Appropriation et accompagnement du changement Acodev 7 septembre 2018 Catherine Bardiau – catherine.bardiau@cfip.be
Exemples de changement Exercice Exemples de changement
Les étapes du changement Le changement non choisi : processus de deuil Source image : http://www.amicale-energies.org/coaching-developpement-personnel/395-cycle-du-changement-necessairement-du-temps-et-une-confiance-en-soi-mise-a-mal.html
Les étapes du changement Le changement choisi : un processus de deuil… Modèle de Tuckman
Accompagnement du changement 3 axes-clés Communication Formation Adhésion
Accompagnement du changement Repérer son rôle Hors contrôle Influence Action
Accompagnement du changement Repérer son rôle Collaborateurs Manager Responsable de la communication Equipe de projet Chef du projet de changement Responsable du changement Promoteur
Les styles d’information : modèle de Quinn Axe 1 : communiquer Les styles d’information : modèle de Quinn Flexibilité Humain Innovation Interne Conserver le système Externe Position compétitive Règles Procédures Tâche Production Contrôle
Tout le monde ne se situe pas au même stade en même temps ! Axe 1 : communiquer Quand communiquer ? Tout le monde ne se situe pas au même stade en même temps ! Règle n° 1 : suivre de près les différents stades Règle n°2 : établir une stratégie de communication
Plan d’action n°1 : Plan de communication Axe 1 : communiquer Plan d’action n°1 : Plan de communication Vers qui ? Dans quel but ? Comment ? Quand ? Tâche à réaliser Date
Axe 2 : former Besoin en compétence C’est l’écart entre le niveau de compétence actuel et le niveau souhaité / requis (l’objectif-compétence).
La matrice espace-temps Analyse des besoins La matrice espace-temps Compétences techniques et non techniques
Exemples Institutionnel Collectif Individuel Court terme Evacuation du bâtiment Utilisation de l’agenda partagé Assertivité Moyen terme Pilotage d’objectif en vue du télétravail Travail en équipe pluridisciplinaire Aptitudes pédagogiques
Et comment connaître le niveau actuel ? Evaluer
Définition d’objectifs Institutionnels, collectifs, individuels Exemple : un JT de qualité à la RTBF ? Spécifique S Mesurable (indicateurs) M Ambitieux, acceptable A Réaliste R Temps T
Indicateurs 2 types d’indicateurs - Les indicateurs de moyen Ex : nombre de nouveaux sujets traités ; véracité des infos ;… Les indicateurs de résultat Ex : nombre de sujets repris par le JT de TV5 Dans le cadre d’une formation, ce n’est pas parce qu’on met les moyens en œuvre (= la formation) qu’on aura le résultat (= la maîtrise d’Excel pour la compta, par exemple). L’indicateur permet de voir comment la personne concernée a acquis la compétence. Les indicateurs sont en général élaborés lors des entretiens, entre le responsable et le travailleur. Cela permet au responsable de réfléchir à des indicateurs cohérents et pertinents pour chacun de ses subordonnés.
Exercice > Formulez un objectif SMART par compétence Etape 1 : identifier quelques exemples de compétences à développer par des collaborateurs Etape 2a : quelles sont les conséquences de ces lacunes ? = indicateurs Etape 2b : par compétence, sur base de quels éléments allez-vous estimer (observer) que cette compétence est acquise ? = les indicateurs Etape 3 : quelles sont les ressources nécessaires pour acquérir cette compétence (budget – temps - délai - …) ? Etape 4 : quelles sont les conditions de réussite et les contraintes ? > Formulez un objectif SMART par compétence
Plan d’action n°2 Besoins individuels, collectifs, institutionnels Plan d’action : moyens pédagogiques et non-pédagogiques Nécessité de faire des entretiens / réunions de suivi Nom Objectifs Indicateurs Plan d’action Délais Budget
Et comment avoir tout le monde à bord ? 3 facteurs-clés de succès Légitimité Sens et Valeur ajoutée Moyens (temps, budget, compétences)
3 niveaux d’adhésion individuelles / collectives Axe 3 : Faire adhérer 3 niveaux d’adhésion individuelles / collectives Bloqueurs Flotteurs Moteurs INCLUSION
Comment bloquer les bloqueurs ? .. Ecouter Comprendre Agir
Comment impliquer les flotteurs et moteurs? Être clair sur le mode de participation Information Consultation Concertation Co-construction
Comment impliquer les flotteurs et moteurs? Quelques conseils Préciser le mode de participation et l’influence possible Prévoir un cadre clair (budget, par exemple) Donner du feedback : à quoi l’input a-t-il servi ? Prévoir l’implication « en continu » La culture de l’organisation doit être en cohérence avec le degré d’implication choisi
Groupe-cible et /ou Individus Axe 3 : faire adhérer Plan d’action n°3 : l’implication Groupe-cible et /ou Individus Objectif Contenu Actions Date Information :Tous les directeurs Cohérence entre les directions Objectifs et plan d’action du changement Préparer les points d’information en staff meeting 1 fois par mois Consultation Concertation Co-construction Equipes de terrain Identifier les besoins en compétences Plan de formation du projet Animation de focus-groupe Avant la mise en œuvre du projet
Exercice Etape 1 : identifier les bloqueurs/flotteurs/moteurs Etape 2 : préciser les modes de gouvernance à adopter Etape 3 : préparer un plan d’action pour favoriser l’adhésion et l’implication
Vision systémique des résistances Le modèle d’Ardoino Sociétal Institutionnel Organisationnel Groupal Interpersonnel Individuel
Synthèse Ce que je retiens (mes idées-clés) La première action que je vais entreprendre