels un (ou des) cadre(s) culturel(s) donne(nt)
ZOOM SUR …. LES CARTES HEURISTIQUES / CARTES MENTALES C’EST QUOI ? POURQUOI ? POUR QUI ? COMMENT ? DES EXEMPLES L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ : UNE FAÇON.
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Introduction aux intelligences multiples Formation à l'éducation chrétienne | Collège Daniel | Avril 2007 | Micaël Chevalley.
Copyright Type Association Benelux 1. 2 Le MBTI ® vous aidera à… Apprendre à mieux vous connaître Trouver votre place dans un cadre qui décrit les différences.
Intelligence multiple. Les huit formes de l’intelligence multiple Quelques métiers correspondants Linguistique : capacité d'utiliser les mots efficacement,
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Survol du développement de l’enfant entre 0 et 2 ans Créé par Geneviève Brunet.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Quel type d’oiseau es-tu?
3e secondaire Printemps 2010.
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Pourquoi et comment innover?
Evaluer par compétences
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
Développer la pensée géographique et historique des élèves
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES
Quelques conseils et astuces…. pour améliorer la mémorisation
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Le CECRL.
Marketing opérationnel et stratégique
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Construction des connaissances en dessin du primaire à la fin du secondaire Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL.
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Le Mind Maping Lycées Robert Schuman Mme David et M Litou
Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 –
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Management et intelligence émotionnelle
Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
Travailler le vocabulaire en classe
De la lecture au génie Matthieu Giroux Licence Creative Common by SA
Le FLE en contexte migratoire
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Mind mapping.
Enseigner et évaluer par compétences
Le parcours éducatif de santé
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Définir des objectifs d’apprentissage
Exemple de résultats dans une unité de soins
« constitution des groupes »
« constitution des groupes »
Premières technologiques : intentions
Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
1 à 5 % du potentiel utilisé PENSE APPRENDRE.
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

SCHEMA HEURISTIQUE CARTE MENTALE 14/11/2018 Apprendre à apprendre SCHEMA HEURISTIQUE CARTE MENTALE Mind Map La structure même d'une Mind Map est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. circonscription ASH

« Dessine-moi l’intelligence » Tony BUZAN 14/11/2018 « Dessine-moi l’intelligence » Tony BUZAN Comment apprendre à apprendre? Quelles sont les meilleures techniques de mémorisation? Tony Buzan (Londres, 1942 - ) est un psychologue anglais. Il a écrit de nombreux livres au sujet de l'apprentissage, de la mémoire et du cerveau. C'est aussi le créateur du concept de carte heuristique – diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées et les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels – également connu sous le nom de Mind Mapping ou « carte mentale ». circonscription ASH

Les intelligences multiples 14/11/2018 Les intelligences multiples La prise en compte des différentes formes d’intelligence Howard Gardner (psychologue clinicien américain) Howard Earl Gardner (né en 1943 à Scranton) est un psychologue du développement et père de la théorie des intelligences multiples. Ses travaux se répercutent parfois dans le milieu scolaire 1 qui selon Howard Gardner, devrait être la raison d'être de l'école : le développement de toutes les formes d'intelligences. circonscription ASH

14/11/2018 circonscription ASH

8 formes d’intelligence 14/11/2018 8 formes d’intelligence ♦ l’intelligence musicale. ♦ l’intelligence kinesthésique. ♦ l’intelligence logico mathématiques ♦ l’intelligence spatiale. ♦ l’intelligence langagière ♦ l’intelligence interpersonnelle. ♦ l’intelligence intrapersonnelle. ♦ l’intelligence naturaliste. Intelligence musicale: on parle aussi rythmique. Aptitude à penser en rythmes ou en mélodies. Evidemment les musiciens la possèdent plus ou moins développée selon leurs études musicales. Exemple Yehudi Menuhin qui était concertiste internationale dès l’âge de 10ans. Intelligence Kinesthésique: ou intelligence corporelle est la capacité d’utiliser son corps pour exprimer une idée ou un sentiment ou réaliser une activité physique donnée. Elle est particulièrement utilisée par les professions de danseur, d’athlète, de chirurgien, d’artisan. Il existe donc un potentiel intellectuel, qui permet par exemple, au joueur de basket de calculer la hauteur, la force et l’effet du lancer du panier. Le cerveau anticipe le point d’arrivée du ballon et met en branle une série de mouvements pour résoudre le problème. Les possibilités de création et d’expression de ses émotions par le corps montrent la présence d’un potentiel intellectuel à ce niveau. circonscription ASH

L’intelligence musicale 14/11/2018 L’intelligence musicale circonscription ASH

L’intelligence kinesthésique. 14/11/2018 L’intelligence kinesthésique. Intelligence Kinesthésique: ou intelligence corporelle est la capacité d’utiliser son corps pour exprimer une idée ou un sentiment ou réaliser une activité physique donnée. Elle est particulièrement utilisée par les professions de danseur, d’athlète, de chirurgien, d’artisan. Il existe donc un potentiel intellectuel, qui permet par exemple, au joueur de basket de calculer la hauteur, la force et l’effet du lancer du panier. Le cerveau anticipe le point d’arrivée du ballon et met en branle une série de mouvements pour résoudre le problème. Les possibilités de création et d’expression de ses émotions par le corps montrent la présence d’un potentiel intellectuel à ce niveau. circonscription ASH

Intelligence logico-mathématiques 14/11/2018 Intelligence logico-mathématiques Intelligence logico-mathématiques: Capacité de calculer, de mesurer, de faire preuve de logique et de résoudre des problèmes mathématiques ou scientifiques. Ces personnes analysent les causes et les conséquences d’un phénomène ou d’une action et sont capables d’expliquer le pourquoi des choses. Elles ont tendance à catégoriser et à ordonner les objets. Il existe une dimension non verbale et abstraite dans cette forme d’intelligence car des solutions peuvent être anticipées avant d’être démontrées. circonscription ASH

Intelligence spatiale 14/11/2018 Intelligence spatiale Intelligence spatiale: utilisation de capacités intellectuelles spécifiques pour avoir mentalement une représentation spatiale du monde. Les indiens d’Amérique voyagent en forêt à l’aide de leur représentation mentale de terrain. Ils utilisent des points de repères (cours d’eau, types de végétation, montagnes…). Des navigateurs autochtones font de même. Toute activité qui demande de résoudre des problèmes et de créer dans le domaine visio-spatial exige l’utilisation de ce type de capacités intellectuelles. Ex: les géographes, les dessinateurs de mode, les architectes, les radiologues mettent à profit ce potentiel intellectuel. circonscription ASH

Intelligence langagière ou verbo-linguistique. 14/11/2018 Intelligence langagière ou verbo-linguistique. C’est l’aptitude à penser avec des mots et à employer le langage pour exprimer ou saisir des idées complexes. L’intelligence vero-linguiste consiste à utiliser le langage pour comprendre les autres et exprimer ce que l’on pense. C’est l’intelligence la plus mise en avant et utilisée à l’école (avec l’intelligence logico-mathématiques) Pour mesurer l’intelligence avec le WISC IV. circonscription ASH

L’intelligence intra-personnelle 14/11/2018 L’intelligence intra-personnelle L’intelligence intra-personnelle permet de se former une représentation de soi précise et fidèle et de l’utiliser efficacement dans le vie. Elle sollicite davantage le champ des représentations et des images que celui du langage. Il s’agit de la capacité à décrypter ses propres émotions, à rester ouvert à ses besoins et ses désirs. Elle permet d’anticiper sur ses comportements en fonction de la bonne connaissance de soi. Il est possible mais pas systématique, qu’une personne ayant une grande intelligence intra-personnelle, soit qualifiée par son entourage de personne égocentrique. Ces personnes sont intuitives elles ont le sens de l’auto-critique, aiment apprendre et s’améliorer. circonscription ASH

L’intelligence inter-personnelle ou sociale 14/11/2018 L’intelligence inter-personnelle ou sociale L’intelligence inter-personnelle L’intelligence interpersonnelle (ou sociale) permet à l’individu d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte et adaptée. Elle l’amène à constater les différences et nuances de tempérament, de caractère, de motifs d’action entre les personnes. Elle permet l’empathie, la coopération, la tolérance. Elle permet de détecter les intentions de quelqu’un sans qu’elles soient avouées. Cette intelligence permet de résoudre des problèmes liés à nos relations avec les autres ; elle nous permet de comprendre et de générer des solutions valables pour les aider. Les personnalités charismatiques ont toutes une intelligence interpersonnelle très élevée. Dans les sociétés primitives, l’organisation sociale était importante, la chasse nécessitait la collaboration et la participation du clan. Les groupes gravitaient autour d’un chef qui en assurait la solidarité et la cohésion. Actuellement, cette aptitude à comprendre les autres de façon correcte est propre aux professions de politicien, commerçant, enseignant, manager d'équipe et guide spirituel5. circonscription ASH

L’intelligence naturaliste 14/11/2018 L’intelligence naturaliste L'intelligence naturaliste est l’intelligence de l’amérindien, du biologiste, du botaniste, de l’écologiste, de l’océanographe, du zoologiste, de l’explorateur, du chasseur, du pêcheur et du chef cuisinier. L’individu est capable de classifier, de discriminer, de reconnaître et d’utiliser ses connaissances sur l’environnement naturel, les animaux, les végétaux ou les minéraux. Il a une habileté à reconnaître des traces d’animaux, des modèles de vie dans la nature, à trouver des moyens de survie; il sait quels animaux ou plantes sont à éviter, de quelles espèces il peut se nourrir. Il a un souci de conservation de la nature. Souvent les personnes chez lesquelles cette forme d’intelligence est bien développée aiment posséder un cahier de notes d’observation ou garder leurs observations en mémoire; elles aiment prendre soin d’animaux, cultiver un jardin et sont en faveur de l’établissement de parcs dans leur ville; elles sont adeptes de la conservation de leur environnement. Les peuples indigènes utilisent cette forme d’ intelligence de façon exceptionnelle. circonscription ASH

Pourquoi réaliser une carte mentale ? 14/11/2018 Pourquoi réaliser une carte mentale ? Pourquoi réaliser une carte mentale ? • pour lister les différentes composantes d'un thème donné, • pour organiser ces composantes, • pour préparer un exposé autour du thème, • pour raconter un événement, • pour parler d'un ouvrage, • pour structurer des projets, • pour apprendre du vocabulaire, • pour visualiser des idées complexes... circonscription ASH

Caractéristiques de la carte 14/11/2018 Caractéristiques de la carte Outil d'usage collectif, utile : l'organisation des idées, l'élaboration des concepts, la prise de notes, l'apprentissage, la révision, l'oral, la valorisation des idées ou d'une présentation... circonscription ASH

Créativité A) Une carte mentale est un schéma arborescent qui : 14/11/2018 Créativité A) Une carte mentale est un schéma arborescent qui : • le« cerveau de la créativité », • offre une représentation visuelle personnelle, donne une vue synthétique d'un sujet complexe. circonscription ASH

B) Une carte mentale est un outil qui permet: • de créer, 14/11/2018 B) Une carte mentale est un outil qui permet: • de créer, • de s'organiser et de mémoriser, • de penser et se concentrer, • d'identifier les points importants, • de découvrir des relations entre des éléments distants. circonscription ASH

Comment réaliser une carte ? 14/11/2018 Comment réaliser une carte ? Quelques règles élémentaires : 1. Le thème principal est au centre 2. On dessine une branche pour chacun des sous-thèmes 3. Des mots simples sont utilisés pour représenter chacun des concepts 4. Dès que cela est possible, le concept est illustré par un dessin ou une image 5. On utilise la couleur pour regrouper des informations ou pour faire ressortir l’essentiel 6. La lecture de la carte se fait dans le sens des aiguilles d'une montre. circonscription ASH

14/11/2018 circonscription ASH

14/11/2018 circonscription ASH

14/11/2018 circonscription ASH

14/11/2018 circonscription ASH

14/11/2018 Lorsqu'on crée une carte mentale : On peut travailler en groupe et dresser des cartes mentales pour apprendre ensemble ou au contraire, se différencier tout en faisant partager son approche. circonscription ASH

Avantages • Une vision globale du champ d’application, 14/11/2018 Avantages • Une vision globale du champ d’application, • Une carte, ce sont des axes, donc des choix à effectuer, • Une somme de données compilées et organisées, • La clarté est de mise, car ce document est aussi destiné, le cas échéant, à être communiqué, partagé, affiché. • Une approche toujours plus créative au fur et à mesure des cartographies • Un objet esthétiquement agréable et faisant du sens, • Un stimulateur cérébral : il s'agit de trouver les mots clés, de mettre en relations les idées à retenir, à mettre en forme sa pensée. circonscription ASH

14/11/2018 A vous de jouer !!! circonscription ASH

Associer les mots-clefs 14/11/2018 Associer les mots-clefs ACCOMPAGNER circonscription ASH

14/11/2018 Associer un dessin circonscription ASH

MIEUX SE CONNAÎTRE IDÉES PRINCIPALES DE LA CARTE-MÈRE 14/11/2018 MIEUX SE CONNAÎTRE IDÉES PRINCIPALES DE LA CARTE-MÈRE circonscription ASH

Mieux se connaitre idées principales de la carte mère 14/11/2018 Mieux se connaitre idées principales de la carte mère Mes références musicales Mes défauts Mes films préférés MOI Mes qualités Mes plats préférés Mes priorités dans la vie Mes lieux préférés circonscription ASH

Les moyens de transport 14/11/2018 Les moyens de transport circonscription ASH

14/11/2018 circonscription ASH

14/11/2018 circonscription ASH

14/11/2018 circonscription ASH

14/11/2018 circonscription ASH

14/11/2018 circonscription ASH

14/11/2018 circonscription ASH

14/11/2018 FRAMINDMAP circonscription ASH