Mise en place d'une formation en

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
L’e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
Evaluation diagnostique, en classe des SVT(Lycée). Faire un état des savoirs et représentation des élèves “Les sciences, de la maternelle à l'enseignement.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
Assemblée générale Samedi 13 février septembre Le site pole-emploi.fr 2.Les applications mobiles 3.Les MOOCs 4.L’emploi-store.fr 2.
1Titre de la présentation Le monde change nous vous aidons à changer.
Plan de développement d’une compétence terminale. 1AM.
Thème du quiz Indiquez ici le thème de votre quiz. QUIZ I THÈME.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Digitalisation de la formation Contraintes ou opportunités ?
ALLOU Franck SERVICE COMMERCIAL Date de prise de fonction: 11 Avril 2013.
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
La présentation suivante à été faite par Monsieur Jérémy Argyriades (du DIP/SEM) qui a été le formateur dans notre établissement pour la classe inversée.
Journée 2: Nezha El Massoudi & Irene d’Aubigny
Comment fonctionnent les étudiants aujourd’hui ?
Le profil du terminologue – reloaded
Clés de lecture - important
Formation « Administrateur ATRIUM »
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
Journée de réflexion : le numérique
Plus haut dans la compétence
B2I et TICE.
Déterminer la VMA Construire les perspectives d’un cycle
Réforme de la scolarité obligatoire
De l’hétérogénéité aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Animations pédagogiques
Assises du numérique Quel type de structure pour quelle formation hybride ? Ou comment mettre en place une classe inversée ? CANOPE De Grenoble 09/11/16.
Les TIC: des outils pour différencier
Introduction Moodle est un système de gestion de cours, conçu pour aider les enseignants à créer des cours en ligne et de gérer les interactions virtuelles.
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Informatique et Sciences du Numérique
Christian Ollivier Sprachenzentrum, Universität Salzburg
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Des alternatives aux ateliers tournants
La promotion évènementielle via les réseaux sociaux
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Professeur de français
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Réaliser un court-métrage d’animation
</Présentation de solutions documentaires>
Projet de création d'ateliers d'écriture et d'informatique Matthieu GIROUX Programmeur indépendant et auteur Livres écrits disponibles aux Champs Libres.
Projet de création d'ateliers d'écriture et d'informatique Matthieu GIROUX Programmeur indépendant et auteur Livres écrits disponibles aux Champs Libres.
Planifier une séquence d'apprentissage
ECOLE ENTREPRENEURIALE COMMUNAUTAIRE Apprendre à s’entreprendre, entreprendre et créer l’innovation être responsable, autonome et conscient de son impact.
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
L’analyse du comportement
Examen oral.
Evaluer par compétence
L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique Caroline Ladage, Sciences de l’éducation, UFR.
QUIZ I THÈME Thème du quiz Indiquez ici le thème de votre quiz.
Contribution à l'exploitation de l'informatique dans l'évaluation pédagogique 14/07/2014.
La classe inversée Stratégie pédagogique où la partie transmissive de l’apprentissage se fait à distance et où l’apprentissage fondé sur les activités.
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Les TIC: des outils pour différencier
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Objectifs personnels Mettre les élèves en situation de création
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

Mise en place d'une formation en BLENDED LEARNING à l’École Navale Alcino FERREIRA, École Navale / CREAD EA3875

Le problème Situation de départ : Objectifs : Cours de 20 heures seulement Charge lexicale lourde (+/- 10h) Autour d’un manuel de cours (120 pages) Examen écrit/écoute Objectifs : + de pratique Une évaluation orale individuelle Mise en place d’une formation en blended learning à l’École Navale - 2 Alcino FERREIRA, École Navale / CREAD EA3875

La solution Libérer du temps de classe Les aider à apprendre Retirer du cours en présence tout ce qui peut être vu sans l’enseignant (contenu à charge cognitive faible) Faire de la place dans leur emploi du temps pour qu’ils aient le temps de voir ce contenu Les aider à apprendre Créer des média d’apprentissage (vidéos) Créer des quiz associés + gamifier Augmenter la quantité de pratique Mise en place d’une formation en blended learning à l’École Navale - 3 Alcino FERREIRA, École Navale / CREAD EA3875

Le plan d’action Planifier Inverser la classe MOOC  Utiliser MOODLE (LMS)  SPOC Créer des média bien conçus (courts, un seul thème, visuels) Créer du contenu e-learning engageant Suivre l’activité des apprenants (pour maintenir un haut niveau d’engagement) En classe: privilégier la pratique Mise en place d’une formation en blended learning à l’École Navale - 4 Alcino FERREIRA, École Navale / CREAD EA3875

Mise en place d’une formation en blended learning à l’École Navale - 5 Alcino FERREIRA, École Navale / CREAD EA3875

Mise en place d’une formation en blended learning à l’École Navale - 6 Alcino FERREIRA, École Navale / CREAD EA3875

13 chapitres thématiques Visuel, très visuel Qrcodes intégrés 160 pages 13 chapitres thématiques Visuel, très visuel Qrcodes intégrés Mise en place d’une formation en blended learning à l’École Navale - 7 Alcino FERREIRA, École Navale / CREAD EA3875

Mise en place d’une formation en blended learning à l’École Navale - 18 Alcino FERREIRA, École Navale / CREAD EA3875

Jamais en retard (toutes les tâches effectuées avant la date limite) Pour l’achèvement du cours (a regardé toutes les vidéos requises + a réussi les quiz avec 80% de bonnes réponses ou mieux) Jamais en retard (toutes les tâches effectuées avant la date limite) Perfectionniste (95% de bonnes réponses ou mieux, pour tous les quiz) Mise en place d’une formation en blended learning à l’École Navale - 21 Alcino FERREIRA, École Navale / CREAD EA3875

Mise en place d’une formation en blended learning à l’École Navale - 22 Alcino FERREIRA, École Navale / CREAD EA3875

Mise en place d’une formation en blended learning à l’École Navale - 23 Alcino FERREIRA, École Navale / CREAD EA3875

Avantages / contraintes - la création des media (capsules vidéo, audio) est chronophage - Il faut un minimum de maitrise de l’outil informatique - pas de tutorat / coaching = échec certain + beaucoup plus de pratique (x6) + mise en place d’un examen aligné (oral) réussi par 95% des apprenants + le plaisir d’étudier (ils adorent, on adore) engagement++ Mise en place d’une formation en blended learning à l’École Navale - 24 Alcino FERREIRA, École Navale / CREAD EA3875

MERCI pour votre attention. E-mail: alcino.ferreira@ecole-navale.fr Web (pour NEPTUNE): alcino-ferreira.com Twitter: @alcino_ferreira Mise en place d’une formation en blended learning à l’École Navale Alcino FERREIRA, École Navale / CREAD EA3875