Marguerite ALTET Professeure de Sciences de l’Éducation –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

L’évaluation… Anne JORRO Université de Toulouse INRP-12 Mars 2010.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
De l’analyse à l’évaluation des pratiques professionnelles Anne JORRO Université de Toulouse CREFI-T Equipe EVACAP.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
Des questions pour poursuivre la réflexion
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Rencontre mensuelle DGS des communes
LA MALLETTE DES PARENTS CP
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-D’AMINISTRATION
Réforme de la scolarité obligatoire
TRANSMETTRE/APPRENDRE
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Monitorat Fédéral Ligue Calédonienne de Voile
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
Le carnet de suivi des apprentissages
Enseigner plus explicitement
Association départementale du Morbihan
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Des alternatives aux ateliers tournants
Les Parcours Éducatifs
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Un dispositif inclusif
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
Evaluation et carnet de suivi
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Évaluation normative Évaluation formative
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
A quoi sert la pédagogie?
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
BTS NDRC enjeux didactiques et pédagogiques
L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique Caroline Ladage, Sciences de l’éducation, UFR.
La différenciation pédagogique au sein de la classe ordinaire
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
FORMATION DE TUTEUR ET DE MAITRE D’APPRENTISSAGE
Les épreuves communes, quel levier?
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Louise Capra Lucie Arpin 1 Un accompagnement pédagogique centré sur l’apprentissage et le développement professionnel Et si on osait … apprivoiser le changement.
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
FAE du mercredi 6 février 2019 les outils de l’accompagnement
Comment faire vivre l’alternance
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

L’ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION D’ENSEIGNANTS: Démarche, posture et outils Marguerite ALTET Professeure de Sciences de l’Éducation – Université de Nantes - CREN Responsable Réseau OPEN Séminaire CIEP – 21 octobre 2009 février 19 M. ALTET IUFM des Pays de la Loire

Le contexte d’une formation professionnalisante autour de compétences Une formation professionnelle autour du « savoir-enseigner » La professionnalisation comme rapport réflexif au terrain La construction progressive de compétences attendues et d’une posture professionnelle de décision par rapport aux situations rencontrées, L’appui sur des savoirs professionnels issus de la recherche et des pratiques formalisées. La construction d’une autonomie professionnelle février 19 M. ALTET IUFM des Pays de la Loire

LA FORMATION: UNE PROBLÉMATIQUE DU CHANGEMENT Logique socio-professionnelle Formation de la pratique professionnelle Logique didactique Logique psychologique février 19 M. ALTET IUFM des Pays de la Loire

UN MODÈLE DE FORMATION PROFESSIONNALISANTE Un modèle de l’enseignant-professionnel = Former à partir de l’action un enseignant professionnel réfléchi, capable d’analyser, de comprendre des pratiques, de résoudre des problèmes, d’inventer des stratégies d’action, par l’articulation «pratique-théorie-pratique» février 19 M. ALTET IUFM des Pays de la Loire

Pratique Théorie Pratique UN MODÈLE DE FORMATION Pratique Théorie Pratique En deux processus : DE LA PRATIQUE À LA PRATIQUE en passant par une analyse théorique, explicative et réorganisatrice de schèmes d’action DE LA THÉORIE À LA THÉORIE en passant par une activité pratique de mise à l’épreuve des concepts préalables « Former des enseignants-professionnels » ALTET-De Boeck 1996 février 19 M. ALTET IUFM des Pays de la Loire

FORMATEUR D’ENSEIGNANTS : UNE IDENTITÉ TRIPOLAIRE Une expertise d’enseignant : pratique et théorie de l’exercice professionnel Une posture de formateur d’adultes, accompagnateur : ingénierie, accompagnement et production d’une pensée de l’action Une compétence d’analyse des pratiques, chercheur : compréhension du travail et production de savoirs février 19 M. ALTET IUFM des Pays de la Loire

LE FORMATEUR D’ENSEIGNANTS: UN ACCOMPAGNATEUR Aide une personne à se construire des compétences Dans la logique des pratiques de médiations Des savoirs variés en construction Un accompagnement L’enseignant Transmet un savoir Dans la logique des discours constitués, des concepts Des savoirs stables légitimés Une instruction février 19 M. ALTET IUFM des Pays de la Loire

UN FORMATEUR D’ENSEIGNANTS des fonctions : Aide à apprendre à enseigner Accompagne le processus de construction de la professionnalité: - aide à faire du lien - régule - rend cohérente la formation - est le garant de la formation - Et, en tant qu’expert, fournit les outils et conseille février 19 M. ALTET IUFM des Pays de la Loire

LA PROFESSIONNALITÉ D’UN FORMATEUR D’ENSEIGNANTS Des pôles de connaissances mobilisables : Des savoirs en sciences humaines, psychologie des élèves et des apprentissages, sociologie de l’éducation et micro-sociologie des acteurs en classe; en gestion de groupes; en ingénierie de formation, dispositifs, évaluation. Des savoirs sur la relation d’aide, les techniques d’entretien ou d’explicitation, sur le travail d’accompagnement ; Des savoirs issus des recherches sur le processus enseignement-apprentissage, pédagogiques et didactiques pour analyser les pratiques Des compétences pédagogiques et relationnelles février 19 M. ALTET IUFM des Pays de la Loire

L’ACCOMPAGNEMENT Une démarche, une fonction : celle d’un expert-médiateur, référent professionnel qui aide le débutant à se construire une identité professionnelle, aide à mettre à distance, à discerner un fonctionnement, à percevoir ses ressources, qui permet de découvrir, de comprendre sa pratique, à construire un espace de médiation, à partager des expériences en fournissant les outils dont a besoin le nouvel enseignant Une posture : accueil, écoute, empathie, disponibilité, respect, sollicitude = un cheminement « à côté de» vers un but, un engagement mutuel = un tiers-passeur, un go-between:notion de recours pas de secours) février 19 M. ALTET IUFM des Pays de la Loire

UNE DEMARCHE La médiation, par l’analyse des pratiques effectives en situation, les apports requis MAIS le refus de donner un modèle ou de valider, la construction d’un espace commun, une co-construction de la référence en commun, un partage de valeurs, un contrat, un dialogue, des règles à fixer. février 19 M. ALTET IUFM des Pays de la Loire

LE FORMATEUR = UN ACCOMPAGNATEUR 3 idées Proximité : se mettre ensemble Direction : aller vers, progresser Altérité : aller de pair 3 figures Conduire : autorité et direction Guider : conseils, repères Escorter : posture d’accompagnement (se tenir avec, faire avancer contre, veiller, contribuer à donner une visée à l’autre) février 19 M. ALTET IUFM des Pays de la Loire

Transmettre ou/et faire réfléchir Aider à enseigner, conseiller LES POSTURES D’UN ACCOMPAGNATEUR: tuteur, mentor, conseiller pédagogique, superviseur.. Aider et évaluer, Transmettre ou/et faire réfléchir Aider à enseigner, conseiller Mais surtout aider à apprendre à enseigner, pour rendre le débutant autonome février 19 M. ALTET IUFM des Pays de la Loire

ÊTRE ACCOMPAGNATEUR, C’EST : Chercher à comprendre comment fonctionne le stagiaire ou le débutant Identifier les actions du stagiaire, du débutant pendant la séance observée pour en dégager les éléments pertinents d’analyse, faire un diagnostic (critères, indicateurs) Pendant l’entretien, rendre explicites les préoccupations du stagiaire, prendre en compte son état émotionnel Travailler sur ces préoccupations pour les faire évoluer et construire avec lui des dispositifs d’apprentissage pour renforcer son efficacité, lui fournir les moyens de remédiation, de régulation février 19 M. ALTET IUFM des Pays de la Loire

LES TENSIONS A GERER : - Accompagner pour aider le débutant à construire sa professionnalité Mais aussi évaluer l’action pour lui permettre , de se situer, de se positionner dans son développement professionnel Conseiller pour répondre aux attentes en proposant des pistes variées et ouvertes, des outils diversifiés février 19 M. ALTET IUFM des Pays de la Loire

L ’entretien dans l’accompagnement: des phases, une attitude - Une phase de retour, « rétroaction », restitution des observations - Une phase d ’explicitation, analyse, justification des actions menées, des choix par le débutant - Une phase interactive de partage d’expériences, de « programmation », reprise pour les séances à venir => Mais surtout , l ’intérêt de l’entretien dépend des formes d’aides, de l’attitude et des interactions - Il y a accompagnement véritable s’il y a écoute, partage de connaissances pratiques profession- nelles, aide à la mobilisation des connaissances professionnelles - s’il y a aide à la réflexion février 19 M. ALTET IUFM des Pays de la Loire

Autre nécessité: UN CLIMAT DE CONFIANCE Tenir compte de l’état émotionnel du stagiaire, du nouvel enseignant, préserver un certain confort dans les échanges, montrer de la confiance, utiliser leurs apports pour qu’ils puissent s’engager dans une réflexion sur leurs pratiques, Créer des moments de collaboration, faire converger des engagements communs: moments jugés très formateurs ►Favoriser la construction de leur identité ► par une posture ET des outils février 19 M. ALTET

Des outils pour les pratiques d'accompagnement selon les références théoriques choisies et les apports des recherches Outils de nature didactique Outils de nature pédagogique Outils de nature psychosociologique février 19 M. ALTET

L’ANALYSE DE PRATIQUES, UNE DEMARCHE DE CONSTRUCTION DES COMPETENCES ET DE LA REFLEXIVITE Les caractéristiques professionnalisantes des dispositifs d’analyse de pratiques : Une formation professionnelle Une centration sur la pratique Une démarche autour d’une décentration de l’action Une tentative de clarification des variables en jeu pédagogiques et didactiques, un essai d’explicitation, de mise en mots des actions puis une étape d’analyse de mise en relation des facteurs Un levier de changement des représentations et des pratiques février 19 M. ALTET IUFM des Pays de la Loire

LES ENJEUX L’analyse de pratique vise à : Donner au débutant les moyens de penser son action : par une analyse rétrospective de l’action par une analyse anticipatrice de nouvelles pratiques Professionnaliser en aidant à identifier ET construire des compétences et méta-compétences Construire par le groupe des identités professionnelles communes février 19 M. ALTET IUFM des Pays de la Loire

UNE DÉMARCHE INSTRUMENTEE L’analyse de pratiques est une démarche instrumentée par des savoirs, outils d’analyse. Elle est menée grâce à des outils conceptuels, des référents théoriques qui permettent de décrire, mettre en mots, lire autrement, de recadrer, de formaliser la pratique de l’enseignant = le «savoir-analyser» les pratiques et situations. février 19 M. ALTET IUFM des Pays de la Loire

LES SAVOIRS ISSUS DES RECHERCHES SUR LA PRATIQUE La multidimensionnalité des pratiques en classe L’articulation des logiques d’action => maintenir un équilibre pour faire apprendre et faire tenir une classe L’analyse de l’interactivité en classe L’analyse de l’articulation de la situation à trois registres de fonctionnement de l’activité enseignante: pragmatique, épistémique et relationnel février 19 M. ALTET

LES SAVOIRS ISSUS DES RECHERCHES SUR LA PRATIQUE L’analyse des organisateurs de la pratique L’analyse de l’activité enseignante située et la gestion des tensions L’enseignement comme travail interactif situé L’apprentissage de l’expérience février 19 M. ALTET

LES APPORTS DES RECHERCHES EN DIDACTIQUES Un éclairage des savoirs disciplinaires visés: comprendre le fonctionnement des élèves confrontés à ces savoirs Une conceptualisation-contrat didactique, transposition, temps didactique: comprendre comment la question des apprentissages est contrainte par la forme scolaire L’analyse des situations didactiques du travail en classe découvrir d’autres pratiques possibles • La réflexion sur la relation entre les apprentissages d’une discipline et les pratiques langagières février 19 M. ALTET

Incertitude de toute action relative à autrui LE PROCESSUS ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE : UN PROCESSUS INTERACTIF EN TENSION (M.Altet) Incertitude de toute action relative à autrui Enseigner pour faire apprendre : - une action « relayée » - une co-activité -> des interactions Des dynamiques interactives Des tensions et des ajustements La production de significations partagées février 19 M. ALTET

MODÈLE DE LA PRATIQUE ENSEIGNANTE Contexte, contraintes, choix = SYSTÈME DE TENSIONS Logique pédagogique Logique sociale Communication paix SITUATION CONSTRUITE Logique didactique Logique psychologique Contrat Acceptabilité Logique épistémologique Savoirs en jeu = SYSTÈME DE TRANSACTIONS, D’AJUSTEMENTS ÉQUILIBRE février 19 M. ALTET IUFM des Pays de la Loire

LES INVARIANTS DU METIER DANS LE COUPLAGE SITUATIONS/ACTIONS/INTER-ACTIONS Des préoccupations récurrentes et articulations ENTRE: La visée didactique d’apprentissage, d’objets d’étude, de savoirs, le choix des tâches, des situations qui font sens La visée pédagogique: l’organisation des actions, la gestion du temps, de l’espace, le guidage, le pilotage de l’éthos de travail La dynamique dialogique, la gestion des interactions, de la dynamique des savoirs La mise en place des ajustements, la construction des LIENS entre savoirs, tâches, stratégies La médiation formative, l’étayage, le guidage à partir des SITUATIONS, des POSSIBLES des situations Pour canaliser l’incertitude de l’action éducative ou formative, gérer les tensions février 19 M. ALTET IUFM des Pays de la Loire

RESTE A DEVELOPPER UNE FONCTION D ’ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL - Pour aider : . les nouveaux enseignants en adaptation professionnelle . Les enseignants en formation continue - à construire leur identité professionnelle - à analyser leurs pratiques, expliciter leurs représentations, leurs jugements - à innover - à clarifier leurs modèles de référence - à se donner des projets… Le formateur = «accompagnateur», = « ami critique» ( et non conseilleur). février 19 M. ALTET IUFM des Pays de la Loire