1.2.1. Les niveaux d’analyse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETUDIER LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ET DE L’USAGER
Advertisements

1 À la croisée de cultures Les conflits normatifs que vivent les jeunes de la deuxième génération Benjamin Giguère et Richard N. Lalonde Département de.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Test 1.1 définir la sociologie;
Relations équipes, familles et patients
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Direction de la qualité et des usagers/Gestion des risques
Relations Ecole -familles
Le dispositif de formation PLC2
Enseigner le management ….en STMG
La politique de mobilité internationale des apprentis en région Alsace
Loi dorientation du 23 avril 2005 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 Des sources.
Les facteurs socioculturels du comportement
Comment analyser la structure sociale ?
Conciliation vie privée- vie professionnelle
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Séminaire dAnalyses comparatives et enquête sociologique Séances 8 et 9 Lanalyse des résultats.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Bureau Bildung und Beratung Quest-ce quune fonction? Le terme de fonction peut avoir plusieurs sens: Activité (domaine de) Tâches, missions Mandat (fonctionnaire)
Répétitoire I. Cadrage II. Contenus.
Analyse de la structure sociale
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
introduction à la sociologie cours 11
Les grands paradigmes de la science politique
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
Problèmes de causalité Trois grands genres de problèmes de causalité se posent dans lanalyse comparative: - les biais potentiels de validité interne.
Séminaire dAnalyses comparatives et enquête sociologique Séances 7 et 8 Lanalyse des résultats.
Sociologie de la régulation sociale Profs. J. Kellerhals et J-M. Bonvin Normes et processus de régulation : perspectives contemporaines.
3. LIMPORTANCE DU CONTEXTE La diversité des normes: variété et métissage des sphères de justice 1.On a déjà pressenti que le Mérite rencontrait.
Déménager ou « coloniser » le collège du quartier ? Les choix résidentiels et scolaires des classes moyennes Agnès van Zanten Observatoire Sociologique.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de responsabilisation.
La trahison des images, René Magritte, 1929
Estime de soi: construction et phases critiques
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Les stratégies de négociation
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
la théorie de l'attachement
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
UNITÉ 1 Intro et Organisation du Cours. Qu’est ce qu’on fait?  Vous allez développer les habilites basés sur les sujets suivants:  Sujet 1: La gère.
LE POUVOIR DE LA CRÉDIBILITÉ CONFÉRENCE par René Desharnais 19 novembre 2009 Association des directeurs généraux des commissions scolaires du Québec.
3.3. L’impact de la relation 1.Lerner et l’hypothèse du monde juste 2.Trois types de relation: identité, unité et altérité 3.Personne et statut 4.Besoin,
8. Justices familiales N.B. Le thème des « Relations de parenté » sera traité juste après celui-ci.
Promouvoir la régulation de la compréhension: Effets sur la réussite dans un cours de méthodologie Serge Brédart et Jonathan Dedonder Département des sciences.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Ig2e Evaluation de la formation Cahier des charges 2011.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
Organisation: structures, processus et systèmes sociaux
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Disparités de résultats entre établissements : Mesure et éléments d’explication pour la politique éducative Alain Mingat Décembre 2013.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
 Développer une offre d’accompagnement pédagogique permettant de soutenir tout le personnel enseignant tout au long de son cheminement professionnel.
LCO Aspect pédagogiques de la mise en œuvre du programme LCO Journée collective Bruxelles - 19 septembre D. CRUTZEN.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
LES SOINS RELATIONNELS
Transcription de la présentation:

1.2.1. Les niveaux d’analyse

Le niveau infra-systémique Il se caractérise par la mise en relation de deux ou plusieurs variables individuelles Ex: Normes de justice selon le genre, attitudes professionnelles selon l’âge, projet familial selon le niveau scolaire Base minimale: un seul contexte, ou/et un seul état chronologique (analyse transversale) Pas de mise en œuvre du système comme système, donc peu d’information sur le système comme tel Risque de psychologisme, risque de réification Toutefois, variantes selon que les variables individuelles sont construites de manière « absolue (p.e.x âge), « relative » (p.ex. minoritaire, cadet, supérieur) ou contextuelle (p.ex. diplômé « de l’Université de Genève) 

A B

Le niveau intra-systémique Il met en relation une variable individuelle avec une ou des variables systémiques Ex: Cohésion de groupe et adoption d’un modèle (parenté), Existence de procédures de recours et sentiment de justice, Clivages croisés et identification partisane, Pôles d’attraction urbains et intégration relationnelle Trois genres de construction des variables collectives: arithmétique (p.ex. moyenne, mode, écart-type,etc), relationnel (p.ex. sociométrie: star-system, centralisé, éclaté, factionnel, etc) et global (Lazarsfeld) Deux ou plusieurs contextes; deux ou plusieurs états chronologiques Niveau privilégié en psychologie sociale Attention aux risques d’erreur écologique (ecological fallacy)

A B

Le niveau systémique Il met en relation deux ou plusieurs variables systémiques (référant au même système) Ex: Rétributions collectives et niveau de conflit, Type de cohésion et adaptabilité, Hétérogénéité sociale et participation aux associations Niveau « typique » de l’analyse sociologique Les variables systémiques ressortissent aux mêmes genres que dans le cas intrasystémique Il implique l’analyse comparée de plusieurs contextes. Cela fait à la fois son intérêt et sa difficulté.

A B

Le niveau inter-systémique Il examine l’impact d’un deuxième système ( englobant souvent le premier) sur une propriété systémique ou intrasystémique Il comprend donc au minimum trois variables Ex : Type d’éducation, estime de soi et culture dominante; Diversité culturelle, préjugés et « superordinate goals » (Tajfel, Lemaine); Proximité sociale, normes de justice et contexte hostile Il implique la comparaison de plusieurs états dans un système et de plusieurs environnements Ces divers niveaux ne sont pas « justes » ou « faux », mais sont de complexité, et souvent de coût, croissants.