Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Advertisements

Contrat d’objectifs
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
L'INSTANT DU MENTORAT: BATIR DES RELATIONS EFFICACES DE MENTORAT Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 4 / Janvier 2012.
Processus de programmation différenciée
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Mesurer limpact de notre travail. Que veut dire « impact »? Comment le mesurer?
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Conception de l’évaluation
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Lécole, jy tiens! Tous ensemble pour la réussite scolaire.
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
Agents de la socialisation
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Utilisation des preuves en salle de classe pour lapprentissage professionnel Colloque ontarien sur la recherche en éducation février 2010 Helen.
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
Larry Hope Jack McMaster Jeannie McMaster. Définir et évaluer des stratégies ainsi que des méthodes denseignement et dévaluation de la communication orale.
Conversation sur la recherche en éducation Questions 1.Quels sont les« éléments clés » dun partenariat de recherche? 2.Comment établir les priorités de.
Éducation scolaire et communautaire engagée dans les quartiers pauvres Sarah E. Barrett Donna Ford.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Les niveaux d’analyse.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Mot de la direction o Informations stratégiques o Budget o Activités pédagogiques o Prospectives o Service de garde.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 L’interprétation du patrimoine Comment peut-elle contribuer à enrichir.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Quantité-Qualité.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation? Accent = réduire les écarts dans la réussite

Réduction des écarts chez les élèves autochtones Sentiment général dimportance et durgence Implications pour laction Élèves (contexte, personnalisation, connaissance de lélève) Famille (parents, participation, langage commun) Formation des enseignements (initial et en cours demploi, sensibilité la culture autochtone, pratiques efficaces) Politiques (mise en œuvre du cadre) Questions de recherche Pertinence de lapproche dévaluation courante, besoin dune approche mieux alignée avec lexpérience et la conception du monde des autochtones? Que peut-on apprendre des autres juridictions?

Réduction des écarts entre les garçons et les filles Questionnement sur la nature et létendue de cet écart Implications pour laction Revoir le concept de litératie et comment nous définissons la réussite Augmenter la compréhension de la complexité des variables influençant la réussite selon le genre – encourager un regard plus réflectif et contextuel Besoin de synthèse sur létat des connaissances sur cet écart Accent sur les bonnes pratiques denseignement Questions de recherche Quels sont les autres facteurs qui font partie intégrante des disparités dans le rendement selon le genre Comment intégrer les dimensions à la fois quantitatives et qualitatives dans lévaluation? Comment les notions de masculinité et de féminité affectent les pratiques denseignement?

Réduction des écarts en éducation reliés à la pauvreté Accent sur limportance des partenariats avec la communauté Implications pour laction Intégrer lécole dans la communauté en bâtissant des relations réciproques –Participation des parents, des familles et des enseignants –Modèle de services intégrés –Encourager la participation des enseignants dans la communauté Encourager la collaboration entre les enseignants Exiger les partenariats communautaires dans les projets de recherche et dévaluation commandités par le ministère Questions de recherche Comment approfondir notre connaissance de la complexité des facteurs contribuants, comme la justice sociale, le racisme systémique, la compréhension inter-culturelle? Comment mobiliser ce que nous savons au sujet des de lengagement des familles et des communautés?

Réduction des écarts chez les apprenants de la langue denseignement Implications pour laction Pratiques denseignement efficaces Formation améliorée, meilleurs communication entre les enseignants, briser les silos Lécole comme carrefour (Hub) avec des services intégrés pour les familles et les élèves Questions de recherche Examiner les données de manière désagrégée (agrégation = perte dinformation)

Réduction des écarts chez les élèves en difficulté Implications pour action Courtiers de connaissances (knowledge brokers) dans les conseils scolaires Adultes bienveillants dans les écoles Interventions précoces et préscolaires plus efficaces Collaboration et engagement communautaire Recherche Le système didentification est-il consistant ? Besoins de recherche : ex. pour réduire la rotation dans les horaires, plus de données sur les impacts à long- terme, plus dattention sur les analyses coûts/bénéfices, plus des données sur la santé mentale

Thèmes récurrents CORÉ 2009 Favoriser un enseignement efficace et contextualisé pour réduire les écarts Une identité positive est à la base de la réussite Repositionner la relation entre lécole et la communauté de façon réciproque Ces questions sont complexes, mais non insurmontables

Comité ontarien de recherche en éducation Partenaire, Trouve-moi un partenaire. Un premier anniversaire

Soyez visionnaire, et non halluciné

Les temps complexes demandent un optimisme constant

Les nouveaux apprentissages détruisent les vieux adages

Lénergie morale est une ressource renouvelable

Nos alliés nous soutiennent; Ceux qui nous résistent nous rendent sages

Une personne qui a cessé dapprendre ne devrait pas avoir la permission de se promener librement dans ces temps dangereux… [Toffler]