LES DIFFERENTES ORGANISATIONS SPATIALES
Enseignant face à l’ensemble des élèves. ORGANISATION 1 Enseignant face à l’ensemble des élèves. Communication directe, interactions entre les élèves limitées. Adaptée à un apport de connaissances ou d’informations d’un enseignant ou d’un intervenant extérieur
ORGANISATION 2 Elèves côte à côte Organisation de la classe pour activités de recherches, de lectures, d’écritures à deux. Adaptée à un travail en binôme
Enseignant face à l’ensemble des élèves. ORGANISATION 3 Enseignant face à l’ensemble des élèves. Possibilité d’interactions entre les élèves, participation favorisée. Adaptée à une synthèse en collaboration avec la classe
ORGANISATION 4 Elèves face à face Organisation de la classe en 2 groupes Adaptée à un débat
ORGANISATION 5 Elèves regroupés par 4 Organisation de la classe en petits groupes Adaptée à un travail sur dossier ou un travail en ilôt
Elèves avec l’enseignant ORGANISATION 6 Elèves en autonomie Elèves avec l’enseignant 2 organisations dans la classe pour une pédagogie différenciée, par besoin ou par objectif. Adaptée à un travail différencié
Elèves sur poste individuel ORGANISATION 7 Elèves sur poste individuel Elèves en binôme Organisation de la classe pour un travail informatique dans une salle T.I.C.E pour un travail de recherche et de production. Adaptée à un travail TICE