Fondements organisationnels et humains de la gestion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

L’équipe de soins au travail
1) Le management : fondements et principes
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
De linformation à la gestion des connaissances Introduction J. LINK-PEZET Dess SIAD Janvier 2001.
Daniel GuyEfficacité des dispositifs – Toulouse – 15/16 janvier Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15 et.
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Usages des nouvelles technologies
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
L'efficacité de la fonction formation
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
TSO 3201 ORGANISATIONS ET CONDITIONS DE PRATIQUE Cours 1.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
SYNTHESE EVALUATION DES COMPETENCES
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les pratiques dorientation AQOR A mélioration de la Qualité de lOrientation.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
Dimitri DEFLANDRE & Isabelle DONNAY
Gestion des Ressources Humaines Matières approfondies
Les métaphores de l’organisation
DBA 6830 Fondements organisationnels et humains de la gestion
Fondements organisationnels et humains de la gestion
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
introduction à la sociologie cours 4
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Des approches cognitives aux approches émergentes de l’apprentissage
Séminaire 10 Juin 2008 Pervasive Learning Network : P-LearNet Institut TELECOM.
Compétences des enseignants
Les ONG : entre volontaires et salariés, quel style de gestion
De l’exploitation des mers à l’aménagement des espaces marins
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
« La complexité en actes »
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
PLANIFICATION SANITAIRE: CONCEPTS ET DEMARCHE
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

Fondements organisationnels et humains de la gestion DBA: 6830 Fondements organisationnels et humains de la gestion Session 2: Complémentarité des théories des organisations, intervention et restructuration des organisations Jean Lorrain À partir d’une présentation montée par Réal Jacob, professeur aux HEC R.Jacob, UQTR, 2000 Automne 2002

Cadres de référence et théories des organisations: principe de la complémentarité Intervenir auprès de l ’organisation implique une capacité nouvelle à maîtriser plusieurs manières complémentaires de voir et de comprendre la réalité organisationnelle (en référence au concepts de paradigme et d ’apprentissage en double boucle - session d ’introduction) Présentation de quelques cadres de référence concernant la manière d ’appréhender les organisations: les typologies de Burrell et Morgan, Pfeffer, Van de Ven et Astley approche des métaphores de Morgan les dimensions de l ’efficacité organisationnelle de Morin et al. R.Jacob, UQTR, 2000

Cadre de référence de Burrell et Morgan (1979) Logique CHANGEMENT RADICAL SUBJECTIVISME OBJECTIVISME Logique DE LA RÉGULATION R.Jacob, UQTR, 2000

Cadre de référence de Burrell et Morgan (1979) Logique CHANGEMENT RADICAL SUBJECTIVISME OBJECTIVISME Fonctionnalisme Logique DE LA RÉGULATION R.Jacob, UQTR, 2000

Limites de la perspective fonctionnaliste Une conception téléologique de l ’organisation Une conception a-historique de l ’organisation Une conception intégratrice et non-conflictuelle de l ’organisation Une conception réductionniste de l ’être humain R.Jacob, UQTR, 2000

Perspective interprétative Cadre de référence de Burrell et Morgan (1979) Logique CHANGEMENT RADICAL SUBJECTIVISME OBJECTIVISME Perspective interprétative Fonctionnalisme Logique DE LA RÉGULATION R.Jacob, UQTR, 2000

Structuralisme radical Cadre de référence de Burrell et Morgan (1979) Logique CHANGEMENT RADICAL Structuralisme radical SUBJECTIVISME OBJECTIVISME Perspective interprétative Fonctionnalisme Logique DE LA RÉGULATION R.Jacob, UQTR, 2000

Cadre de référence de Burrell et Morgan (1979) Logique CHANGEMENT RADICAL Humanisme radical Structuralisme radical SUBJECTIVISME OBJECTIVISME Perspective interprétative Fonctionnalisme Logique DE LA RÉGULATION R.Jacob, UQTR, 2000

Cadre de référence de Van de Ven et Astley (1981) Macro Micro Déterminisme Volontarisme R.Jacob, UQTR, 2000

Cadre de référence de Van de Ven et Astley (1981) Micro Déterminisme R.Jacob, UQTR, 2000

Cadre de référence de Van de Ven et Astley (1981) Micro Volontarisme R.Jacob, UQTR, 2000

Cadre de référence de Van de Ven et Astley (1981) Macro Déterminisme R.Jacob, UQTR, 2000

Cadre de référence de Van de Ven et Astley (1981) Macro Volontarisme R.Jacob, UQTR, 2000

Cadre de référence de Pfeffer (1982) Intentionnalité Rationalité But Externalité Contrôle Émergence Construction sociale Individu groupe Organisation R.Jacob, UQTR, 2000

Cadre de référence de Pfeffer (1982) Intentionnalité Rationalité But Individu groupe Organisation R.Jacob, UQTR, 2000

Cadre de référence de Pfeffer (1982) Externalité Contrôle Individu groupe Organisation R.Jacob, UQTR, 2000

Cadre de référence de Pfeffer (1982) Émergence Construction sociale Individu groupe Organisation R.Jacob, UQTR, 2000

Approche des métaphores de Morgan (1989) MACHINE ORGANISME VIVANT POLITIQUE CULTURE DOMINATION CERVEAU PRISON PSYCHIQUE R.Jacob, UQTR, 2000

Perspective complémentariste au niveau des dimensions de l ’efficacité organisationnelle (Morin, Savoie et Beaudin, 1994) Dimension efficience économique ex: économie de ressources Dimension humaine ex: mobilisation, satisfaction Dimension légitimité / groupes externes ex: satisfaction du client, des organismes régulateurs, de la communauté Dimension pérennité de l ’organisation ex: degré de compétitivité Dimension systémique ex: mesure d ’effet de système R.Jacob, UQTR, 2000

Idée de la contingence (environnement structurant) Quelques idées synthèse concernant l ’intervention et la restructuration du travail et des organisations Idée de la contingence (environnement structurant) «fit» avec l ’environnement externe: stable/dynamique, simple/complexe (ex: importance de la veille stratégique) Idée de l ’ensemble organisé formel division du travail, coordination Idée de l ’ensemble organisé «négocié» solutions structurelles: ƒ interrelations entre le contexte interne et externe et les jeux politiques R.Jacob, UQTR, 2000

Idée de l ’apprentissage culturel Quelques idées synthèse concernant l ’intervention et la restructuration du travail et des organisations Idée de l ’apprentissage culturel l ’organisation = lieu d ’apprentissages culturels (l ’organisation a une histoire) et de dispositifs cognitifs collectifs (ensemble s ’organisant) Idée de l ’individu/Sujet l ’organisation = de développement de la Personne Idée de la cohérence («congruence») entre les composantes internes de l ’organisation (stratégique, fonctionnel, opératoire) R.Jacob, UQTR, 2000

Restructuration en santé et services sociaux Orientation réseau, personne, centrée santé, milieu de vie Rareté ressources Approche programme/client, décentralisation, déconcentration, continuum de services, partenariats intersectoriels STEP Trois observations: A) EX: Conseil du trésor EX: RAMQ EX: Centre de réadaptation Orientation établissement, service, centrée maladie milieu de soins Abondance ressources Homogénéité Simplicité Hétérogénéité Complexité STEP R.Jacob, UQTR, 2000