DIAGNOSTIQUE DE L’ENTREPRISE Mme. IKRAM EL GHAZOUANI Institut de Gestion et Formation Professionnelle Monday, March 25,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les.
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
I. Spécialisation II. Diversification III. Intégration IV. Impartion V. Internalisation.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
Marketing opérationnel et stratégique
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Objectifs d’apprentissage
Analyse du contexte par le modèle SWOT
Les parties intéressées
Cours à option RH HR Practicies
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Nom du projet business plan
Le marketing et les stratégies d’entreprise
Eléments pour discussion
Analyser l’environnement
Atelier Place des Agences
Rencontre mensuelle DGS des communes
CARON, Simon Marcotte, david
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Cours d’économie 1ère année LEA
Marketing opérationnel et stratégique
Marketing opérationnel et stratégique
I ) B ANALYSE DE LA SITUATION DU MARCHÉ L’AUDIT INTERNE
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Par Stéphanie B. Champagne Prisca Jean-Noël Cédric Ji
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
SEGMENTATION STRATEGIQUE ET AVANTAGE CONCURRENCIEL
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
Marketing opérationnel et stratégique
Comment la concurrence peut aider à créer du travail
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
Projet : XXX Nom Complet.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Sara OUSGHIR : Doctorante en Management d’innovation Cours sous titre: LA COMMUNICATION.
Business Plan Madina Youssouf Ismail Licence Entrepreunariat et Innovation.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Programme financé par l’Union européenne
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Eléments de correction
SCM Supply Chain Management.
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Présentation résumée Partenariat Régional Innovation
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Décrire son modèle économique
N'imposez donc pas votre idée, mais
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
1.
Gestion budgétaire et financière d’entreprise. Introduction générale: Politique financière et importance de la gestion de trésorerie Chapitre 1: Budget.
Les logiques entrepreneuriale
Meilleurs outils pour aider à prendre des décisions
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

DIAGNOSTIQUE DE L’ENTREPRISE Mme. IKRAM EL GHAZOUANI Institut de Gestion et Formation Professionnelle Monday, March 25,

1. Définitions Business Organisation ou systeme économique ou les biens/services sont échangés contre valeur (argent) Entreprise Une entreprise est une unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens ou des services pour le marché. Environnement L'ensemble des éléments qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins Monday, March 25,

2.Objectifs d’une entreprise/Business Un business peut être définit comme un ensemble des efforts d’une entreprise pour assurer les besoins des consommateurs par des produits/services contre un bénéfice L’objectif principale d’un business - Profitabilité - Etre le fournisseur N1 d’un bien ou service (Excellence) - Création d’emploi - Améliorer la qualité de vie - Contribuer à la croissance économique du pays. Monday, March 25,

Le business aujourd’hui L’environnement d’une entreprise est formé d’un ensemble d’organisations, d’acteurs, et de faits dont l’existence peut influencer le comportement et les performances de l’entreprise L'entreprise interfère avec un entourage très actif, ce dernier va dicter ses choix opérationnels et surtout stratégiques que l'entreprise va prendre. Cet entourage est appelé ENVIRONNEMENT. L'entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive ou de manière négative. L’environnement d’une entreprise est formé d’un ensemble d’organisations, d’acteurs, et de faits dont l’existence peut influencer le comportement et les performances de l’entreprise. Monday, March 25,

Le business aujourd’hui Les éléments qui affectent l’entreprise sont à la fois de nature interne et externe. L’environnement interne touche des éléments sur lesquels l’entreprise possède un certain niveau de contrôle. Ils peuvent être des forces ou des limites. L’environnement externe est composé de facteurs qui sont hors de contrôle. Ils peuvent être des opportunités ou des menaces. Monday, March 25,

3. L’ENVIRONEMENT INTERNE L’analyse de l’environnement interne doit permettre de faire ressortir les forces et faiblesses de l’entreprise. Elle met en évidence les compétences dont on peut tirer parti et les faiblesses qu’on cherche à pallier. L’exercice consiste donc à faire une analyse approfondie des forces et faiblesses de différentes fonctions de l’entreprise en tenant compte des ressources de chacune : Finances et comptabilité ; Marketing ; Ressources humaines ; Production et R&D ; Management. Monday, March 25,

3.L’ ENVIRONEMENT INTERNE Monday, March 25, Les éléments de l’environnement interne

Finances et comptabilité Évaluation de certains ratios pour analyser la situation financière de l’entreprise : fonds de roulement, endettement, gestion du crédit ;Comparaison entre les prévisions budgétaires et la situation réelle ; Capacité de respecter les engagements avec les clients, les fournisseurs, les institutions financières. Marketing Gamme de produits ou services ;Qualité des produits ou services (opinion de la clientèle) ;Durée de vie approximative des produits ou services ;Fidélité de la clientèle ;Efficacité de votre force de vente ;Efficacité des canaux de distribution. 3. L’ENVIRONEMENT INTERNE Monday, March 25,

Ressources humaines Qualité du personnel : formation, expertise ; Compétence des cadres de l’entreprise ; Climat interne : syndicat, entente collective ; Accès à la main-d’oeuvre qualifi ée et adéquate ; Répartition des tâches. Production et R & D Innovation reliée aux produits et services Pour une entreprise manufacturière : méthodes de production : efficacité, coûts de revient Pour une entreprise de services : processus : temps, efficacité, qualité 3.L’ENVIRONEMENT INTERNE Monday, March 25,

Management (direction) Structure de l’entreprise ; Système de gestion : planification, contrôle, évaluation ; Sous-traitance, délégation des responsabilités Interrelation entre les fonctions. 3.L’ENVIRONEMENT INTERNE Monday, March 25,

4.L’environnement externe Plusieurs facteurs extérieurs sur lesquels on n’a aucun contrôle influencent aussi l’orientation de l’entreprise. Influence les perspectives de croissance et de rentabilité de l’entreprise ainsi que sur sa situation dans le marché. L’analyse de l’environnement externe conduira à identifier les opportunités externes de marché ainsi que les menaces externes pouvant affecter les opérations de votre entreprise à court, moyen ou long terme. Monday, March 25,

4. L’environnement externe Monday, March 25, Les éléments de l’environnement externe

Politique et légal Lois et règlements (ex. : normes du travail, décrets, sécurité au travail, taux imposition avantages sociaux) ; Participation du gouvernement dans l’industrie ; Engagement ou désengagement de l’état envers services publics ; Climat politique ; Accords internationaux (Libre-échange,…) ; Endettement de l’état, recherche déficit zéro ; Politiques monétaires (valeur EUROS, taux d’escompte, etc.) ; Politiques fiscales (impôts, taxes) ; Contrôles gouvernementaux ; Fusions des villes et des municipalités. 4. Variables de l’environnement externe (PESTE) Monday, March 25,

4. Variables de l’environnement externe Économique Taux de chômage ; Croissance du travail autonome ; Pouvoir d’achat, revenu familial ; Mode de consommation (accès au crédit, facilité de paiement). L’accès aux matières premières, aux ressources humaines qualifiées, et aux ressources financières ; L’impact des unions économiques : Union économique européenne ; Croissance du pays et croissance mondiale ; Approvisionnement énergétique ; Nature de l’industrie (oligopole, monopole, libre concurrence) ; Conditions du marché. Monday, March 25,

4. Variables de l’environnement externe Socio-démographique et culturel Comportement d’achat ; Tendances démographiques (vieillissement de la population, taux natalité, mobilité de la population, âge moyen au 1er enfant, etc.) ; Immigration (tensions entre les nationalités, langues) ; Codes d’éthiques ; Valeurs, aspirations, croyances ; Groupes de pressions et de protection des consommateurs ; Aspirations nationales ; État civil (séparations, divorces, taux nuptialité, familles monoparentales et reconstituées, unions libres) ; Scolarité / décrochage scolaire. Monday, March 25,

4. Variables de l’environnement externe Technologique Changements technologiques (autoroute de l’information, ordinateurs portales, cellulaires, etc.) ; Méthodes de production actuelles dans l’industrie (savoir- faire technologique) ;Licence et brevets ; Recherche et développement. Environnemental et écologique Environnement physique (pollution de l’eau, l’air, sol) ; Infrastructure de transport ; Conséquences écologiques (désastre naturel, changements climatiques,Interventions gouvernementales (gestion des déchets, émission des gaz à effet de serre ?). Monday, March 25,

5.Matrice SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats) ou AFOM (Atouts – Faiblesses – Opportunités – Menaces) Un outil d'analyse stratégique. Il combine l'étude des forces et des faiblesses d'une organisation, d’un territoire, d’un secteur, etc. avec celle des opportunités et des menaces de son environnement, afin d'aider à la définition d'une stratégie de développement Monday, March 25,

5.Matrice SWOT Le but de l’analyse est de prendre en compte dans la stratégie, à la fois les facteurs internes et externes, en maximisant les potentiels des forces et des opportunités et en minimisant les effets des faiblesses et des menaces. La plupart du temps cette analyse est conduite sous la forme de réunions rassemblant des personnes concernées par la stratégie ou des experts. Monday, March 25,

5.1. Pourquoi l’analyse S.W.O.T L’analyse SWOT permet d'identifier les axes stratégiques à développer. Bien qu'avant tout destinée à la planification, l'analyse SWOT peut servir à vérifier que la stratégie mise en place constitue une réponse satisfaisante à la situation décrite par l'analyse. Elle peut être utilisée en évaluation : Pour définir les axes stratégiques ou en vérifier la pertinence Intermédiaire pour juger de la pertinence et éventuellement de la cohérence des programmes en cours, Pour vérifier la pertinence et la cohérence de la stratégie ou du programme, a fortiori si cet exercice n'a pas été fait lors de leur élaboration Monday, March 25,

5.2. Comment? Etude des forces Les forces sont les aspects positifs internes que contrôle l'organisation ou le pays, et sur lesquels on peut bâtir dans le futur Etude des faiblesses Par opposition aux forces, les faiblesses sont les aspects négatifs internes mais qui sont également contrôlés par l'organisation, et pour lesquels des marges d'amélioration importantes existent. L'analyse SWOT étant basée sur le jugement des participants, elle est par nature subjective et qualitative. Monday, March 25,

5.2. Comment? Etude des opportunités Les opportunités sont les possibilités extérieures positives, dont on peut éventuellement tirer parti, dans le contexte des forces et des faiblesses actuelles. Elles se développent hors du champ d'influence du pays ou à la marge (ex : changement de goût des consommateurs mondiaux concernant une production du pays, amélioration de l'économie d'un pays "client", développement du commerce par Internet, etc.) Monday, March 25,

5.2. Comment? Etude des menaces Les menaces sont les problèmes, obstacles ou limitations extérieures, qui peuvent empêcher ou limiter le développement du pays ou d'un secteur (ex : l'industrie). Elles sont souvent hors du champ d'influence du pays ou à la marge (ex : désaffection des consommateurs pour un produit important du pays, prix de l'énergie en forte augmentation, baisse généralisée de l'aide au développement, etc.). Monday, March 25,

6.1. La logistique dans l’entreprise La logistique constitue un service à part entière dans la plupart des entreprises de moyenne et grande taille. Cette fonction transversale aux autres services est stratégique et influence considérablement l’activité de l’entreprise. Monday, March 25,

6.2. L’intérêt de la logistique en entreprise La logistique est importante pour tous les acteurs de l’entreprise car elle influence son activité. C’est, dans la plupart des entreprises, une fonction transversale qui concerne l’ensemble des services et permet de les lier le plus efficacement possible. La logistique est un véritable outil de compétitivité qui a pour but d’améliorer la coordination des services de l’entreprise et de les mobiliser pour poursuivre un objectif commun : la satisfaction des clients. Dans certains secteurs d’activité, la logistique peut constituer un avantage concurrentiel. L’objectif de la logistique en entreprise porte à la fois sur du court terme (optimisation des flux physiques quotidiens) et sur du moyen à long terme (mise en place de plans d’actions pour optimiser les paramètres de production et de stockage) Monday, March 25,