Le parcours civique à l’école primaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Advertisements

L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
+ Enseignement Moral et Civique Tananarive février 2016.
Jeffrey SELLIN – IAN pour la LVR- Créole
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Enseignement Moral et Civique « Tour de table » : Comment est organisé l’enseignement de l’EMC dans votre établissement ? (horaires, répartition, …)
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
Le parcours citoyen?. L’essentiel…. Le parcours citoyen est un parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale. Il est construit autour de l’enseignement.
Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Formation SEGPA 19 – 23 Mai 2016.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Le développement durable à Pardailhan
Réunion de rentrée des conseillers principaux d’éducation Ecole supérieure du professorat et de l’éducation Lundi 6 mars 2017.
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Parcours Avenir …. L’historique
Réforme de la scolarité obligatoire
Les rendez-vous de carrière
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
Le quizz de la laïcité à l'école
Oraison Vendredi 18 novembre 2016 Isabelle Méjean, IA-IPR
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 6ème
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Socle commun et livret personnel de compétences
LA VIE LYCEENNE.
Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…
Réunion directeurs octobre 2017
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Les Parcours Éducatifs
Socle commun et livret personnel de compétences
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
La Refondation de l’Ecole
Projet d’école /11/2018.
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
dans la réforme du collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Le parcours citoyen.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enjeux du projet d’ecole
De l’instruction morale et civique à l’enseignement moral et civique.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
17 h 30 Ouverture Hélène Bernard, rectrice de l’Académie de Toulouse, chancelière de l’ Université.
Socle commun et livret personnel de compétences
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
REFORME DE L’ECOLE PRIMAIRE ET DU SOCLE COMMUN
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Le conseil école-collège
(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)
Programme d’enseignement moral et civique
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Socle commun et livret personnel de compétences
MOBILISATION de l’Enseignement agricole pour les VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Transcription de la présentation:

Le parcours civique à l’école primaire Animation pédagogique – 2018

Le contexte Formation Les Accords Mettre en place un parcours civique Les Accords Construire une communauté de destin Le parcours civique à l’école Développer un engagement civique Le Projet Educatif de la Nouvelle-Calédonie Assurer la réussite éducative de l’école Depuis 30 ans, la Nouvelle-Calédonie est inscrite dans une évolution institutionnelle voulue avec les accords de Matignon-Oudinot en 1988 puis l’accord de Nouméa en 1998. Depuis le 15 janvier 2016, le congrès de la Nouvelle-Calédonie a adopté par la délibération n°106 le Projet Éducatif de la Nouvelle-Calédonie s’articulant autour de 4 ambitions pour la réussite de l’école calédonienne. Pour répondre à une de ses ambitions celle de développer l’engagement civique des élèves pour favoriser le vivre ensemble et construire une communauté de destin, le projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie instaure à la rentrée 2017 un parcours civique à l’école. Pour le mettre en œuvre dès la classe maternelle jusqu’à la fin de la scolarité primaire, une commande de formation a été formulée à la direction de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie pour former les enseignants au parcours civique. S’il s’inscrit dans un contexte institutionnel il s’inscrit dans un contexte pédagogique particulier Animation pédagogique – 2018

Le parcours civique Le cadre délibération n°106 du 15 janvier 2016 (PENC) ; délibération n°186 du 1er décembre 2016 (Charte d’application) ; délibération n°191 du 13 janvier 2012 (Programmes d’enseignement); Préambule de la délibération : « Elle [L’école calédonienne] encourage en son sein la pratique de la citoyenneté, afin d’initier les enfants aux débats démocratiques et de les inciter à s’engager au service du bien commun. Elle se propose en conséquence de former tous les jeunes pour les aider à devenir des citoyens responsables et épanouis tant sur le plan personnel, professionnel que civique et social, notamment à travers la mise en œuvre d’un parcours civique qui s’appuie sur les ressources offertes par l’Ecole. Cette ambition se traduit par la reconnaissance de droits concrets au bénéfice des élèves leur permettant l’exercice de la citoyenneté dans les établissements, mais également, par réciprocité, par une obligation de respect des personnes et des biens. Chapitre 1 : Les objectifs transversaux / Section 1 : Développer l’identité de l’école calédonienne de la délibération 106 du 15 janvier 2016 : Article 10-2 : L’Ecole de la Nouvelle-Calédonie, enrichie des cultures du pays, forme, à tout niveau, aux valeurs et aux pratiques de la citoyenneté afin de favoriser le développement du vivre ensemble dans l’esprit de l’accord de Nouméa. La Nouvelle-Calédonie institue un parcours civique tout au long de l’instruction obligatoire, fondé sur le socle commun qui structure les programmes d’enseignement. A ce titre, l’Ecole calédonienne participe à la création d’un service civique calédonien ouvert à tous. Les programmes scolaires et tout particulièrement sur l’enseignement moral et civique qui « doit transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Il doit développer le sens moral et l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective ». Animation pédagogique – 2018

Le parcours civique L’objectif Développer l’engagement civique des élèves tout au long de leur scolarité obligatoire. Préambule de la délibération : « Elle [L’école calédonienne] encourage en son sein la pratique de la citoyenneté, afin d’initier les enfants aux débats démocratiques et de les inciter à s’engager au service du bien commun. Elle se propose en conséquence de former tous les jeunes pour les aider à devenir des citoyens responsables et épanouis tant sur le plan personnel, professionnel que civique et social, notamment à travers la mise en œuvre d’un parcours civique qui s’appuie sur les ressources offertes par l’Ecole. Cette ambition se traduit par la reconnaissance de droits concrets au bénéfice des élèves leur permettant l’exercice de la citoyenneté dans les établissements, mais également, par réciprocité, par une obligation de respect des personnes et des biens. Chapitre 1 : Les objectifs transversaux / Section 1 : Développer l’identité de l’école calédonienne de la délibération 106 du 15 janvier 2016 : Article 10-2 : L’Ecole de la Nouvelle-Calédonie, enrichie des cultures du pays, forme, à tout niveau, aux valeurs et aux pratiques de la citoyenneté afin de favoriser le développement du vivre ensemble dans l’esprit de l’accord de Nouméa. La Nouvelle-Calédonie institue un parcours civique tout au long de l’instruction obligatoire, fondé sur le socle commun qui structure les programmes d’enseignement. A ce titre, l’Ecole calédonienne participe à la création d’un service civique calédonien ouvert à tous. Les programmes scolaires et tout particulièrement sur l’enseignement moral et civique qui « doit transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Il doit développer le sens moral et l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective ». Animation pédagogique – 2018

Le parcours civique Comment ? Par des expériences concrètes s’appuyant sur les connaissances et compétences acquises dans le cadre de l’enseignement de l’ICM et autres disciplines. Nomenclature valorisant certaines actions plus que d’autres : humain/non humain, acteur/spectateur, interne/externe. - Un parcours individuel et/ou collectif Animation pédagogique – 2018

Le parcours civique Qui? Quoi? L’ ensemble des membres de la communauté éducative (enseignants, vie scolaire, agents, personnels de direction, familles), associations extérieures, institutions, entreprises. Les actions mises en place par le système éducatif ou actions extérieures reconnues labellisées par le système éducatif. Quoi? Animation pédagogique – 2018

Le parcours civique Quand ? Où? Préférentiellement durant le temps scolaire (horaires obligatoires) tout en intégrant également les actions hors temps scolaires (associations, …) de la maternelle à la Terminale. - Dans la classe (enseignement obligatoire), - Dans l’établissement (enseignement facultatif), - Hors établissement Où? Animation pédagogique – 2018

Les actions Les supports pédagogiques Le parcours civique Des outils Les actions Les supports pédagogiques Animation pédagogique – 2018

Autres supports pédagogiques Le parcours civique Des outils Autres supports pédagogiques Animation pédagogique – 2018

Le parcours civique des actions visibles et audibles dans et en dehors de l’école Développer l’engagement civique pour favoriser le vivre ensemble des connaissances et des compétences civiques et morales Animation pédagogique – 2018