Autour des consignes
La consigne : l’une des causes d’échec d’un élève à un exercice Un moment décisif pour l’élève et l’enseignant Réfléchissez aux raisons possibles de cet échec
La consigne : un moment décisif de la séance Réussir à capter l’attention des élèves Faire comprendre à chacun ce qui est attendu Consigne Définir quels types d’aides on va apporter à l’élucidation de la consigne
La consigne : différentes formes Elles peuvent être : - Implicites / Explicites - Multiples / Uniques - Successives - Impersonnelles (utilisant juste l’infinitif) - Implicantes (à l’aide de la deuxième personne du singulier) Implicites / explicites : cela dépend de la culture de la classe, de l’autonomie des élèves Consigne négative : ne pas utiliser le crayon rouge pour corriger Quel problème induit une consigne impersonnelle : elle ne capte pas l’attention des élèves puisqu’aucun n’est concerné
La consigne : définitions 1. Ordre sous forme d’instruction donné à un militaire, un gardien sur ce qu’il doit faire. A quelles conditions je peux l’exécuter ? 2. Punition infligée à un soldat, à un élève consistant en une privation de sortie ou une retenue. « donner ou passer une consigne » 3. Endroit où l'on met les bagages en dépôt dans une gare. Donner ou passer une consigne : il s’agit ici d’être capable de transmettre une consigne en m’assurant qu’elle a bien été comprise et reçue En se focalisant sur la consigne, C’est une phrase courte, synthétique, rédigée par le maître de l’élève ou par un maître plus lointain, le concepteur du manuel ou du fichier (Travailler par cycles – C. Mettoudi, A. Yaïche)
La consigne : cause majeure de l’échec d’un élève à un exercice Trois raisons principales : La formulation de la consigne, La lecture-compréhension de la consigne, Le comportement de l’élève face à la consigne Perdre ses moyens : Proclamer qu’il n’a pas compris Demander systématiquement de l’aide pou répondre à son angoisse : manque de confiance en soi Foncer tête baissée pour se débarrasser de la corvée Des élèves qui ont fini avant tout le monde et d’autres ont toujours besoin de temps supplémentaires et n’avancent pas quand ils ne comprennent pas
Principales erreurs liées à la formulation de la consigne - Elle est double Elle est ambiguë - Le vocabulaire fait obstacle à la compréhension - Elle est complexe Elle contient une négation
Principales erreurs liées à la compréhension de la consigne : - Des problèmes de lecture font obstacle à la compréhension La représentation de la consigne est erronée La consigne est réinventée
Principales erreurs liées au comportement face à la consigne : Il n’a pas d’autonomie - Il n’anticipe pas sur la tâche à effectuer Il anticipe trop Il oublie la consigne au cours de la réalisation de la tâche Il ne relit pas la consigne au cours de la réalisation de la tâche
Les aides possibles
Les aides possibles concernant la formulation Faire reformuler la consigne en utilisant un vocabulaire et une syntaxe plus simples Varier et multiplier les présentations de la consigne Eviter les consignes doubles
Les aides possibles concernant la compréhension Mieux marquer le moment de la lecture de la consigne Faire comprendre le sens du texte de la consigne Faire repérer les mots importants, les informations nécessaires au traitement - Entraîner à l’anticipation (la démarche, le produit) Faire identifier la procédure de traitement possible
Les aides possibles concernant le comportement Développer l’action autonome vis-à-vis de la consigne Amener l’élève à se représenter mentalement la consigne Etayer la compréhension Adopter des attitudes différenciées en fonction des élèves
Bibliographie - Comprendre les énoncés et les consignes, Jean-Michel ZAKHARTCHOUK (préface de Philippe MEiRIEU) - Comment l’enfant devient élève Les apprentissages à l’école maternelle, René AMIGUES et Marie-Thérèse ZERBATOPOUDOU, Pédagogie RETZ, Les cahiers pédagogiques, 2000. 11/12
Quelques activités ponctuelles d’entraînement car décontextualisées Reconnaître une phrase consigne parmi un ensemble de phrases Identifier une consigne pirate dans une série de consignes Produire oralement/par écrit, une consigne simple, puis double Repérer la consigne qui correspond à un exercice Retrouver une consigne à partir d’un exercice déjà effectué Lister les consignes énoncées au cours d’une matinée Classer les consignes selon la tâche à effectuer, selon la discipline Différencier les consignes ouvertes/fermées, les consignes floues… 12/12
Différentes conditions pour je puisse exécuter la consigne Que je comprenne la demande Que je perçoive « ce que l’on attend de moi au final » Que j’accepte cette demande Que je sois capable de l’exécuter Que je sois capable d’évaluer si j’ai exécuté cette consigne Que je comprenne la demande attention au vocabulaire utilisé par exemple Que je perçoive « ce que l’on attend de moi au final » la démarche possible pour parvenir à la production Que j’accepte cette demande Que je sois capable de l’exécuter : que j’ai les connaissances suffisantes, Que je sois capable d’évaluer si j’ai exécuté cette consigne proposé un model déposé sur la table, faire discuter les élèves sur le matériel nécessaire, etc.
Donner ou passer une consigne être capable de transmettre une consigne en m’assurant qu’elle a bien été comprise et reçue