DIAGNOSTIQUE DE L’ENTREPRISE Mme. IKRAM EL GHAZOUANI Institut de Gestion et Formation Professionnelle Monday, March 25,
1. Définitions Business Organisation ou systeme économique ou les biens/services sont échangés contre valeur (argent) Entreprise Une entreprise est une unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens ou des services pour le marché. Environnement L'ensemble des éléments qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins Monday, March 25,
2.Objectifs d’une entreprise/Business Un business peut être définit comme un ensemble des efforts d’une entreprise pour assurer les besoins des consommateurs par des produits/services contre un bénéfice L’objectif principale d’un business - Profitabilité - Etre le fournisseur N1 d’un bien ou service (Excellence) - Création d’emploi - Améliorer la qualité de vie - Contribuer à la croissance économique du pays. Monday, March 25,
Le business aujourd’hui L’environnement d’une entreprise est formé d’un ensemble d’organisations, d’acteurs, et de faits dont l’existence peut influencer le comportement et les performances de l’entreprise L'entreprise interfère avec un entourage très actif, ce dernier va dicter ses choix opérationnels et surtout stratégiques que l'entreprise va prendre. Cet entourage est appelé ENVIRONNEMENT. L'entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive ou de manière négative. L’environnement d’une entreprise est formé d’un ensemble d’organisations, d’acteurs, et de faits dont l’existence peut influencer le comportement et les performances de l’entreprise. Monday, March 25,
Le business aujourd’hui Les éléments qui affectent l’entreprise sont à la fois de nature interne et externe. L’environnement interne touche des éléments sur lesquels l’entreprise possède un certain niveau de contrôle. Ils peuvent être des forces ou des limites. L’environnement externe est composé de facteurs qui sont hors de contrôle. Ils peuvent être des opportunités ou des menaces. Monday, March 25,
3. L’ENVIRONEMENT INTERNE L’analyse de l’environnement interne doit permettre de faire ressortir les forces et faiblesses de l’entreprise. Elle met en évidence les compétences dont on peut tirer parti et les faiblesses qu’on cherche à pallier. L’exercice consiste donc à faire une analyse approfondie des forces et faiblesses de différentes fonctions de l’entreprise en tenant compte des ressources de chacune : Finances et comptabilité ; Marketing ; Ressources humaines ; Production et R&D ; Management. Monday, March 25,
3.L’ ENVIRONEMENT INTERNE Monday, March 25, Les éléments de l’environnement interne
Finances et comptabilité Évaluation de certains ratios pour analyser la situation financière de l’entreprise : fonds de roulement, endettement, gestion du crédit ;Comparaison entre les prévisions budgétaires et la situation réelle ; Capacité de respecter les engagements avec les clients, les fournisseurs, les institutions financières. Marketing Gamme de produits ou services ;Qualité des produits ou services (opinion de la clientèle) ;Durée de vie approximative des produits ou services ;Fidélité de la clientèle ;Efficacité de votre force de vente ;Efficacité des canaux de distribution. 3. L’ENVIRONEMENT INTERNE Monday, March 25,
Ressources humaines Qualité du personnel : formation, expertise ; Compétence des cadres de l’entreprise ; Climat interne : syndicat, entente collective ; Accès à la main-d’oeuvre qualifi ée et adéquate ; Répartition des tâches. Production et R & D Innovation reliée aux produits et services Pour une entreprise manufacturière : méthodes de production : efficacité, coûts de revient Pour une entreprise de services : processus : temps, efficacité, qualité 3.L’ENVIRONEMENT INTERNE Monday, March 25,
Management (direction) Structure de l’entreprise ; Système de gestion : planification, contrôle, évaluation ; Sous-traitance, délégation des responsabilités Interrelation entre les fonctions. 3.L’ENVIRONEMENT INTERNE Monday, March 25,
4.L’environnement externe Plusieurs facteurs extérieurs sur lesquels on n’a aucun contrôle influencent aussi l’orientation de l’entreprise. Influence les perspectives de croissance et de rentabilité de l’entreprise ainsi que sur sa situation dans le marché. L’analyse de l’environnement externe conduira à identifier les opportunités externes de marché ainsi que les menaces externes pouvant affecter les opérations de votre entreprise à court, moyen ou long terme. Monday, March 25,
4. L’environnement externe Monday, March 25, Les éléments de l’environnement externe
Politique et légal Lois et règlements (ex. : normes du travail, décrets, sécurité au travail, taux imposition avantages sociaux) ; Participation du gouvernement dans l’industrie ; Engagement ou désengagement de l’état envers services publics ; Climat politique ; Accords internationaux (Libre-échange,…) ; Endettement de l’état, recherche déficit zéro ; Politiques monétaires (valeur EUROS, taux d’escompte, etc.) ; Politiques fiscales (impôts, taxes) ; Contrôles gouvernementaux ; Fusions des villes et des municipalités. 4. Variables de l’environnement externe (PESTE) Monday, March 25,
4. Variables de l’environnement externe Économique Taux de chômage ; Croissance du travail autonome ; Pouvoir d’achat, revenu familial ; Mode de consommation (accès au crédit, facilité de paiement). L’accès aux matières premières, aux ressources humaines qualifiées, et aux ressources financières ; L’impact des unions économiques : Union économique européenne ; Croissance du pays et croissance mondiale ; Approvisionnement énergétique ; Nature de l’industrie (oligopole, monopole, libre concurrence) ; Conditions du marché. Monday, March 25,
4. Variables de l’environnement externe Socio-démographique et culturel Comportement d’achat ; Tendances démographiques (vieillissement de la population, taux natalité, mobilité de la population, âge moyen au 1er enfant, etc.) ; Immigration (tensions entre les nationalités, langues) ; Codes d’éthiques ; Valeurs, aspirations, croyances ; Groupes de pressions et de protection des consommateurs ; Aspirations nationales ; État civil (séparations, divorces, taux nuptialité, familles monoparentales et reconstituées, unions libres) ; Scolarité / décrochage scolaire. Monday, March 25,
4. Variables de l’environnement externe Technologique Changements technologiques (autoroute de l’information, ordinateurs portales, cellulaires, etc.) ; Méthodes de production actuelles dans l’industrie (savoir- faire technologique) ;Licence et brevets ; Recherche et développement. Environnemental et écologique Environnement physique (pollution de l’eau, l’air, sol) ; Infrastructure de transport ; Conséquences écologiques (désastre naturel, changements climatiques,Interventions gouvernementales (gestion des déchets, émission des gaz à effet de serre ?). Monday, March 25,
5.Matrice SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats) ou AFOM (Atouts – Faiblesses – Opportunités – Menaces) Un outil d'analyse stratégique. Il combine l'étude des forces et des faiblesses d'une organisation, d’un territoire, d’un secteur, etc. avec celle des opportunités et des menaces de son environnement, afin d'aider à la définition d'une stratégie de développement Monday, March 25,
5.Matrice SWOT Le but de l’analyse est de prendre en compte dans la stratégie, à la fois les facteurs internes et externes, en maximisant les potentiels des forces et des opportunités et en minimisant les effets des faiblesses et des menaces. La plupart du temps cette analyse est conduite sous la forme de réunions rassemblant des personnes concernées par la stratégie ou des experts. Monday, March 25,
5.1. Pourquoi l’analyse S.W.O.T L’analyse SWOT permet d'identifier les axes stratégiques à développer. Bien qu'avant tout destinée à la planification, l'analyse SWOT peut servir à vérifier que la stratégie mise en place constitue une réponse satisfaisante à la situation décrite par l'analyse. Elle peut être utilisée en évaluation : Pour définir les axes stratégiques ou en vérifier la pertinence Intermédiaire pour juger de la pertinence et éventuellement de la cohérence des programmes en cours, Pour vérifier la pertinence et la cohérence de la stratégie ou du programme, a fortiori si cet exercice n'a pas été fait lors de leur élaboration Monday, March 25,
5.2. Comment? Etude des forces Les forces sont les aspects positifs internes que contrôle l'organisation ou le pays, et sur lesquels on peut bâtir dans le futur Etude des faiblesses Par opposition aux forces, les faiblesses sont les aspects négatifs internes mais qui sont également contrôlés par l'organisation, et pour lesquels des marges d'amélioration importantes existent. L'analyse SWOT étant basée sur le jugement des participants, elle est par nature subjective et qualitative. Monday, March 25,
5.2. Comment? Etude des opportunités Les opportunités sont les possibilités extérieures positives, dont on peut éventuellement tirer parti, dans le contexte des forces et des faiblesses actuelles. Elles se développent hors du champ d'influence du pays ou à la marge (ex : changement de goût des consommateurs mondiaux concernant une production du pays, amélioration de l'économie d'un pays "client", développement du commerce par Internet, etc.) Monday, March 25,
5.2. Comment? Etude des menaces Les menaces sont les problèmes, obstacles ou limitations extérieures, qui peuvent empêcher ou limiter le développement du pays ou d'un secteur (ex : l'industrie). Elles sont souvent hors du champ d'influence du pays ou à la marge (ex : désaffection des consommateurs pour un produit important du pays, prix de l'énergie en forte augmentation, baisse généralisée de l'aide au développement, etc.). Monday, March 25,
6.1. La logistique dans l’entreprise La logistique constitue un service à part entière dans la plupart des entreprises de moyenne et grande taille. Cette fonction transversale aux autres services est stratégique et influence considérablement l’activité de l’entreprise. Monday, March 25,
6.2. L’intérêt de la logistique en entreprise La logistique est importante pour tous les acteurs de l’entreprise car elle influence son activité. C’est, dans la plupart des entreprises, une fonction transversale qui concerne l’ensemble des services et permet de les lier le plus efficacement possible. La logistique est un véritable outil de compétitivité qui a pour but d’améliorer la coordination des services de l’entreprise et de les mobiliser pour poursuivre un objectif commun : la satisfaction des clients. Dans certains secteurs d’activité, la logistique peut constituer un avantage concurrentiel. L’objectif de la logistique en entreprise porte à la fois sur du court terme (optimisation des flux physiques quotidiens) et sur du moyen à long terme (mise en place de plans d’actions pour optimiser les paramètres de production et de stockage) Monday, March 25,