Université-Entreprise: une formation, une insertion Collaboration université-entreprise dans un monde en pleine transformation : transformation digitale, nouveaux modes d'organisation du travail» RESUME : 7ème conférence thématique Sfax le 04 juillet 2018 Abdelkader Alimi
Intitulé et description de la pratique La restructuration de l’offre de formation des Licences et Mastères en Informatique pour la rendre mieux adaptée au marché de l’emploi.
Intitulé et description de la pratique Cette restructuration est faite suite à l’élaboration d’un Référentiel Métiers/ Compétences en TIC à travers le projet REM/REC piloté par la Fédération des TIC de l'UTICA, (voir site suivant http://remrec- tic.com/). Il s'agit d'une refonte de l'offre de formation LMD selon l'approche par compétences.
Intitulé et description de la pratique Livrable : un document normalisé approuvé officiellement, le «programme d’études», qui comprend : une présentation générale du programme, le diplôme et l’emploi visés, les buts spécifiques du programme, les intentions pédagogiques poursuivies, la liste des compétences et celle des modules de formation ainsi que la matrice des compétences et les conditions d’évaluation.
description du document Référentiel de formation: Document regroupant l’ensemble des savoirs, savoir- faire et comportements professionnels à apporter pour préparer à l’exercice d’un métier donné et les déclinant en termes de : objectifs d’apprentissage contenus de la formation modalités d’accès à la formation (pré-requis) modalités d’évaluation ressources nécessaires à la mise en œuvre.
Contexte : le besoin pour lancer cette initiative Un constat de chômage élevé et persistant chez les jeunes diplômés, parallèle à des difficultés de recrutement déclarées par les entreprises du secteur des TIC, faute de compétences adaptées. Un faible alignement entre demande en compétences et offre des établissements de formation. La quasi-absence d’échange d’informations et de communication entre les différentes parties prenantes du secteur autour des problématiques liées aux métiers et compétences TIC.
Objectifs de l’initiative Assurer une meilleure convergence entre les parcours de formation universitaire et les besoins actuels et futurs du marché du travail pour l’amélioration de l’employabilité des diplômés Avoir une plateforme de référence au niveau national, de coordination des actions publiques et privées liées au renforcement des compétences, Développer d’une approche intégrée au niveau de la visibilité et de la formation
Visibilité de l’action : les moyens de communication utilisés et ces objectifs Organisation des Journées " Université-Entreprise : une formation , une Insertion" pour la conception et la mise en place des référentiels ( référentiel de formation, référentiel des métiers , référentiel des compétences ) en se référant à la méthodologie et aux bonnes pratiques . L'objectif est de sensibiliser les acteurs de système d'Enseignement Supérieur Tunisien de la nécessité de construire un cadre national lisible des offres de formations en vue d'une meilleure employabilité .
Transférabilité : dans quelles mesure le modèle peut être mis en place par d’autres institutions c’est le caractère innovant de l'approche et son impact sur tout l'écosystème qui favorisent sa transférabilité à savoir: La lisibilité des diplômés Une Meilleure employabilité La plus grande adéquation de la demande des recruteurs avec les compétences des diplômés. L'amélioration de la compétitivité des entreprises .
Durabilité : les mécanismes nécessaires pour assurer la pérennité du modèle La réussite du projet passera par une collaboration effective et structurée entre les différentes parties prenantes. Une implication des professionnels du secteur privé, et ce, à tous les niveaux : de l’expression de leurs besoins en amont à l’intégration des jeunes diplômés dans le cadre de stages ou de périodes d’essai.
Caractère Innovant : les facteurs favorisant le succès de l’initiative et les innovations introduites La forte réactivité des établissements universitaires pour suivre l’évolution de la demande en emploi et en compétences et de s’y adapter. Elaboration des référentiels métiers, des référentiels de compétences et des référentiels de formations en partenariat avec les professionnels des branches concernées.
Caractère Innovant : les facteurs favorisant le succès de l’initiative et les innovations introduites Présentation de l’offre de formation avec plus de lisibilité pour les différents partenaires de l’enseignement supérieur (objectifs, learning outcomes, syllabus,…). Développement des compétences comportementales de l’étudiant en rapport avec des métiers ciblés et à travers les softs skills: Le volume des soft skills représente un bon ratio de la formation totale,
Caractère Innovant : les facteurs favorisant le succès de l’initiative et les innovations introduites Instauration d'une nouvelle approche d'apprentissage induisant une adaptation réactive des programmes et par une pédagogie qui fait une large place à des interventions extérieures et à des périodes de stage professionnel Harmonie de la formation universitaire avec le développement technologique et l’innovation qui évoluent.
Caractère Innovant : les facteurs favorisant le succès de l’initiative et les innovations introduites Possibilité de Communication entre les disciplines pour imaginer de nouvelles compétences en harmonie avec les métiers de demain, (exemple de l’informatique et le secteur médical )
Impact de l’initiative: identification des changements induits par le modèle auprès des bénéficiaires Formation pour des métiers et des compétences émergents. Un dictionnaire commun à tout cet écosystème », langage commun ». Une meilleure employabilité Une plus grande adéquation de la demande des recruteurs avec les compétences des diplômés.
Impact de l’initiative: identification des changements induits par le modèle auprès des bénéficiaires Renforcement des modules transversaux pour le développement soft skills de l’etudiant, une forte proximité entre le monde de l’entreprise et le monde universitaire en adoptant un processus progressif, durable et perfectible. Amélioration de la compétitivité des entreprises Des formations pour les métiers émergents et à fort potentiel d’employabilité
Facilité d’implémentation : les facteurs de facilitation de l’initiative Inciter les structures pédagogiques ainsi que les Commissions Nationales sectorielles lors de l’habilitation ou de la réhabilitation des licences, des mastères et des doctorats à prendre en considération le degré d’adaptation des offres de formations aux mutations nationales et internationales.
Facilité d’implémentation Intégrer des représentants des branches professionnelles dans les commissions sectorielles. Exploiter les référentiels métiers produits par les branches professionnelles pour le développement de l’offre de formation.
Moyens d’implémentation :les ressources à mobiliser Implantation d'un Système d’Information Métiers (plateformes permanentes, échange entre les acteurs concernés) et qui identifie les métiers à forte valeur ajoutée. Renforcement des relations entre les commissions nationales sectorielles et les branches professionnelles. Mise en place des mesures incitatives pour impliquer les professionnels dans la formation et l'encadrement. Création des chaires spécialisées d’entreprises dans les universités
Moyens d’implémentation Dynamisation des observatoires des universités (ressources humaines, formation, moyens financiers, accès à l’information,…). Créer une base de données nationale de l’offre de formation pour renforcer la lisibilité par la mise en valeur d’un portail Orientation & Formation des établissements.
Merci de votre attention…
General Inquires: unimed@uni-med.net RESUME RESeaU Méditerranéen pour l’Employabilité CONTACTS General Inquires: unimed@uni-med.net