La différenciation pédagogique au sein de la classe ordinaire Pourquoi ? Répondre aux exigences institutionnelles. S’opposer au mythe de l’uniformité. Prendre en compte les besoins de chaque élève.
La différenciation pédagogique au sein de la classe ordinaire COMMENT ? Avant l’apprentissage : S’assurer que les pré-acquis sont mobilisables pour aborder la nouvelle notion. Renforcer les pré-acquis. Anticiper les difficultés sans une séance d’accompagnement personnalisé. Identifier les stratégies d’apprentissage des élèves. Identifier les obstacles.
La différenciation pédagogique au sein de la classe ordinaire COMMENT ? En cours d’apprentissage : Conduire des apprentissages explicites. Diversifier les modalités d’apprentissage, les supports, les démarches, les aides, les évaluations… 3. Utiliser l’erreur comme un levier au service des apprentissages.
La différenciation pédagogique au sein de la classe ordinaire COMMENT ? En cours d’apprentissage : 1 - Faire verbaliser les feed-back, les mises en lien, les mises en perspective. 2 - Savoir prendre et donner du temps. 3 - Re-médier. 4 - Approfondir.
La différenciation pédagogique au sein de la classe ordinaire Ce que la différenciation apporte aux élèves : Une plus grande confiance en soi La réussite de chacun La reconnaissance de son identité d’élève Du sens aux apprentissages La motivation, l’implication…
La différenciation pédagogique au sein de la classe ordinaire Se que je peux apporter : Ma créativité . Un partage d’expérience. Une meilleur connaissance des élèves.
La différenciation pédagogique au sein de la classe ordinaire Se que peut m’apporter la différenciation : Une réponse au besoin de chaque élève. Un climat de classe propice aux apprentissages. Une attitude réflexive sur mes pratiques. La satisfaction de voir chaque élève progresser. Une posture éthique.