Présentation de l’épreuve (points importants) Planning prévisionnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement d’exploration
Advertisements

Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
24/05/2016 SHAREPOINT USER GROUP Quel SharePoint User Group voulons-nous?
UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Promotion UE 6.1 Septembre 2015.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Formation interdisciplinaire Un défi interdisciplinaire et interdegré.
Supervision Netflow / Cacti Etat de l’Art 16 Décembre 2009 Mastère Spécialisé Sécurité des Systèmes d’Information Projet 2009 / 2010 Frédéric BERTRAND.
Atelier méthodologie de Recherche pour les nouveaux boursiers de la Fondation Ford CONSEILS PRATIQUES POUR LA CONDUITE DE LA RECHERCHE DOCTORALE Mohamadou.
Master 1 Biologie – Santé Reunion information stage
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
L’informatique technologique et scientifique L’internet et le multimedia L’informatique et le multimedia Les télecommunication et les réseaux.
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
Une grille d’évaluation
Olivier Gayrard Lycée Saint Joseph GAILLAC
Physique Chimie en seconde
3e secondaire Printemps 2010.
De profils hybrides vers une société à la médiation de la recherche et de l’industrie Journée JRDA 2017.
Modèle de présentation projets/thèses
Que faire après la classe de 3 ème ? Collège Jules Hoffmann.
La Gestion du Temps.
Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet
Sciences et laboratoire
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Quelques ressources sur la modélisation
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
INITIATION A DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Planification du rapport
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
SUJET : Tipe-logique Introduction Conclusion I- Généralités
Colloque Grille Rhône-Alpes
Plans d’expériences: Plans de mélanges
EPREUVE DE PROJET EN BIOTECHNOLOGIES
La démarche d’investigation
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Défi techno 2018 Diaporama de lancement Collège Philippe de Champaigne
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Climate Chance –Agadir /2017
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
PETIT RÈGLEMENT POUR VOTRE PARTICIPATION AU CONCOURS.
Parcours croisés Quelques éléments
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Enseigner la compréhension
Littérature scientifique
استقراء اليوم (Entreprise Université )
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Méthodes et Pratiques Scientifiques
N°du Projet : P002 Nom entreprise: Laboratoire Hubert Curien
3 NOM DU PROJET Date Noms des porteurs/ co-porteurs CHERCHEURS
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
NOM DU PROJET Date Noms des porteurs/ co-porteurs CHERCHEURS
7 CLICS POUR REUSSIR L’ORAL DES
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Projet 1 (titre)…. Responsable : M…. Participants : M…. M….
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
le préambule du programme au lycée
Lycée Val de Saône - TREVOUX
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Construire une séance de pédagogie organisationnelle
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
Pôle « I&R+TES » LEADER NUMÉRIQUE DU GRAND OUEST
Transcription de la présentation:

Présentation de l’épreuve (points importants) Planning prévisionnel TIPE : initiation à la démarche de recherche scientifique et technologique Présentation de l’épreuve (points importants) Planning prévisionnel

Objectifs du TIPE « L'activité de Tipe doit amener l'étudiant à se poser des questions avant de tenter d'y répondre. »

Activités pendant l’année Démarche de recherche : état de l’art, bibliographie ; observation et description d'objets naturels ou artificiels ; formulation d'hypothèses ; réalisation pratique d'expériences ; traitement de données ; mise en évidence de phénomènes ; modélisations ; simulations ; validation ou invalidation de modèles par comparaison au réel ;

Conseils pour le choix d’un sujet Dans le thème de l’année (« TRANSPORT ») ; Travail en équipe fortement encouragé ; Expérimentation facilement réalisable (avec les moyens du lycée/laboratoires/entreprises) ; Interdisciplinarité si possible (physique-chimie et SII) ; Difficulté du niveau CPGE-PT (ni plus, ni moins) ; Le sujet doit vous intéresser, vous emballer ; Avoir un contact extérieur (entreprise ou labo) ;

Recherche d’un sujet Contacts d’entreprises ou de laboratoires ; Magazines scientifiques ou technologiques (online ou version papier) ; Base documentaire de l’UPS et autres universités (mémoires de master, thèses…) : http://bibliotheques.univ-tlse3.fr Autres articles de recherche ; Brevets ; …

Planning Aujourd’hui (après la présentation) : Brainstorming autour des critères à prendre en compte pour un bon sujet de TIPE. Brainstorming d’idées de sujets de TIPE autour du thème de l’année 2019 : « TRANSPORT » Semaine prochaine : Présentation de quelques sujets bien avancés d’étudiants de PT. Vacances d’hiver : trouver 3 idées personnelles de sujets Présentation des idées de sujet, formation des groupes, choix de sujets envisagés. Vacances de printemps : avoir eu un contact en entreprise/labo, réaliser l’état de l’art provisoire, prévoir des expériences réalisables et un planning prévisionnel.