UE libre : certificat optionnel Le tutorat UE libre : certificat optionnel Coordinateurs : Dominique Maillard et Sophie Matheron 20/11/2018 Faculté de Médecine Paris Diderot
Vous êtes tuteur des étudiants de PACES Quelles sont vos différentes tâches ? 20/11/2018 Faculté de Médecine Paris Diderot
Faculté de Médecine Paris Diderot Le tuteur doit Préparer les QCM Gérer les séances de colles Préparer des ED Répondre aux questions des étudiants de PACES sur le forum Organiser des examens blancs …. Qui fait quoi ? 20/11/2018 Faculté de Médecine Paris Diderot
Faculté de Médecine Paris Diderot Phases de l’acquisition d’une compétence Perception d’un besoin Incompétent Inconscient Incompétent Conscient Automatisation Compétent Conscient Apprentissage Compétent Inconscient 20/11/2018 Faculté de Médecine Paris Diderot
Faculté de Médecine Paris Diderot Les besoins de formation écart de performance compétence souhaitable optimale compétence actuelle 20/11/2018 Faculté de Médecine Paris Diderot
Les besoins de formation des PACES Selon vous, que pouvez-vous leur apporter ? 20/11/2018 Faculté de Médecine Paris Diderot
Faculté de Médecine Paris Diderot Différents besoins Améliorer les connaissances : Meilleure compréhension Liens entre connaissances Méthodologie Améliorer le savoir faire : Entrainement à répondre aux QCM Connaître les astuces… Améliorer le savoir être : Gérer son temps de travail Gérer son temps devant la copie Gérer sa panique Augmenter sa motivation 20/11/2018 Faculté de Médecine Paris Diderot
Et vous, comme tuteur, de quoi avez-vous besoin ? Que vous manque-t-il ? 20/11/2018 Faculté de Médecine Paris Diderot
Faculté de Médecine Paris Diderot Le cycle des apprentissages Besoins éducatifs définitions Évaluation de l'activité Objectifs d'apprentissage L'ÉTUDIANT Transmission Communication Gérer le groupe Mesure de l'atteinte des objectifs Moyens d'apprentissage 20/11/2018 Faculté de Médecine Paris Diderot Mise en situation – QCM - ED
Les objectifs de cette formation Etre capable en fin de formation de : Définir les besoins des étudiants de PACES Motiver les étudiants Définir des objectifs d’apprentissage Transmettre un savoir Faciliter la mémorisation de l'étudiant Gérer un groupe de travail Évaluer les étudiants Apprendre à communiquer dans un groupe 20/11/2018 Faculté de Médecine Paris Diderot
Faculté de Médecine Paris Diderot Le programme 09 10 2012 L’organisation de l’enseignement – Mode d’évaluation L’analyse des besoins chez les P1, chez les tuteurs Les objectifs de l’UE – Le programme L’écriture des QCM 16 10 2012 La motivation 23 10 2012 Les objectifs d’apprentissage 30 10 2012 L’acquisition des objectifs et leur mémorisation La transmission du savoir 20/11/2018 Faculté de Médecine Paris Diderot
Faculté de Médecine Paris Diderot Le programme 06 11 2012 L’évaluation des connaissances – Les QCM 13 11 2012 La communication – Les bases Faire passer un message – le 2 minutes radio 20 11 2012 Exercice pratique de présentation en binôme 27 12 2012 04 12 2012 si nécessaire 20/11/2018 Faculté de Médecine Paris Diderot
Modalités de contrôle des connaissances Examen écrit (session de février) : 50 %. Présentation orale par binôme (au cours des deux dernières séances d’enseignement) : 50 %. 20/11/2018 Faculté de Médecine Paris Diderot