Impulser la mise en place de l’EGLS ou comment « Donner du sens aux apprentissages » Retour d’expérimentation Séminaire DDFPT 4 Juin 2018 Stéphane.

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Transcription de la présentation:

Impulser la mise en place de l’EGLS ou comment « Donner du sens aux apprentissages » Retour d’expérimentation Séminaire DDFPT 4 Juin 2018 Stéphane Soubielle DDFPT Jean-Michel Baron IEN STI

UN CONSTAT 1 Des progressions pédagogiques peu harmonisées. Des projets avec peu de lien avec les référentiels Méconnaissances des référentiels des autres disciplines Peu de travail commun entre les disciplines Essentiellement des projets réalisés par affinité des personnes Un manque de transparence de l’attribution des heures d’EGLS

BO spécial n° 2 du 19 février 2009 Rappel 2 BO spécial n° 2 du 19 février 2009 Enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel Article 3 – Le volume horaire de 152 heures (pour le cycle) correspondant aux enseignements généraux liés à la spécialité préparée est réparti par l’établissement.

Rappel 3

Déroulement de l’expérimentation 4 ETAPE 1 : Recensement de tous les projets de l’établissements Exemple de fiche complétée par les équipes BAC PRO Technicien du bâtiment, organisation et réalisation du gros œuvre Lettre Histoire Géographie 2nd 1ère Tle Action :- Mme Allouis, envisage dans le cadre du projet « École ambassadrice » du Parlement européen, avec la classe de 2BP2 (gros œuvre) et avec Mme Ghenaim, de proposer une visite d'entreprise allemande dans le domaine du BTP, de travailler sur les comparaisons de ces métiers au niveau européen (formation, norme, métiers...) et faire effectuer aux élèves leur stage de terminale en Allemagne. Ce projet s'appuie sur les financements et l'accompagnement de l'OFAJ. Des projets seront mis en place sur les 3 années. X   Mathématiques Action : Les cours sont construits autour de problématiques issues du monde professionnel. De même pour les exercices et les CCF.  Arts appliqués Action : Mme Chamard  Visite de trois architectures emblématiques Le Stade de France, La philharmonie de Paris, la Fondation Vuitton x Action : Mme Chamard  Réalisation de trois maquettes de ces architectures emblématiques en collaboration avec les professeurs de DIB et ateliers Action : Mme Chamard  Montage d’une exposition dans le CDI présentant le projet avec la documentaliste Action : Mme Delcenserie Recherches sur la matérialité du bois et du béton et visite de l'exposition de l'artiste Mylène Guermont et du Musée passager Action : Mme Delcenserie Réalisation du coffrage de Causse en menuiserie avec toute l'équipe de profs Action : Mme Delcenserie Réalisation de différents coulages avec les bétons intelligents de Mme Guermont pour son œuvre Causse avec M Hurel

Déroulement de l’expérimentation 5 ETAPE 1 : Recensement de tous les projets de l’établissements Exemple d’utilisation d’un Padlet pour mutualiser

Déroulement de l’expérimentation 6 ETAPE 2 : Réunion du conseil pédagogique Constitution Chef d’établissement DDFPT Coordinateur de chaque discipline de spécialité Coordinateur de chaque discipline d’enseignement général IEN EG IEN ET

Déroulement de l’expérimentation 7 ETAPE 3 : Réunion du conseil pédagogique Déroulement Rappel du principe de l’EGLS et des finalités Tour de table des différents projets Repérage des projets qui participent à l’EGLS Difficultés rencontrées Pistes de travail

Déroulement de l’expérimentation 8 ETAPE 2 : Réunion du conseil pédagogique Objectifs et pistes de travail Positionner les équipes autour d’une démarche commune. Prendre en compte les référentiels ou les programmes dans les projets. Mettre en place des dispositifs permettant un travail commun entre les disciplines. Organiser la co-intervention pour la rendre plus efficace,

Déroulement de l’expérimentation 9 ETAPE 3 : Mise en œuvre Espace partagé permettant de disposer de l’ensemble des référentiels (ET et EG) liées à une spécialité Positionnement dans le temps des différents projets participant à l’EGLS par discipline Harmonisation entre les disciplines afin d’établir une progression sur l’ensemble du cycle

Déroulement de l’expérimentation 10 ETAPE 3 : Exemple de mise en œuvre ( Académie de Nancy-Metz)

Déroulement de l’expérimentation 11 ETAPE 4 :Construction d’un outil Référentiel enseignement général par matières Référentiel enseignement professionnel Progression précisant sur l’ensemble du cycle les liens entre les enseignements

Déroulement de l’expérimentation 12 ETAPE 4 :Construction d’un outil

Déroulement de l’expérimentation 13 ETAPE 4 :Construction d’un outil

Déroulement de l’expérimentation 14 ETAPE 4 :Construction d’un outil

Déroulement de l’expérimentation 15 Perspectives et évolutions Disposer d’une progression par spécialité: pour communiquer entre les professeurs de la spécialité; pour communiquer avec l’EG, pour communiquer avec les nouveaux arrivants Disposer d’un outil permettant d’organiser la co-intervention Faciliter le mise en place d’activités permettant l’évaluation par compétences Permettre une progressivité des apprentissages sur l’ensemble du cycle Impulser le suivi des acquisitions Anticiper les besoins matériels

Déroulement de l’expérimentation 16 Perspectives et évolutions

Déroulement de l’expérimentation xx Un des points clés de la rénovation