Le contrôle budgétaire

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Transcription de la présentation:

Le contrôle budgétaire Répartition des responsabilités et évaluation de la performance des unités administratives 2018-11-24 Copyright© Michel Vézina-HEC

Une entreprise décentralisée, un modèle en équilibre (2/2) Nature de l’entreprise Attribution des responsabilités Prix de cession interne (prix de transfert des produits et services) Système de récompense Mode d’évaluation de la performance

Grille d’analyse et de diagnostic Prix de cession interne Méthodes fondées sur le marché Prix du marché Prix négocié Méthodes fondées sur les coûts Coûts prévus vs réels Coûts complet vs variables Marge bénéficiaire ? Nature de l’entreprise Style de gestion Stratégie et objectifs Qualité du personnel Structure de l’entreprise Interdépendance des U. Adm. etc... Attribution des responsabilités Centre de coûts Centre de revenus Centre de profit Centre d’investissement Modes d’évaluation de la performance Choix de la base d’évaluation: Indicateurs financiers, quantitatifs ou qualitatifs Choix de la base de comparaison: Budget vs Réel Réel vs historique (1 an/ tendances) Réel vs marché (1 an/tendances) Systèmes de récompense Rémunération conditionnelle Participation aux profits Plans d’achat d’actions Bonis Avantages sociaux Promotions Michel Vézina- École des HÉC

Attribution des responsabilité aux unités administratives Faible Centre de coûts Centre de revenus Centre de profit Centre d’investissement Décentralisation Élevée

Saviez-vous que: Les centre de coûts et les centres de profits sont les formes de décentralisation les plus fréquentes chez les entreprises québécoises. 42% des entreprises utilisent simultanément plus de 3 structures administratives différentes Michel Vézina- École des HÉC

Modes d’évaluation de la performance RCI Bén. net/Revenus Revenus/Invest. Invest. Coûts Revenus Nature Valeur

Saviez-vous que: Les objectifs qualitatifs et quantitatifs non monétaires sont utilisés respectivement par 52% et 46% des entreprises québécoises Michel Vézina- École des HÉC

Caractéristiques d’une bonne mesure de performance utilisent des données facile à recueillir; facilitent l'application de la stratégie; sont liées à des objectifs précis; sont compréhensibles; sont adaptées aux différents niveaux hiérarchiques; n'incluent pas des coûts répartis sur une base arbitraire à l'aide de techniques comme l'imputation; sont entièrement sous le contrôle des responsables; portent régulièrement sur la performance d'un groupe d'individus afin de favoriser le travail d'équipe; sont comparées à des indicateurs externes plutôt qu'uniquement à des indicateurs internes sont associées à un seul responsable; permettent de mesurer plusieurs facettes de la performance d'un responsable (exemple: coût, qualité, délais). Michel Vézina- École des HÉC

Les bases d’évaluation Les données de l’industrie (ratios, benchmarking) Difficiles à obtenir Les entreprises ne sont pas toujours comparables Regroupent habituellement plusieurs unités administratives Les données provenant des autres unités administratives Les unités administratives ne sont pas toujours de taille et de nature comparables Les données historiques Inutiles dans un environnement turbulent Permet de suivre l’évolution de l’unité administrative Les données prévisionnelles Dépendent de la qualité des prévisions Tiennent compte des particularités de l’unité administrative

Saviez-vous que: Le budget est la base de comparaison la plus fréquemment utilisée par les entreprises québécoises. Michel Vézina- École des HÉC

Saviez-vous que: Le boni lié à la réalisation d’objectifs est la forme de rémunération au mérite la plus utilisée Michel Vézina- École des HÉC

Saviez-vous que: La rémunération au mérite s'adresse principalement aux cadres supérieurs. En effet, elle s’adresse: aux cadres supérieurs dans 49% des cas; aux cadres intermédiaires dans 33% des cas et; aux employés dans moins de 19% des cas. Michel Vézina- École des HÉC

Le prix de cession interne Prix du marché Prix Prix négocié PCI coût budgétisé Coût coût réel

Saviez-vous que: Les entreprises interrogées dans le cadre de notre enquête ont indiqué que le prix de cession interne est déterminé à partir: du prix du marché est utilisé dans 27% des cas du coût réel est utilisé 53% des cas. du coût prévisionnel est utilisé dans 20% des cas. Michel Vézina- École des HÉC

Coût budgétisé ou coût réel ? Division A Division B Client PCI PV:15$ PCI = Coût Budgétisé PCI = Coût réel