ذ عبد السلام عبلة، يقدم عرض مخطط تدبير المخاطر لمؤسسة تعليمية، م خديجة أم المؤمنين الابتدائة كنموذج، في إطار تكوين الإداريين

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المملكة المغربية وزارة التربية الوطني والتكوين المهني والتعليم العالي والبحث العلمي أكاديمية الرباط سلا القنيطرة مديرية سلا مدرسة خديجة أم المؤمنين الابتدائية ECOLE KHADIJA OUM EL MOUMININE PRIMAIRE مخطط تدبير المخاطر الخاص بالمؤسسة Plan particulier de mise en sécurité face aux risques majeurs pour l’établissement

Plan Particulier de Mise en Sécurité face aux risques majeurs ETABLISSEMENT SCOLAIRE : KHADIJA OUM EL MOUMININE ANNEE SCOLAIRE2017/2018 INTRODUCTION PLAN REALISE PAR LE CONSEIL DE GESTION المملكة المغربية وزارة التربية الوطني والتكوين المهني والتعليم العالي والبحث العلمي أكاديمية الرباط سلا القنيطرة مديرية سلا مدرسة خديجة أم المؤمنين الابتدائية المملكة المغربية وزارة التربية الوطني والتكوين المهني والتعليم العالي والبحث العلمي أكاديمية الرباط سلا القنيطرة مديرية سلا مدرسة خديجة أم المؤمنين الابتدائية

La probabilité de connaître des incidents liés aux risques majeurs dans notre école reste présente même si elle offre, dans la majorité, une très grande sécurité aux élèves et aux personnels. Le Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) est un outil essentiel mis à la disposition de l’établissement pour faire face à un événement imprévu en attendant l’arrivée des secours. Pour notre établissement, le PPMS vise à assurer la sécurité de nos élèves et de nos personnels avec efficience et rapidité lors de la survenue d’un risque majeur, tout en déployant tous les efforts qu’il est possible de faire pour prévenir de telles situations. La mise en place du PPMS permet la prise en compte de la dimension éducative par une démarche culturelle « Culture du risque » et opérationnelle « mémorisation des conduites à tenir lors d’une crise ». Introduction

Plan de situation dans la commune

RISQUES MAJEURS Inondations, Tempêtes, Glissements de terrain, Séisme, Incendies de forêt, avalanches Les risques technologiques : Les risques naturels: Liées à l’activité humaine : risque industriel, nucléaire, biologique, rupture de barrage Liées au transport de matières dangereuses (polluantes ou explosive) RISQUE SPECIFIQUE LOCALISE A CET ETABLISSEMENT INONDATIONS,

Le plan de l’établissement : دخول وخروج التلاميذ مدخل ومخرج الزوار قاعات دراسية علوي مراحض قاعات دراسية علوي سقيفة سكن الحارس سكن المدير قاعات تدريس سفلي مقر الإدارة موقع المراحيض بالطابق السفلس مراحيض سفلي البوابة الخاصة بالسيارات شارع النصر مقاطعة العياية قطاع النهضة سلا التوجه حسب توجيهات المسؤول نحو السقيفة، مكان التجمع تجمع الماء اندفاع السيول نحو الساحة

MODALITES DE MISE EN SECURITE Lieu de mise en sûretéNom du responsableNombre d’élèves et de personnels (enseignants, ClassesSalle habituelle ou lieu d’activité (cour, salle informatique,BCD, salle à manger…….. S 1 + S 2 +S 3 + S 4 S 5 + S 6 + S 7 S 8+S 9+S 10+S 11 S 12+S 13+S 14+S15 +S 16 COULOIRE A COULOIRE B BICOULOIR A 1 ETAGE BICOULOIR B 1 ETAGE Groupe A: PROF: AB, SADEK PROF: NADIA FECHTAL PROF: MUSTAPHA MOUTCHOU PROF: AMEUR JBILOU 683 élèves 16 enseignants 1APX3+2APX3+3APX3 4APX2+5APX2+6APX2 Salles habituelles S 1 + S 2 +S 3 + S 4 S 5 + S 6 + S 7 S 8+S 9+S 10+S 11 S 12+S 13+S 14+S15 +S 16 COULOIRE A COULOIRE B BICOULOIR A 1 ETAGE BICOULOIR B 1 ETAGE GROUPE: B PROF: MOH,MELLOUKI PROF: HAS, DERDOUR PROF:ABD,BELIDI PROF: MED,RGAGNA 678 élèves 16 enseignants 1APX3+2APX3+3APX3 4APX2+5APX2+6APX élèves 16 enseignants 1APX6+2APX6+3APX5 4APX5+5APX5+6APX5 TOTAL SalleBâtiment

STRUCTURE DE L’ECOLE Configuration des locaux : Organisation matérielle - nombre de bâtiments:2 - nombre d’étages par bâtiment :1. - existence d’étages par bâtiment :oui Horaires de fonctionnement : Horaires de l’école : groupeA/ de8,00 A 10,30 matin/ de 13,05 A 15,35H Groupe B/ de 10,35h A 13,00h soir/ de 15,40h A 17,15h soir Organisation pédagogique Structure pédagogique professeur Nivea u scolair e Nombr e d’élève s Lieu de de la classe (n° de bâtiment et étage) professeur Nivea u scolair e Nombr e d’élève s Lieu de fonctionnement de la classe (n° de bâtiment et étage ) Mohamed mellouki 1aep132Couloir 1 r/chHalima mediani3aep2 40Couloir1. 1 etag Naima bourhim 1aep234Couloir2 r/chAbderrahman sadek3aep3 40Couloir1. 1 etag Lahcen el assal 1aep334Couloir 1 r/chKhadija ratbi3aep4 40Couloir1. 1 etag Soumaya chahidi 1aep432Couloir 1 r/chKhadija afdel3aep5 40Couloir1. 1 etag Mohammed gharib 1aep533Couloir 1 r/chSabah baba3aep6 40Couloir1. 1 etag Nadia fechtal 1aep630Couloir 1 r/chAbdelouahed belidi4aep1 43Couloir1. 1 etag Bouazza hellan 1aep734Couloir 1 r/chOuafa seddiki4aep2 41Couloir2. 2 etag Khadija hammouch 1aep834Couloir 1 r/chAmeur jbilou4aep3 42Couloir2. 2 etag Hanan bouzid 2aep136Couloir2 r/chFatima merzouki4aep4 43Couloir2. 2 etag Rkiya talbi 2aep236Couloir2 r/chAbdelkbir aouinate4aep5 41Couloir2. 2 etag Ikram kissi 2aep336Couloir2 r/chNezha boubou4aep6 41Couloir2. 2 etag Khadija zouar 2aep436Couloir2 r/chMohamed benmassoud5aep1 40Couloir2. 2 etag Donia ait taleb 2aep536Couloir2 r/chMustapha yousfi5aep2 40Couloir2. 2 etag Hassan derdour 2aep636Couloir2. 2 etagMohamed rgagna5aep3 40Couloir2. 2 etag Said ainouss 2aep736Couloir 1 r/chHafida ghrib5aep4 40Couloir2. 2 etag Mustapha moutcho 3aep140Couloir1. 1 etagAbdessamad fakiri5aep5 40Couloir2. 2 etag

Répartition des missions des personnels MissionsNomsPersonnels -Déclencher l’alerte,activer le plan particulier de mise en sûreté. -S’assurer de mise en place des différents postes. -Établir une liaison avec les autorités et transmettre aux personnels les directives des autorités. -Veiller au bon déroulement des opérations de regroupement. -contrôler l’accès de l’établissement. -couper les circuits (gaz,ventilation,chauffage,électricité si nécessaire). -S’assurer que tout le monde est en sûreté(public spécifique en particulier). -Gérer les communications téléphoniques (secours, familles, médias). -Assurer l’encadrement des élèves,(pointage des absents, gestion de l’attente signalement des incidents). ABDESLAM ABLA(directeur) Tel : PROF : ABDERRAHMAN SADEK GA PROF : MOHAMMED RGAGNA GB DIRECTEUR: ABDESLAM ABLA PROF: MUSTAPHA MOUTCHOU ATTACHE PEDAGOGIQUE: YOUSSEF JDAA PROF: AOUINATE ABDELKEBIR MOHAMMED EL BAHRI (concierge) PROF: khadija ratbi GA PROF: ABDELWAHED BELIDI GB PROF: SOUMAYA CHAHIDI GA PROF: WAFAE SEDDIKI GB PROF: AMEUR JBILOU GA PROF: HAFIDA GHRIB GB DIRECTEUR ou faisant fonction Numéro auquel cette personne peut être appelée par les autorités et les secours Tél : (Si possible différent du numéro du standard) PERSONNES RESSOURCES : Enseignants

Annuaire de crise ETABLISSEMENT : Ecole khadija oum el mouminine ADRESSE: Boulvard Ennacer, laayayda, secteur ennahda salé ACCES DES SECOURS : Portail+ escaliers CAUSES POSSIBLES DE SURACCIDENT : Inondation SERVICECONTACTETELEPHONE Éducation National Délégation : Délégué : secretariat: Standart: Police arrondissement Pompiers Gendarmerie royale Police Kid aayayda Mkaddem ayayda Chef division laayayda:zerouali Standart national Stand Personnel service President commune SecoursUrgence115 Autres servicesParents d’élèvesLeurs téléphones

Les procédures d’évacuation : A) Évacuation « dans l’urgence»: Le directeur annonce l’évacuation de la manière la plus sûre et la plus rapide (utilisation du système de sonorisation de l’école : 3 fois séparée chacune 30 secondes - Attention. Tout le monde doit quitter l’édifice immédiatement et se rassembler au point prévu lors des exercices: la court et puis la terrasse Une fois que l’évacuation est terminée le directeur consulte les services de secours pour décider de la suite des opérations: Évacuation ou reprise des cours (En respectant les procédures répétées en exercices). B) Evacuation « planifiée »: EN FONCTION DES CIRCONSTQNCES

Fiche administrative Présentation du PPMS : AU CONSEIL DE GESTION,PEDAGOGIQUE,DES ENSEIGNANTS Le 29/09/2018 Transmission du PPMS : La commune Oui À l’Inspecteur Oui Information du personnel: Oui Orale, réunion du directeur et du personnel Information des élèves : Oui Exercice pratique +panneaux d’identification Information des parents d’élèves : Oui Association des parents d’élèves Réalisation d’exercice (au minimum une fois pas an): -1er exercice après validation du PPMS -Dates des autres exercices:,,,,, /,,,,,,/,,,,,,,,,,,,,, Mise à jour du PPMS: Indiquer les dates des différentes mises à jour :....../..../

Mallette de première urgence Le contenu – type est le suivant : Documents - Tableau d’effectifs vierge - Fiches conduites à tenir en première urgence - Fiches de mission des personnels - Plan indiquant les lieux de mise en sécurité - Fiches individuelles d’observation Matériel - Brassards pour identifier les personnes ressources - Radio à piles (avec piles de rechange ) - Ruban adhésif (large) - Ciseaux - Linge, chiffons, essuie-tout - Lampe de poche avec piles - Seau (si pas accès WC) - Eau (si pas accès point d’eau) Trousse de premiers secours (avec pansements, désinfectant…..)

Relations avec les familles et avec la presse Liaison avec les familles - Rappeler qu’il ne faut pas venir à l’école - Préciser que l’établissement avait prévu un PPMS et que celui-ci est activé. - Préciser que les élèves sont en sécurité Liaison avec la presse Suivant les instructions et consignes des autorités hiérarchiques.

On peut créer des fiches réflexes individuelles pour les personnes ressources à partir des missions : Fiche des effectifs des élèves absents ou blessés Fiche individuelle d’observation Les conduites à tenir en première urgence – consignes générales (à adapter) Fiches réflexes

FICHES DES EFFECTIFS DES ELEVES ABSCENTS OU BLESSES Lieu de mise en sécurité: NOM du responsable du lieu de mise en sécurité: blessé absentclassePrénomNOM

N°NOMPRENOMRESPONSABILTESIGNATURE 01ABLAABDESLAMDIRECTEUR 02CHAHIDISOUMAYAREP, 1AEP 03KISSIIKRAMREP, 2AEP 04SADEKABDERRAHMANEREP, 3AEP 05JBILOUAMEURREP, 4AEP 06MOUTCHOUMUSTAPHAREP, 5AEP 07JDAEYOUSSEFREP, ADMINISTRAT 08KERROUMABDELKADERREP, PARENTS 09 SIGNATURE DES MEMBRES DE CONSEIL DE GESTION

RESTONS MEILLEURS! ABDESLAM ABLA « وقل اعملوا فسيرى الله عملكم ورسوله والمومنون » صلعم