Éducabilité cognitive Historique, postulats théoriques et démarches Pauline Minier, Ph. D. Université du Québec à Chicoutimi
Facteurs d’émergence de l’éducabilité cognitive Une conjoncture sociale qui exige des capacités intellectuelles supérieures (Loaner, 1991 et 1992): Besoin d’habilités en résolution de problèmes: stratégies cognitives et métacognitives; Capacité d’abstraction accrue; Capacité d’anticipation et de planification.
Facteurs d’émergence de l’éducabilité cognitive….. Avancées théoriques en psychologie cognitive de Flavell, Sternberg; Borkowski; Avancées en psychologie culturelle: Brown, Campione; Professionnalisation du métier d’enseignant (Delannoy et Passegrand, 1992): compétences professionnelles.
Postulats centraux L’intelligence s’apprend, se construit par l’action du sujet (Piaget). Développement de capacités cognitives et d’outils de pensée (Vygotski). Notion de zone proximale de développement et de rôle des interactions sociales(Vygotski). La médiation au centre du développement de l’intelligence (Feurstein,1989) et l’étayage pendant l’apprentissage (Bruner).
Des programmes d’éducation cognitive Programme de développement cognitif de Binet Etats-Unis (1960): Éducation compensatoire Feurstein (1989) : Programme d’enrichissement Instrumental(P.E.I.) Audy (1992): Actualistion du Potentiel Intellectuel(API) Etats-Unis (1990-..): accroissement des stratégies cognitives et métacognitives.
Éducabilité cognitive, une démarche…… Une démarche dont les caractéristiques sont: Un intérêt pour les processus; Un parti pris pour la métacognition; Une pédagogie basée sur la médiation.
Éducabilité et les processus cognitifs Analyser Sélectionner de l’information Synthétiser Établir des liens entre des concepts et/ou des principes Organiser des connaissances Mémoriser des connaissances
Éducabilité et métacognition Valorisation des processus métacognitifs: Connaissances que le sujet a de son propre fonctionnement cognitif incluant les aspects affectif et social; Procédures de contrôle et de régulation que le sujet exercent sur son propre fonctionnement cognitif incluant les aspects affectif et social.
Prise de conscience et composantes du concept
L’enseignement des stratégies, mais à condition qu’il y ait ….…. Vigilance cognitive Motivation et engagement Situations complexes d’apprentissage(avec contenu) Médiateur stimulant Contexte social propice Perception de l’utilité pour chaque sujet
Limites de l’éducabilité cognitive… Au regard de la science, l’éducabilité totale n’est jamais vraie; mais au regard de la pratique qu’elle autorise, c’est une thèse juste. J.P.Astolfi. Cahier pédagogique, octobre 1989.
Référence bibliographiques (à compléter) BORKOWSKI, J.G. (1985). Signs of inteligence:Strategy, generalization and metacognition. Yussen. FEUERSTEIN, R. (1989). Apprendre à penser. Paris, Eshel.