La problématique Josiane DUCOURNEAU.

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Transcription de la présentation:

La problématique Josiane DUCOURNEAU

Définition La problématique : art, science de poser les problèmes –ensemble de problèmes dont les éléments sont liés (Le petit Robert, 2011)

Qu’attend –t-on de vous ? …que vous identifiez un problème et mettiez au point une démarche de résolution …que vous veillez à développer une attitude critique et réfléchie (réflexion personnelle) …que vous délimitiez ainsi le sujet en l’orientant selon un angle spécifique Que vous suscitiez une réflexion autour du sujet qui illustrera la complexité de la réalité que vous cherchez à comprendre et la diversité des approches possibles

Elaborer une problématique -recensez ce que vous savez sur le sujet : recherchez les notions clés (Soulignez les mots importants. Examinez-les relations qu’ils entretiennent entre eux, les tensions qui naissent de leur rapprochement) transformez le sujet en questions principales et secondaires -répondez au questionnement quintilien : quoi ? Qui ? De quoi s’agit-il ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? mettez en évidence les questions que vous vous posez et dont vous n’avez pas les réponses

Formulez votre problématique L’énoncé : utilisez des formules qui permettent d’ouvrir le questionnement (Pourquoi ? Comment ? En quoi ? Doit-on considérer que ? Dans quelle mesure ? (ce qui évite le catalogue de questions), quel est l’enjeu ?

La rédaction L’introduction sert à amener logiquement votre problématique. Pour qu’il y ait émergence d’un problème : -partez d’un constat, d’une observation que vous pouvez contextualiser (société , éducation) et expliciter ; -posez votre problématique à laquelle vous proposez de répondre en 2, 3 voire 4 arguments ou hypothèses articulés dans un plan.

Une problématique n’est pas… …une formulation du sujet sous la forme interrogative …une question : -dont la réponse serait évidente oui/non Est-ce que le documentaliste est force de proposition en matière de ressources numériques ? -qui appelle une énumération -qui implique un historique (ne pas se contenter de juxtaposer des connaissances) -trop large, qui risque de vous noyer

La problématique est une question faisant émerger un ensemble de problèmes, prête à discussion, met en évidence un problème qui ne se voit pas En quoi le documentaliste peut-il être force de proposition dans la mise à disposition des ressources numériques dans l’établissement scolaire ? La nature même des ressources peut-elle remettre en cause son statut de responsable de la politique d’acquisition ?