UE libre : certificat optionnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Advertisements

La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
UE Culture numérique et apprentissages Groupes C1G6 et C1G1A.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’accompagnement personnalisé (AP) en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale.
S’APPROPRIER LE PROGRAMME D’ÉTUDES
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Les épreuves Cf. note de service n° du
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Animer des sessions de formation pour adultes
Les piliers de la cognition
Stratégie de maintenance
Comment construire sa séance ?
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Réforme de la scolarité obligatoire
Centre d’aide aux étudiants
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES
Université Abderrahmane MIRA-Bejaia
Evaluation des Unités par les étudiants:
Construire une progression pédagogique 1
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
Réunion directeurs octobre 2017
PROJET TECHNOLOGIQUE.
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Les Parcours Éducatifs
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
Chefs d’établissement
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA
CONSTRUIRE UNE SEANCE THEORIQUE
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Evaluation et carnet de suivi
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Le portfolio Outil d’évaluation
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
Stratégie Globale de Formation
QUE PENSER DE LA PSYCHO-EDUCATION?
Les ateliers de professionnalisation
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011
Nouveaux programmes de Bac pro
Préparation au concours infirmier
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Objectif 1 : Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE améliorer l’éducation et la formation des enseignants.
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
FORMATION DE TUTEUR ET DE MAITRE D’APPRENTISSAGE
Cahier du nageur (2ème année)
EPS et Transdisciplinartité
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
Des outils pour une préparation de classe efficace
Bienvenu Au programme de coaching aux examens d’équivalence en pharmacie du BEPC.
Comment faire vivre l’alternance
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Enseignement de spécialité
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

UE libre : certificat optionnel Le tutorat UE libre : certificat optionnel Coordinateurs : Dominique Maillard et Sophie Matheron 20/11/2018 Faculté de Médecine Paris Diderot

Vous êtes tuteur des étudiants de PACES Quelles sont vos différentes tâches ? 20/11/2018 Faculté de Médecine Paris Diderot

Faculté de Médecine Paris Diderot Le tuteur doit Préparer les QCM Gérer les séances de colles Préparer des ED Répondre aux questions des étudiants de PACES sur le forum Organiser des examens blancs …. Qui fait quoi ? 20/11/2018 Faculté de Médecine Paris Diderot

Faculté de Médecine Paris Diderot Phases de l’acquisition d’une compétence Perception d’un besoin Incompétent Inconscient Incompétent Conscient Automatisation Compétent Conscient Apprentissage Compétent Inconscient 20/11/2018 Faculté de Médecine Paris Diderot

Faculté de Médecine Paris Diderot Les besoins de formation écart de performance compétence souhaitable optimale compétence actuelle 20/11/2018 Faculté de Médecine Paris Diderot

Les besoins de formation des PACES Selon vous, que pouvez-vous leur apporter ? 20/11/2018 Faculté de Médecine Paris Diderot

Faculté de Médecine Paris Diderot Différents besoins Améliorer les connaissances : Meilleure compréhension Liens entre connaissances Méthodologie Améliorer le savoir faire : Entrainement à répondre aux QCM Connaître les astuces… Améliorer le savoir être : Gérer son temps de travail Gérer son temps devant la copie Gérer sa panique Augmenter sa motivation 20/11/2018 Faculté de Médecine Paris Diderot

Et vous, comme tuteur, de quoi avez-vous besoin ? Que vous manque-t-il ? 20/11/2018 Faculté de Médecine Paris Diderot

Faculté de Médecine Paris Diderot Le cycle des apprentissages Besoins éducatifs définitions Évaluation de l'activité Objectifs d'apprentissage L'ÉTUDIANT Transmission Communication Gérer le groupe Mesure de l'atteinte des objectifs Moyens d'apprentissage 20/11/2018 Faculté de Médecine Paris Diderot Mise en situation – QCM - ED

Les objectifs de cette formation Etre capable en fin de formation de : Définir les besoins des étudiants de PACES Motiver les étudiants Définir des objectifs d’apprentissage Transmettre un savoir Faciliter la mémorisation de l'étudiant Gérer un groupe de travail Évaluer les étudiants Apprendre à communiquer dans un groupe 20/11/2018 Faculté de Médecine Paris Diderot

Faculté de Médecine Paris Diderot Le programme 09 10 2012 L’organisation de l’enseignement – Mode d’évaluation L’analyse des besoins chez les P1, chez les tuteurs Les objectifs de l’UE – Le programme L’écriture des QCM 16 10 2012 La motivation 23 10 2012 Les objectifs d’apprentissage 30 10 2012 L’acquisition des objectifs et leur mémorisation La transmission du savoir 20/11/2018 Faculté de Médecine Paris Diderot

Faculté de Médecine Paris Diderot Le programme 06 11 2012 L’évaluation des connaissances – Les QCM 13 11 2012 La communication – Les bases Faire passer un message – le 2 minutes radio 20 11 2012 Exercice pratique de présentation en binôme 27 12 2012 04 12 2012 si nécessaire 20/11/2018 Faculté de Médecine Paris Diderot

Modalités de contrôle des connaissances Examen écrit (session de février) : 50 %. Présentation orale par binôme (au cours des deux dernières séances d’enseignement) : 50 %. 20/11/2018 Faculté de Médecine Paris Diderot