Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves Et Café des parents
Tout au long de sa scolarité, et dès le plus jeune âge, l’enfant développe des habitudes et des pratiques qui lui permettront de devenir un citoyen libre, éclairé et responsable, capable de s’informer, de se cultiver, d’exercer sa sensibilité et son esprit critique, et d’agir de manière autonome « dans la société contemporaine de l’information et de la communication » Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, Chapitre 1, Section1
En maternelle, Séance 1 Séance de langage, observation du lexique des élèves dans l’évocation des objets numériques, comprendre comment fonctionnent ces objets.
En maternelle, Séance 2 Séance de Tri, identifier les éléments qui vont fonctionner ensemble, assembler les éléments d’un ordinateur pour le mettre en fonction dans la classe.
Synthèse des propositions des élèves En cycle 2, Séance 1: Séance de langage, qu’avez-vous à dire sur les écrans? Séance 2: Création de livres numériques pour évoquer les bons et « moins bons » usages du numérique. Synthèse des propositions des élèves "Bons usages" "Moins bons usages" Ecrire, imprimer et calculer Jouer trop longtemps ça fatigue (mal à la tête, aux yeux) / lumière bleue qui fatigue, abime les yeux… Recevoir des e-mails Regarder des vidéos sur You tube qui ne sont pas adaptées à notre âge. Rechercher des informations sur Internet: Jouer à des jeux qui ne sont pas adaptés à notre âge. Pour s'informer (météo…) Ne rien faire devant l'écran. Pour apprendre à faire quelque chose (des recettes, des tutoriels). Pour un exposé Utiliser Google map pour avoir des idées pour se promener ou obtenir un itinéraire. Utiliser Géogébra pour tracer des figures en mathématiques. Utiliser des applications qui permettent de connaître de nouvelles "choses": apprendre le nom des arbres avec une application. http://www.onf.fr/activites_nature/++oid++13ee/@@display_advise.html
En cycle 3, Séance 1: Séance de langage, qu’avez-vous à dire sur les réseaux sociaux? Séance 2: Création d’affichettes pour évoquer les bons et « moins bons » usages des réseaux. Utilisation du logiciel Pic collage. Ce qu’ils en disent…
Le café des parents Autour d’une collation conviviale, les parents qui le souhaitent sont invités à se questionner sur les usages familiaux des écrans. Un tour de table pour évoquer ce que l’on attend du café des parents. Question / réponses sur les règles que l’on met en place, celle qui nous font douter, celles qui nous semblent difficiles à tenir… Question sur les usages, les types d’écrans, les jeux et les usages.
Ce qu’il faut retenir: -Faire preuve de bon sens pour réduire le temps d’exposition s’il nous paraît trop long. Parler avec ses enfants de ce qu’ils font sur les écrans. Ouvrir le dialogue, s’intéresser à leurs centres d’intérêt. Jouer avec eux. Privilégier les activités qui ne laissent pas les enfants passifs devant les écrans mais qui leur permettent au contraire de créer, de réfléchir, de se questionner. Etre exemplaire dans son propre usage des écrans. Passer du temps en famille sans écran.
Des ressources: la famille tout écran : un ouvrage ludique qui permet de répondre aux questions courantes que l’on se pose sur l’usage familial des écrans. 3-6-9-12 : Un site qui propose de cadrer et accompagner l’usage des écrans à tout âge pour apprendre à s’en servir et à s’en passer.
Un grand merci à l’équipe enseignante, aux élèves, à la commune de la Haye Malherbe et aux parents d’élèves.