Bonnes pratiques sociales et engagement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SONY– Une entreprise, un géant Fondée en 1946 au japon Masaru Ibuka et Akio Morita Sony = Sonus + Sonny Grande diversité de marchés Un lien nostalgique.
Advertisements

Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
Utilisation Professionnelle des Réseaux Sociaux Franck Rubino Market4web – Gap.
SECONDE G HISTOIRE-GÉOGRAPHIE/DOCUMENTATION SÉQUENCE 2 : SÉANCE 1 Comment fonctionne Google ?
Présentation FRAMASOFT Soutenir Framasoft Un investissement durable ?
Exposé sur Twitter. Qu’est-ce que Twitter ? « Twitter » en anglais signifie « gazouiller », « jaser », « rire sottement ». « Twitter est un outil de réseau.
CléaMolette.com La plateforme collaborative de référence de pièces pour voitures et motos.
Les outils de veille Par Andrée-Anne Bernier. Whole food Market J’ai choisi Whole Food Market, une entreprise d’alimentation biologique, végétalienne,
Introduction Introduction Par son usage Internet a conduit à la digitalisation de l’économie, véritable révolution pour les entreprises et les consommateurs.
C’est quoi un MVP ? MVP ou « Minimum Viable Product » ou en français « Produit Minimum Viable »,comme son nom l’explicite, un produit ou service minimal.
Immersion en 360°.
Augmentez vos ventes grâce au marketing en ligne
La e-réputation et les réseaux sociaux
François Charron Publicité Facebook.
Le big data: un changement radical pour les sociétés
Boostez vos ventes en jonglant avec tous les outils du web
Médias sociaux santé l’âge de maturité
OSEntreprendre 2016 CONNECTER L’INDUSTRIE DU BIOGAZ
5% D'EFFORT DANS LA RÉALISATION DE VOS PROJETS
RESEAUDENTREPRISE.COM Solution de communication d’entreprise et de vente en ligne.
Quelle ingénierie pour améliorer l’accès aux services et aux droits?
Animation : Fabien GUILLEUX et David MAUGAN
Contexte et Objectifs Véritable phénomène de société, les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la vie personnelle des français.
Facebook Marketing Optimisez votre présence de marque!
Le marketing 3.0 et les réseaux sociaux
Période du 16 juin au 19 septembre 2014
L’identité numérique dans les réseaux sociaux.
Recherche sur le web : efficacité et qualité
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
LA REGIE SPÉCIALISTE DE L’ECOMMERCE
Assemblée Générale septembre 2016
La promotion évènementielle via les réseaux sociaux
Green IT & Cloud L’empreinte écologique de vos actions numériques & règles juridiques. Désiré BRUCKMANN.
Le Digital Marketing Iheb TEKKOUR MBA E-Business Université de Wesford Genève (Suisse) Twitter
* extrait de présentation
« Comme le disent les gens »
Les réseaux sociaux Cours N°1
Présenter par : Ayari hela. plan 1. Architecture d’application android 2. Comparaison entre Android et iOs mobile 3. Les types des applications mobiles.
Inspirations digitales Novembre 2017 en partenariat avec
E DISTRIBUTION.
Maud Bousquet Editoile, juin Comment mettre en place un plan de communication sur les réseaux sociaux ?
Réalisé par : Wafa ATFI Hajar EL YAFII Jamila EL MOUATASSIM.
Les médias sociaux Qu’est-ce que c’est ??
Inspirations digitales Janvier 2018 en partenariat avec
LES RESEAUX SOCIAUX.
Présentation ARTATEM Construire sa stratégie de communication "Soirée Marketing et Management des avocats" 5 avril 2007.
Projet : XXX Nom Complet.
Les opérateurs télécom, acteurs de la Transformation Digitale
Avril 2018 Formation Data Studio Création d’un nouveau rapport 2.Liaison des comptes 3.Personnalisation du rapport (Logo, Couleurs…) 4.Ajout des.
Mieux vendre à l’international grâce au digital
Focus sur un portail utile à l’orientation :
Cours de référencement : les fondamentaux
Comment communiquer sans budget ou presque ?
LE SERVICE CIVIQUE, UN CATALYSEUR DE COHÉSION NATIONALE
LOGO 1 LOGO 2 Déclinaison Yes Luximon - STORYBOARD Page: 1.
Distribution spécialisée Réponses (suite)
DEVELOPPER LE PANIER MOYEN
BSTPortal.com Buy Sell Trade Bénéfices du Programme
Réaliser des recherches et mener une veille sur internet
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
© 2016 Copyright MEDIANET Audit des sites Web marchands.
Formation en vente - Durée de la formation & Objectifs
Présentation résumée Partenariat Régional Innovation
Instagram CNRS Séminaire des correspondant·es communication de l’IN2P3 – 2/3 juillet 2018.
MARKETING DIGITAL GOOGLE AFRICA
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Fongwama.com Fongwama COMMUNITY MANAGEMENT SOCIAL MEDIA MANAGEMENT DEVELOPPEMENT WEB/APP.
LA COMMUNICATION Introduction
FORMATION PRATIQUE RELATIONS CLIENTS Formateur : Quefan NKAKOUTOU.
Transcription de la présentation:

Bonnes pratiques sociales et engagement @mercantiguerin

Séance 3, bonnes pratiques sociales et engagement Décryptage des meilleures mécaniques (juin –septembre 2018) Quels enseignements ? NukeSuite, 1200 marques sur Facebook du 1er au 30 septembre 2018. http://www.e-marketing.fr/Thematique/social-media-1096/Breves/Les-meilleures-videos-marques-diffusees-Facebook-334322.htm#deR3lSTXQoqGxdv0.97

Easy Jet, le rêve et l’esthétique

Michel et Augustin, le jeu concours de commentaires LA BANANERAIE, ADN de marque

Carrefour, la RSE et la réasssurance

O’tacos, l’humour

Mc Do, tranche de vie, marketing émotionnel

Les réseaux sociaux sont faits pour vendre Illustration, la machine de guerre Facebook Ressources : https://www.facebookblueprint.com/student/catalog

Outil Facebook (Conversion lift) Utilisation du Look Alike L’utilisation de publications performantes pour faire de la pub

Frontière faible entre animation de page et publicité Ou du pixel Facebook Frontière faible entre animation de page et publicité

L’exemple d’Intersport, la pub Transformation numérique de l’enseigne Plusieurs dizaines d’ouvertures tous les ans Croissance continue du CA (2,5 Milliards) Utilisation de Facebook pour échanger avec tous les magasins sur des conseils sociaux Formation CM Coordination centrale Dernière ouverture 535 K de CA pour 450 euros de pub

Mais aussi une proximité forte avec son public UNE PLATEFORME DEDIEE AU SPORT PLUS Qu’A UNE MARQUE

Instagram, 1 instagramer sur 3 a acheté un produit via Instagram ! Shoppable Instagram Permet de rendre sa galerie cliquable https://help.instagram.com/1108695469241257

Shoppable Instagram Stories Sticker Mais aussi… A RETENIR Shoppable Instagram Stories Sticker Enjoy Phoenix

Une story ou une publication qui marche en termes de reach et d’engagement est déjà une vente

ET REVENIR AUX BASES DU COMMERCE, le contact

Social Selling Index https://business.linkedin.com/fr-fr/sales-solutions/social-selling/le-social-selling-index-ssi

Visionnez les diapos du social selling de LinkedIn + Démonstration Sales Navigator ET VOUS ? , faites le test Attention ! Pulse

ET TOUT EST TRACE ET ANALYSE…

Problème ! Autant de KPI que de leviers Sur le marché, de nombreuses solutions et une multitude de dashboards

Illustrations (1)

Illustrations (2)

Illustrations (3)

Définir ses KPI Définir ses objectifs Améliorer la notoriété de vos marques ET produits Développer la génération de leads Améliorer certains items d’image Détecter des influenceurs et ambassadeurs Recruter Renforcer les canaux de la relation client et améliorer le service VENDRE TOUT SIMPLEMENT

Les conseils de Digimind (1)

Les conseils de Digimind (2) Tout est dans le tunnel !

LES DIFFERENTS TYPES DE KPI sociaux (simplifié) KPI de Notoriété Reach KPI d’interaction Engagement KPI conversion Lead KPI satisfaction client Mesure sentiment KPI d’acquisition Croissance communautés

KPI NOTORIETE Source Digimind

KPI Interaction Source Digimind

KPI CONVERSION Source Digimind

KPI ACQUISITION Source Digimind

KPI SATISFACTION Source Digimind

En résumé Les KPI sont des outils politiques qui reflètent l’efficacité des actions marketing et la stratégie de l’entreprise Ils doivent être personnalisés en fonction de la marque, ses objectifs, sa cible mais aussi ses réseaux Ils ne fonctionnent qu’en benchmark (données concurrence, usages…) Les dashboards peuvent être adaptés. Ne pas hésiter à investir sur des outils de ROI La cible est centrale dans la définition de ses ROI sociaux Pensez local (aller plus loin dans le ciblage géographique)

Pensez local ou data sociales géolocalisées

Pensez local ou data sociales géolocalisées Source : Digimind

Pensez nouveaux outils, l’exemple des stories sur Instagram/ Quels KPI ? Visibles 24h Visibles par des non abonnés ou abonnés Surpuissantes : Plus de 300 millions d’utilisateurs actifs par jour, ce qui représente presque le double du nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de Snapchat Permettant le call to action avec la fonction Swipe up Lien vers site Internet ou landing page Possibilité de taguer d’autres utilisateurs (et donc de faire grandir communauté) Possibilité d’hashtag Travail sur la présence à l’esprit Développement de l’affinité marque… Possibilité de les enregistrer et de les poster sur un autre réseau

Imaginons les KPI des Instagram Stories Conseils, suivre sur Youtube Anna Guilian LIEN : https://www.youtube.com/watch?v=oa2nxVzemtw

Raisonner comme ceci ne fonctionne plus avec les Instagram Stories Personnellement pas d’accord avec ce schéma !

Prenez en compte votre écosystème concurrentiel Proposé sur Facebook (voir Page « Marketing digital à l’Université ») Proposé également sur Google My Business Pousse à l’engagement Parfois comparé à de trop gros car raisonne secteur et pas tellement taille Vous note souvent mal pour vous pousser à publier Pensez part de voix votre concurrent principal génère un taux d’engagement moyen sur ses posts Instagram de 3% pour les images, de 5% pour les vidéos ? Retenez ces 2 KPIs et évaluez un objectif cohérent avec vos moyens, vos performances vs ceux de votre concurrent. (source Digimind)

SUIVRE SES KPI ce n’est pas de la magie mais de la technique

Les KPI ne sont pas immuables, il faut savoir les changer

Exercice prospectif Imaginez les KPI de la voix

BOT IA/ La durée de la conversation, nouveau KPI

DANS TOUS LES CAS, RAISONNER VIA POEM MAIS PAS QUE…

DANS TOUS LES CAS, RAISONNER VIA POEM MAIS PAS QUE…