L'école peut-elle jouer un rôle pour lutter contre la sédentarité,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir.
Advertisements

EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
Certificat de Qualification Professionnelle Assistant Professeur d’Arts Martiaux Mention: taekwondo et disciplines associées Physiologie/préparation physique.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
Et la prise en charge kinésithérapique au CHU de Rouen
Fédération Royale Marocaine de Football . CASABLANCA 2010/2011
SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES BADMINTON ET NATATION
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
Au Lycée PARDAILHAN d’AUCH
BENEFICES de la VO² max Directe sur l ’ENTRAINEMENT
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Prev-addict’teen.
Réunion d’information
Programmation Et Organisation des séances
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Interprétation des indicateurs?
La 6ème à l’Institut Familial
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Au Lycée PARDAILHAN d’AUCH
Organisation mise en place
Actualités : Évolutions des examens en EPS et perspectives pour la rénovation des lycées.
Stage EPS au quotidien 6 au 21 déc
L’Education Physique et Sportive (E.P.S.) au collège LE GRAND CLOS
Le Rugby dans les établissements scolaires du 2nd degré
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
LA DIETETIQUE DU SPORTIF
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Mme BOULET et Mme REYNAL
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
LE TRAVAIL D’ENDURANCE ENJEUX ET MISE EN OEUVRE
L’obésité des enfants américains
Activité Physique.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Mathématiques et Sports. La course à pied La course à pied  Les mathématiques, sont un outil qui permet d’analyser, de simuler, de prédire et d’optimiser.
Statistiques. Moyenne, Moyenne pondérée, Tableur et graphiques.
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
L/O/G/O PROJET PEDAGOGIQUE PERSONNEL EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Vers la réussite de tous les élèves Réalise par : Mr.Bouchta Boukhare Groupe scolaire.
PROGRAMME D ’ENTRAÎNEMENT POUR AMÉLIORER LA
Web : areaps.org Cours Licences Masters 2004…
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Union Professionnelle
Notion de préparation physique
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
La représentation parentale
L’ÉCOLE, LA CONDİTİON PHYSİQUE Web : areaps.org
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Cahier du nageur (2ème année)
Contractualisation des Assistant-e-s à l’intégration
Reprendre le sport après 50 ans
Des outils pour une préparation de classe efficace
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
EVALUER LA CAPACITE AEROBIE : LES TESTS DE TERRAIN POUR LE MEDECIN ?
Pour faire connaissance…
ETIC 2012 Programme Régional d’Education Thérapeutique
1 LA PREPARATION PHYSIQUE Claude DUBOC. 2 Identifier les besoins  L’importance de la filière aérobie. Le foncier : " la condition physique de base L'explo.
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Surpoids pédiatrique en région Sud PACA, les constats en 2018
Quand ? Comment ? Pourquoi dépister l’obésité ?
Mesure CM Les durées.
Activité 4 Alimentation et santé Pour être en bonne santé, il faut manger équilibré. Mais que signifie cette expression ? Comment déterminer si l’on mange.
Transcription de la présentation:

L'école peut-elle jouer un rôle pour lutter contre la sédentarité, 5ème congrès de physiologie de l’exercice chez l’enfant Montréal 26-29 octobre 2008 L'école peut-elle jouer un rôle pour lutter contre la sédentarité, le surpoids et l'obésité ? Georges CAZORLA cazorlageorges@gmail.com Association pour la Recherche et l’Évaluation en Activité Physique et en Sport areaps33@gmail.com Web : areaps.org

SYMPOSIUM – OBÉSITÉ INFANTILE UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI KINÉSIOLOGIE 5e Congrès de Physiologie de l'Exercice chez l'Enfant Montréal Dimanche 26 octobre au mardi 28 octobre 2008 SYMPOSIUM – OBÉSITÉ INFANTILE SPONSORISÉ PAR

DETERMINANTS DE L’OBESITE Adapté de Bouchard et Pérusse, 1988 Nutrition et activité physique GENETIQUES 25 % ENVIRONNEMENTAUX 40 % CULTURELS 35 %

REGRESSION MULTIPLE ENTRE CAPACITES MOTRICES ET VARIABLES INTRINSEQUES ET EXTRINSEQUES (France-Eval 1988 n= 6 220) TESTS Sexe Taille Poids Nbre d’heures d’ EPS D ’APS Souplesse Equilibre Adresse Sprint 50m Navette 10 x 5m Frappe de plaques Saut en longueur Détente verticale Navette aérobie Abdo en 30 s Durée de suspens. S ++ (filles) S ++ (garç.) NS S – S ++ S - - S + + significatif P < 0.05; ++ significatif P < 0.01; - r négatif significatif P < 0.05; - - r négatif significatif P < 0.01

développement efficace de la capacité QUESTION : L ’EPS scolaire et/ou les APS hors scolaires peuvent-elle contribuer au développement efficace de la capacité aérobie (endurance et puissance) et donc au niveau de condition physique et de santé de l’enfant et de l’adolescent ?

ENREGISTREMENT EN CONTINUE DURANT UNE JOURNEE DEUXIEME ETUDE : ENREGISTREMENT EN CONTINUE DURANT UNE JOURNEE COMPLETE D’ECOLE (x 8) DE LA FREQUENCE CARDIAQUE DE 11 ENFANTS PREPUBERES (10.3 ans ± 0.5) Cazorla et Cazaux 1987

• • • • • • • • • • • • ° ° ° ° ° ° ° ° % de la durée totale FREQUENCE CARDIAQUE (% FCmax) DE DA…M.-Laure 10 ans AU COURS D’UNE JOURNEE DE CLASSE (8 heures) - 0 - ° Classe + cantine : 5h 20min + 30min ° • Récréation : 2 x 20min + 1h 30 Education physique : 55min   Jeux : 25min °  % de la durée totale •  • °    •    • • • •    °    •  •  •   ° •  ° °  I I I I I I I I I I I I 45 50 55 60 65 70 75 80 85 90 95 100 % de la fréquence cardiaque maximale

FREQUENCE CARDIAQUE (% FCmax) AU COURS D’UNE SEANCE D’EDUCATION PHYSIQUE (55min; n = 11 enfants de 10-11 ans) 30 - 27 – 24 – 21 – 18 – 15 – 12 – 9 – 6 -- 3 -- 0 -- Ecart-type Moyenne % de la durée totale 55 60 65 70 75 80 85 90 95 100 % % de la fréquence cardiaque maximale

FREQUENCE CARDIAQUE (% FCmax) AU COURS DES RECREATIONS (1h 50min; n = 11 enfants de 10-11 ans) 30 - 27 – 24 – 21 – 18 – 15 – 12 – 9 – 6 -- 3 -- 0 -- Ecart type Moyenne % de la durée totale 55 60 65 70 75 80 85 90 95 100 % % de la fréquence cardiaque maximale

FREQUENCE CARDIAQUE (% FCmax) AU COURS D’UNE SEANCE DE JEU (25 min; n = 11 enfants de 10-11 ans) 30 - 27 – 24 – 21 – 18 – 15 – 12 – 9 – 6 -- 3 -- 0 -- Ecart type Moyenne % de la durée totale 60 65 70 75 80 85 90 95 100 % % de la fréquence cardiaque maximale

FREQUENCE CARDIAQUE (% FCmax) AU COURS D’UNE JOURNEE DE CLASSE (8 heures; n = 11 enfants de 10-11 ans) 32 - 28 – 24 – 20 – 16 – 12 – 8 – 4 – 0 -- Ecart type Moyenne classe + cantine cours EPS + récréation Permet le développement de l’endurance aérobie Permet de développer la puissance aérobie maximale % de la durée totale jeux + sports co 40-45 45-50 50-55 55-60 60-65 65-70 70-75 75-80 80-85 85-90 90-95 95-100 % de la fréquence cardiaque maximale

(données personnelles non publiées) POURCENTAGES REPRESENTES PAR LE NOMBRE D’HEURES D’EPS ET LA DUREE EFFECTIVE D’ACTIVITE MOTRICE D’UN COLLEGIEN DANS UNE ANNEE CIVILE ET SCOLAIRE Nombre d’heures dans une année civile Nombre d’heures dans une année scolaire Nombre total d’heures de cours effectifs (26h/semaine) Nombre total d’heures d’EPS (3h/semaine) Durée totale d’activité motrice effective (11 min / h *) 365 x 24 = 8736 6048 h 936 h 108 h 19 h 48 min 0.22 % ! Référence 100% 69.2 % 10.7 % 1.23 % * Statistique calculée à partir de l’observation magnétoscopée de 32 cours d’EPS : Les garçons restent actifs : 12 min 14 ± 8 min, les filles : 10 min 23 ± 7min (données personnelles non publiées)

« Evaluation de l’aptitude aérobie à l’école : évolution avec l’âge, TROISIEME ETUDE : « Evaluation de l’aptitude aérobie à l’école : évolution avec l’âge, le sexe et l’entraînement » Berthoin (1995) 5 groupes de collégiens : 1 groupe témoin 2 groupes soumis à un entraînement de type endurance aérobie . l’un non individualisé (EAni) . l’autre individualisé (EAi) % contrôlés de la VAM 2 groupes soumis à un entraînement de type puissance aérobie maximale (P.A.M.) . l’un non individualisé (EPni) . l’autre individualisé (EPi) Tests et re-tests réalisés avant et après 12 séances d’entraînement: 1 : Léger-Boucher pour évaluer la P.A.M., 2 : Temps limite à 100% de VAM (EA100) pour évaluer l’endurance aérobie

SYNTHESE DES RESULTATS A l’issue de 12 séances : Seul le groupe endurance individualisée (EAi) augmente significativement à la fois son temps limite (EA100 : P<0.01) et de façon moindre sa VAM (P < 0.05) Seul le groupe puissance aérobie maximale individualisée (EPi) augmente significativement (P < 0.01) sa VAM mais non son endurance aérobie (EA100)

CONCLUSIONS DE L’ETUDE DE BERTHOUIN Dans le cadre scolaire il est donc possible de développer la capacité aérobie à la condition : 1 - d’élaborer des séances spécifiques pour développer respectivement : - l’endurance aérobie - la puissance aérobie maximale 2 – d’individualiser les contenus de ces séances. D’où la nécessité d’évaluer initialement la VAM et l’endurance aérobie des élèves et de gérer ensuite l’intensité des activités physiques proposées en utilisant les % des VAM (ou les % de FCmax) obtenues individuellement (formation de groupes de niveau) Dans ce cadre aussi, une pédagogie différenciée s’avère indispensable

Mesures et tests retenus avant et après les 12 semaines: QUATRIEME ETUDE: « Entraînement et capacité aérobie dans une stratégie de prévention des risques cardiovasculaires chez des adolescents béninois » GOUTHON (2001) 1 groupe contrôle (sans EPS et sans APS n = 20 ) et 3 groupes expérimentaux : 2h EPS seule (gymnastique au sol, athlétisme: sauts, sports co, n = 20) 2h EPS + 1h « APS endurance aérobie » (n = 15) 2h EPS + 1h « APS puissance aérobie maximale » (n= 12) Cycle de 12 semaines Mesures et tests retenus avant et après les 12 semaines: - Vam-éval (puissance aérobie maximale) EA100 (endurance) : courir à la vitesse de sa vam la plus grande durée possible, somme de 4 plis cutanés, rapport tour de taille, tour de hanches, indice de masse corporelle, triglycérides, cholestérol sérique total, HDL.C, LDL.C, ECG, pressions artérielles diastolique et systolique.

Conclusions de l’étude de Gouthon (2001) Deux heures hebdomadaires d ’EPS ne suffisent pas pour développer la capacité aérobie de jeunes adolescents, Une heure hebdomadaire supplémentaire d’entraînement à des intensités comprises entre 85 % de VAM (intervalles longs) et 120 % de VAM (intervalles courts) permet de développer la puissance aérobie maximale mais non l’endurance aérobie. Une heure hebdomadaire supplémentaire d’entraînement à des intensités inframaximales (< 95% FCmax) est moins efficace qu’une même durée d’entraînement en puissance (85% - 120% VAM) pour développer la VAM, mais est plus indiquée pour prévenir les risques cardiovasculaires dès l’adolescence,

Oui CONCLUSION DES QUATRE ETUDES ET RECOMMANDATIONS à condition…. l’école peut contrecarrer la tendance actuelle à la baisse du niveau de condition physique et de santé constatée chez les enfants et les adolescents, à condition…. d’augmenter leur temps quotidien et hebdomadaire d’activité motrice, de diminuer d’autant leur temps d’inactivité physique « Bien Bouger ou bouger plus… »

Augmenter les périodes d’activité physique tout le long de la journée, par blocs d’au moins 5 à 10 minutes. D’après le « Guide d’activité physique canadien pour les jeunes et les enfants » (2002) Réduction totale du temps d’inactivité physique (minutes) Total du temps supplémen-taire quotidien consacré à l’activité physique (minutes) Augmentation quotidienne du nombre de min consacrées à des exercices vigoureux (**) consacrées à des exercices modérés (*) 1er mois au moins 20 + 10 = 30 30 2ème mois au moins 30 + 15 = 45 45 3ème mois au moins 40 + 20 = 60 60 4ème mois au moins 50 + 25 = 75 75 5ème mois au moins 60 + 30 = 90 90 (*) Exercices modérés : . Marche vive, patinage, bicyclette, natation, jeux d’extérieurs… (**) Exercices vigoureux : Course, football, basket-ball, hand-ball…

physique et de santé constatée chez les enfants et les adolescents, CONCLUSION GENERALE ET RECOMMANDATIONS Oui l’école peut contrecarrer la tendance actuelle à la baisse du niveau de condition physique et de santé constatée chez les enfants et les adolescents, à condition…. de bien les informer sur la nécessité d’une alimentation équilibrée : « Bien manger ou manger mieux… » d’augmenter leur temps quotidien et hebdomadaire d’activité motrice, de diminuer d’autant leur temps d’inactivité physique : « Bien Bouger ou bouger plus… » d’individualiser (groupes de niveau) et de contrôler la durée et l’intensité des séances d’EPS : « Bouger plus et bouger mieux » d’ajouter le concept de « santé » à celui d’« EPS » :, en envisageant l’EP-Santé par séquences d’une heure ( 3 x 1h plutôt que 1 + 2h), et en introduisant dans chaque séance d’EPS et ce toute l’année, quelle que soit l’activité physique considérée : « le quart d’heure pour le cœur »

devient donc une obligation éducative. Même en se limitant à la perte de poids et au développement de sa santé, augmenter la quantité de pratique des activités physiques et du sport de l’enfant à l’école et en dehors de l’école devient donc une obligation éducative.

Quelques outils à mettre à la des enseignants,des éducateurs physiques disposition des enseignants,des éducateurs physiques et des élèves...

1) CALCUL ET INTERPRETATION INDIVIDUELS DE L’IMC

CALCUL ET INTERPRETATION INDIVIDUELS DE L’IMC POUR ELEVE DE COLLEGE PERCENTILES DE L'INDICE DE MASSE CORPORELLE : POIDS (kg) / [TAILLE (m) x TAILLE (m)] GARCONS Poids insuffisant Mince Normal Léger surpoids Surpoids Obèse degré 1 degré 2 Percentiles 3 3 10 10 25 25 50 50 75 75 90 90 97 >97 G 11 ans <14 14 14,8 14,9 15,6 15,7 16,8 16,9 18 18,1 19,2 19,3 20,8 20,9 25,2 > 25,3 G 12 ans <14,4 14,5 15,2 15,3 16 16,1 17,2 17,3 18,5 18,6 19,8 19,9 21,5 21,6 26 > 26,1 G 13 ans <14,8 14,9 15,6 15,7 16,6 16,6 17,8 17,9 19,2 19,3 20,6 20,7 22,2 22,3 26,8 > 26,9 G 14 ans < 15,3 15,4 16,1 16,2 17,2 17,2 18,5 18,6 20 20,1 21,5 21,6 23,2 23,3 27,7 > 27,8

DEPENSE ENERGETIQUE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT ? 2 – COMMENT CONTRÔLER LA DEPENSE ENERGETIQUE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT ? Collaboration : élève - professeur de sciences de la vie – professeur de math – enseignant d’EPS

Coût énergétique moyen en kJ. min-1 Coût énergétique moyen en kJ.min-1..kg-1 de différentes activités physiques   kJ.min-1.kg-1 référence adulte 6 ans + 30% 7 ans + 20% 8 ans + 15% 9 ans +11% 10 ans + 8% Badminton 0,406 0,528 0,487 0,467 0,447 0,438 Basket 0,578 0,751 0,694 0,665 0,636 0,624 Course d'endurance 8 km/h 0,544 0,707 0,653 0,626 0,598 0,588 9 km/h 0,612 0,796 0,734 0,704 0,673 0,661 10 km/h 0,718 0,933 0,862 0,826 0,790 0,775 11 km/h 0,79 1,027 0,948 0,909 0,869 0,853 12 km/h 0,86 1,118 1,032 0,989 0,946 0,929 13 km/h 0,931 1,210 1,117 1,071 1,024 1,005 Course rapide enfant  14 km/h 1,307 1,206 1,156 1,106 1,085 15 km/h 1,075 1,398 1,290 1,236 1,183 1,161 16 km/h 1,152 1,498 1,382 1,325 1,267 1,244 17 km/h 1,225 1,593 1,470 1,409 1,348 1,323 Course sprint enfant  18 km/h 1,304 1,695 1,565 1,500 1,434 1,408 19 km/h 1,589 1,520 1,493 20 km/h 1,451 1,596 1,567 21 km/h 1,545 1,669

Coût énergétique moyen en kJ.min-1.kg-1 de différentes disciplines   Coût énergétique moyen en kJ.min-1.kg-1 de différentes disciplines kJ.min-1.kg-1 référence adulte 6 ans + 30% 7 ans + 20% 8 ans + 15% 9 ans +11% 10 ans + 8% Cyclisme 10 km/h 0,303 0,394 0,364 0,348 0,333 0,327 15 km/h 0,455 0,592 0,546 0,523 0,501 0,491 Danse 0,703 0,914 0,844 0,808 0,773 0,759 Football 0,665 0,865 0,798 0,765 0,732 0,718 Gymnastique 0,276 0,359 0,331 0,317 0,304 0,298 Judo 0,816 1,061 0,979 0,938 0,898 0,881 Marche Vitesse moyenne 0,339 0,441 0,407 0,390 0,373 0,366 Vitesse rapide 0,594 0,772 0,713 0,683 0,653 0,642 Natation Brasse 0,678 0,814 0,780 0,746 Crawl lent 0,536 0,697 0,643 0,616 0,590 0,579 Crawl rapide 0,849 0,784 0,751 0,705 Dos 0,707 0,919 0,848 0,813 0,778 0,764 Papillon 0,805 0,966 0,926 0,886 Tennis 0,456 0,593 0,547 0,524 0,502 0,492 Tennis de table 0,285 0,342 0,328 0,314 0,308 Volley-ball 0,209 0,240 0,230 0,226

Coût énergétique moyen en kJ.min-1.kg-1 de différentes disciplines   11 ans + 6 % 12 ans + 5% 13 ans + 4% 14 ans + 3% 15 ans + 2% 16 ans + 1% 17 ans et + = adulte Cyclisme 10 km/h 0,321 0,318 0,315 0,312 0,309 0,306 0,303 15 km/h 0,482 0,478 0,473 0,469 0,464 0,460 0,455 Danse 0,745 0,738 0,731 0,724 0,717 0,710 0,703 Football 0,705 0,698 0,692 0,685 0,678 0,672 0,665 Golf 0,377 0,374 0,370 0,367 0,363 0,360 0,356 Gymnastique 0,293 0,290 0,287 0,284 0,282 0,279 0,276 Judo 0,865 0,857 0,849 0,840 0,832 0,824 0,816 Marche Vitesse moyenne 0,359 0,353 0,349 0,346 0,342 0,339 Vitesse rapide 0,630 0,624 0,618 0,612 0,606 0,600 0,594 Natation Brasse 0,719 0,712 Crawl lent 0,568 0,563 0,557 0,552 0,547 0,541 0,536 Crawl rapide 0,686 0,679 0,673 0,666 0,660 0,653 Dos 0,749 0,742 0,735 0,728 0,721 0,714 0,707 Papillon 0,853 0,845 0,837 0,829 0,821 0,813 0,805 Tennis 0,483 0,479 0,474 0,470 0,465 0,461 0,456 Tennis de table 0,302 0,299 0,296 0,294 0,291 0,288 0,285 Volley-ball 0,222 0,219 0,217 0,215 0,213 0,211 0,209

Coût énergétique moyen en kJ.min-1.kg-1 de différentes disciplines   Coût énergétique moyen en kJ.min-1.kg-1 de différentes disciplines kJ.min-1.kg-1 référence adulte 11 ans + 6 % 12 ans + 5% 13 ans + 4% 14 ans + 3% 15 ans + 2% 16 ans + 1% 17 ans et + = adulte Badminton 0,406 0,430 0,426 0,422 0,418 0,414 0,410 Basket 0,578 0,613 0,607 0,601 0,595 0,590 0,584 Course d'endurance  8 km/h 0,544 0,577 0,571 0,566 0,560 0,555 0,549 9 km/h 0,612 0,649 0,643 0,636 0,630 0,624 0,618 10 km/h 0,718 0,761 0,754 0,747 0,740 0,732 0,725 11 km/h 0,79 0,837 0,830 0,822 0,814 0,806 0,798 0,790 12 km/h 0,86 0,912 0,903 0,894 0,886 0,877 0,869 0,860 13 km/h 0,931 0,987 0,978 0,968 0,959 0,950 0,940 Course rapide   14 km/h 1,005 1,065 1,055 1,045 1,035 1,025 1,015 15 km/h 1,075 1,140 1,129 1,118 1,107 1,097 1,086 16 km/h 1,152 1,221 1,210 1,198 1,187 1,175 1,164 17 km/h 1,225 1,299 1,286 1,274 1,262 1,250 1,237 Course sprint 18 km/h 1,304 1,382 1,369 1,356 1,343 1,330 1,317 19 km/h 1,465 1,451 1,437 1,423 1,410 1,396 20 km/h 1,538 1,524 1,509 1,495 1,480 1,466 21 km/h 1,545 1,638 1,622 1,607 1,591 1,576 1,560 22 km/h 1,616 1,713 1,697 1,681 1,664 1,648 1,632

MESURER LA DUREE REELLE PENDANT LAQUELLE L’ELEVE EST ACTIF AU COURS D’UNE SEANCE D’ACTIVITE PHYSIQUE (Durée en min par heure) Tennis : 18 ± 6 (n= 14) Football : 23 ± 8 (n = 32) Handball : 26 ± 6 (n = 22) Natation : 38 ± 4 (n = 18)

AUTRE OUTIL,

Niveau d’activité physique (NAP) chez l’enfant et l’adolescent ANC, Martin (2001)

(lun.+ mard.+ merc. + jeud. + vend. + sam. + dim) / 7 Aller à la suivante

x 1 : 24 = x 1,76 : 24 = x 2,1: 24 = x 2,6 : 24 = x 3,5 : 24 = x 5,2 : 24 =

1382 x 1,72 + 119

...et donc ajuster l’ANC et l’apport réel ANC = (MB*NAP) + Ec = (1382 x 1,72) + 119 = 2497 kcal/jour x 4,1866 ...et donc ajuster l’ANC et l’apport réel

EXEMPLE DE CALCUL DE LA DEPENSE AU COURS D’UNE JOURNEE D’ECOLE ENERGETIQUE AU COURS D’UNE JOURNEE D’ECOLE

Estimation du métabolisme de base (MB) en fonction du poids corporel (PC), du sexe et de l'âge. Age Equation de prédiction r 3 - 10 ans 22.7 x PC (kg) + 495 0.86 11 - 18 ans 17.5 x PC (kg) + 651 0.90 Garçons 3 - 10 ans 22.5 x PC (kg) + 499 0.85 11 - 18 ans 12.2 x PC (kg) + 746 0.75 Filles Le coefficient de corrélation ( r ) a été établi sur la base de la mesure de la consommation d'oxygène des individus (Organisation Mondiale de la Santé,1986)

• ° Hypothèse Classe + cantine : 5h 20min = 6 h Récréation : 2 x 20min Education physique : 60min  Garçon de 14 ans; Taille : 1,65m; poids : 80 kg ; IMB : 29,4 MB = (17,5 x 80) + 651 = 2051 kcal/J : (2051/24) x 6 = 512,8 kcal Première option : 6h de cours sans EP, récréation passive 320 min de cours (5h20min) = 5,33 x 1.5 = 8,0 40 min de récréation passive = 0,66 x 1,5 = 1,0 8,0 + 1,0 = 9,0 / 6 = 1,5 x 512,8 = 770 kcal + 512,8 = 1282,8 kcal

1615,3 – 1231 = 384,3 kcal par jour de classe x 5 jours Deuxième option : 6h de cours sans EP mais récréation 40min actives 320 min de cours (5h20min) = 5,2 x 1.5 = 7,8 40 min de récréation = 0,4 x 4 = 1,6 7,8 + 1,6 = 9,4 / 6 = 1,57 x 512,8 = 803 kcal + 512,8 = 1316 kcal Troisième option : 6h de cours avec 1h d’EP 260 min de cours en classe (4h20min) = 4,2 x 1.5 = 6,3 40 min de récréation active = 0,4 x 4 = 1,6 60 min de cours d’EP = 1 x 5 = 5 6,3 + 1,6 + 5 = 12,9 / 6 = 2.15 x 512,8 = 1102.5 kcal + 512,8 = 1615.3 kcal 1615,3 – 1231 = 384,3 kcal par jour de classe x 5 jours = 1921,5 kcal par semaine D’où la nécessité d’occuper tous les espaces de motricité d’une journée d’école !

Sédentarité, surpoids, obésité chez l’enfant et l’adolescent… même combat !

AU NIVEAU DE L’ECOLE... L’école devrait permettre d’occuper tous les espaces possibles d’activités physiques : - Apprendre très tôt à l’élève à gérer son activité physique, Récréations plus actives pour tous, Séances d’éducation physique à plus forte charge énergétique, Incitation à pratiquer régulièrement une activité physique ou un sport en dehors des programmes scolaires, Permettre une meilleure alimentation du jeune : A la cantine, préférer les produits frais aux plats préparés, (5 fruits et légumes par jour PNSS) Apprendre très tôt aux jeunes et à leurs parents les règles d’une alimentation saine et… les inciter à les respecter.

AU NIVEAU NATIONAL Sous la responsabilité commune des ministères de l’éducation, de la santé et du sport, Coordonner les actions locales, régionales, voire nationales entreprises en faveur de la santé de l’enfant et de l’adolescent, Partout où c’est possible former au sein et en dehors de l’école des équipes pluridisciplinaires incluant : - Infirmières, médecins scolaires, médecins de famille, - Psychologues scolaires - Professeurs de sciences - Professeurs d’éducation physique spécialisés - Nutritionnistes

AU NIVEAU NATIONAL ET INTERNATIONAL S’associer aux actions menées par d’autres pays et s’inspirer mutuellement des progrès réalisés à partir de la mise en place d’actions ayant montré leur efficacité et ce pour : - établir des stratégies communes et des programmes d’actions, - former les enfants (et leurs parents) à une auto prise en charge, - établir un suivi et des bilans réguliers avec les jeunes pris en charge, - encourager les progrès et surtout favoriser toutes les formes et toutes les possibilités d’une pratique régulière de l’activité physique et d’une vie saine.

MERCI DE VOTRE ATTENTION On peut encore gagner le combat contre l’obésité infantile… Pense une idée, recueille un action Répète une action, recueille une pratique Continue une pratique, recueille un trait de caractère MERCI DE VOTRE ATTENTION

SYMPOSIUM – OBÉSITÉ INFANTILE UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI KINÉSIOLOGIE 5e Congrès de Physiologie de l'Exercice chez l'Enfant Montréal Dimanche 26 octobre au mardi 28 octobre 2008 SYMPOSIUM – OBÉSITÉ INFANTILE SPONSORISÉ PAR