Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Advertisements

 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Réunion actualités juridiques et socio- économiques Le 8 juillet 2016 L’apprentissage public 2- La situation de l’emploi La situation de l’emploi 1 26/09/2016.
1 Décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.
Inter CeGIDD / Colloque Sexe et Addictions Implication des associations dans la mise en place des CeGIDD Jeudi 29 septembre 2016.
Les commissions du médicament et des dispositifs médicaux : Etat des lieux Pascal PAUBEL Isabelle TORTAY DHOS - Bureau E2 Qualité et sécurité des soins.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
L’installation.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
L'I S P ISPP Hélène HOCHART SDIS 17 juin 2008.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Un dispositif pluripartenarial avec le Centre hospitalier et EPICE 82
Protection juridique des personnes majeures
Les actes de la vie journalière validés par des critères d’autonomie( échelle de catz) déterminant les degrés de handicap de la personne atteinte du Spina.
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
PARTENAIRES PRÉSENTS AU FORUM
ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs
Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
Présentation Roxane HIDOU (Châtenois ) « Roxane
Module 6. Utiliser les présentations destinées aux adolescents et aux enfants Ce module explique comment interpréter les résultats de la charge virale.
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Traces écrites en sciences
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
l’ARACT Basse-Normandie et la Prévention de la Pénibilité
L’innovation technologique dans le médico-social
PROTECTION DE L’ ENFANCE
Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse
Catherine Réa Directrice médicale à la Fondation John Bost.
Sandrine PARADIS Ingénieur Conseil.
Publication du code de déontologie des infirmiers
Référentiel d’accessibilité des services publics
Présentation de la Formation en Ergothérapie
AU PROGRAMME Introduction Résultats de l’enquête préalable
Offres de formationPAF 2018/2019
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Responsable Petite et Moyenne Structure
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
1 1.
SIMM : Réflexions sur les besoins en référentiels.
Sandrine PARADIS Ingénieur Conseil.
المقاربة بالكفايات (بيداغوجيا الإدماج)
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Prévenir les Infections liées aux soins
Le rôle de l’aide-soignant dans l’Evaluation Gériatrique Standardisée
ACTES EXCLUSIFS EN CHIRURGIE CARDIAQUE.
Urgences/ centre de soins non programmé
Circuit du médicament à l’hôpital .
Délégation départemental de la Dordogne
Présentation de l’action
S. Dorsaz - R. Doureradjam
applications concrètes
ODPC-rIM Accreditation : Organigramme
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
FORUM AVC 08/11/2018.
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Quelques modèles à considérer
FAQ PACTE Parcours d‘Accès aux Carrières de la fonction publique Territoriale, hospitalière et d'État Janvier 2019.
Y a-t-il des effets indésirables? Documentation supplémentaire
La responsabilité des dirigeants : causes et sanctions
Projet éducatif Selon la Loi sur l’instruction publique…
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Transcription de la présentation:

Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées Quels enjeux éthiques et de pouvoir ? Cyril DESJEUX Sociologue Directeur de l’Observatoire national des aides humaines Handéo   06 61 35 88 52 cyril.desjeux@handeo.fr

Un outil partagé, des membres engagés

2 axes portés par une structure

Repères juridiques ➠ R4311-3 et R4311-4 du Code de la Santé Publique : ils définissent le rôle propre du personnel infirmier et ses possibilités en matière de collaboration avec un autre professionnel. ➠ R. 4311-5 du Code de la Santé Publique : il liste une quarantaine d’actes que l’infirmier accomplit dans le cadre de son « rôle propre ». ➠ R. 4311 -7 du Code de la Santé Publique : il liste une quarantaine d’actes que l’infirmier est habilité à pratiquer sur prescription ou protocole écrit d’un médecin. Ces actes ne peuvent pas être réalisés par un autre professionnel que l’infirmier. ➠ R. 4321-7 du Code de la Santé Publique : il précise que le massage relève de la responsabilité des kinésithérapeutes. Cet acte ne peut pas être réalisé par un autre professionnel que le kinésithérapeute.

Situations juridiques spécifiques ➠ L. 1111-6-1 du Code de la Santé Publique permet à une personne durablement empêchée d’accomplir elle-même des gestes liés à des soins prescrits par un médecin, du fait de limitations fonctionnelles de ses membres supérieurs, de désigner un aidant (professionnel ou non) pour qu’il les réalise à sa place. ➠ Décret n° 99-426 du 27 mai 1999 relatif aux aspirations endotrachéales permet à certaines catégories de personnes d’effectuer des aspirations endo-trachéales sous certaines conditions. ➠ L. 313-26 du Code de l’Action Sociale et des Familles autorise le personnel non médical des établissements et services sociaux et médico-sociaux à aider à la prise d’un médicament prescrit par un médecin dans la mesure où la personne ne dispose pas d’une autonomie suffisante pour le prendre seule et où le mode d’administration ne nécessite pas d’apprentissage particulier.

Les acteurs d’une controverse : l’exemple du L. 1111-6-1 du CSP ➠ Groupe de travail de 2011 et 2015 à l’Anesm (Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux) ➠ membres du groupe : - entre 30 et 40 ans - des organismes représentants les professionnels du secteur de la gérontologie (juriste, médecin ou infirmier) - des organismes représentants les professionnels du secteur du handicap d’autre part (juriste, médecin ou infirmier) - des organismes représentants les personnes en situation de handicap (salariés ou parents bénévoles) - une personne « qualifiée » (un avocat) ➠ animateur du groupe

Controverse : est ce qu’une personne peut désigner un professionnel de SAAD avec le L. 1111-6-1 du CSP ? ➠ Les SAAD sont régis par le CASF. Ils accompagnent des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées pour les aider dans les actes de leur vie quotidienne, mais ils ne sont normalement pas habilités à réaliser des actes qualifiés de « soin ». ➠ Néanmoins ils peuvent réaliser des actes exécutés dans les conditions prévues par l’article L. 1111-6-1 du code de la santé publique ET du décret n° 99-426 du 27 mai 1999 habilitant certaines catégories de personnes à effectuer des aspirations endo-trachéales. ➠ Le « et » cumulatif : application combiné du L. 1111-6-1 et du décret (position des organismes de professionnels) ➠ Le « et » alternatif : l’acte répond soit aux conditions du L. 1111-6-1 soit à celles du décret (position des organismes d’usagers) ➠ Le « et » inclusif : le décret est inclut dans le L. 1111-6-1 (position de la personne qualifiée)

Des positions diversifiées ➠ des intérêts divergents : - organisme de professionnels / organisme d’usagers - position de la personne qui représente l’organisme / position de l’organisme lui-même ➠ des ressources asymétriques : - représentant des usagers bénévoles - représentant des usagers professionnels (du secteur de la gérontologie vs handicap) ➠ des contraintes et des savoirs différentiels : - personnes valides - non valides avec toutes ses capacités décisionnelles - non valides avec une altération de ses capacités décisionnelles

Conclusion : comment définir le « soin » avec la personne ? ➠ Considérer les savoirs de chacun (y compris les savoirs expérientiels) dans une approche interdisciplinaire ➠ Réfléchir à la place donnée aux personnes qui ont une autonomie très limitée et qui n’ont pas ou peu la capacité de décider pour elles-mêmes ➠ Prendre en compte les manières de faire participer ces personnes en fonction de leur intérêt, de leurs ressources et de leurs contraintes