LIMPLICATION DE LA COMMUNAUTÉ COMME RIPOSTE À LA VIOLENCE À LÉCOLE Josianne Massé, CÉ de lécole Garneau et Daniel Paquin, Projet 80.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Processus de programmation différenciée
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
et la médiation scolaire
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Des élèves aux comportements difficiles…….
Accueillir un enfant à l’école maternelle
La violence Pr Lionel Convain.
Robotique pour la réussite scolaire
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
CRÉATIVITÉ : 2 DIRECTRICES NOVATRICES
Bienvenue à tous les parents !
Education physique et Sciences expérimentales :
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
Les agents de socialisation
L’accompagnement Personnalisé au lycée
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Mot de la direction o Informations stratégiques o Budget o Activités pédagogiques o Prospectives o Service de garde.
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Une école qui sollicite la participation des élèves et qui sassure que toutes les voix sont entendues : 1.offrirait des activités à lextérieur de la salle.
Développement des habiletés sociales
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Traitement de la difficulté scolaire
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
Politique éducative et amélioration du climat scolaire
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté

Projet Éducatif
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
RÉTROSPECTIVE ASDF jusqu’en 2004 Administration scolaire de district francophone CSFN depuis 2004 Commission scolaire francophone.
Présentation pour la conférence annuelle de Réseau réussite Montréal 27 octobre, 2014.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Un nouveau regard sur le monde - Sens de l’effort - Emerveillement - Identité - Sécurité - Droits -Devoirs La connaissance et le respect - De soi - De.
Les enfants en milieux défavorisés
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
Le club de lecture à l’écran
PROJET éducatif PROJET éducatif
L’employé de soutien: partenaire dans la prévention de la violence
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Le projet d’établissement
Présentation du site web
Assemblée générale Nom de l’école.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Les agents de socialisation
Le rôle des médecins scolaires
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Programmes d’anglais en 6e année
LES REPAS PRIS EN FAMILLE SONT UNE VERITABLE PROTECTION POUR NOS ENFANTS Présenté par : (ajouter nom) Ecrit par Alina Baltazar, Katherine Conopio, Gary.
Education à la Citoyenneté Numérique
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Projet Numérique LFIT Une nouvelle loi numérique L’objectif de cette loi est qu’à l’issue du quinquennat, tous les élèves sortant du système.
Transcription de la présentation:

LIMPLICATION DE LA COMMUNAUTÉ COMME RIPOSTE À LA VIOLENCE À LÉCOLE Josianne Massé, CÉ de lécole Garneau et Daniel Paquin, Projet 80

Une peur constante de la violence se faire battre se faire voler lintimidation Des taux nettement plus élevés que les autres quartiers du secteur Victimisation (46 pour 1 000) Délinquance juvénile (72 pour 1 000) Grossesse à ladolescence (65 pour 1 000) CENTRE-SUD 50% de familles monoparentales 47,5% de gens vivant sous le seuil de faible revenu Une seule école secondaire publique… avec un taux de décrochage autour de 70% Le taux de mortalité par suicide le plus important de lîle de Montréal

PORTRAIT DE LÉCOLE GARNEAU Indice de défavorisation de lécole Garneau Rang décile (SFR) : 10 Rang décile (IMSE) : 10 PERSONNEL En ce moment, 25% du personnel enseignant sont des hommes. De nombreux spécialistes sont mis à contribution : travailleur social technicien en éducation spécialisée orthopédagogue orthophoniste psychologue hygiéniste dentaire

PROJET HARMONIE - Agents de la paix Responsable : Julie Dumoulin, technicienne en éducation spécialisée Ateliers portant sur la résolution de conflits et qui visent à outiller les jeunes pour résoudre leurs conflits de façon autonome. BUT : Former des élèves médiateurs qui soutiennent leurs pairs dans cette démarche. Leur présence active sur la cour d'école permet de désamorcer certains conflits mineurs. Des ateliers de résolution de conflits sont offerts dans toutes les classes de première année à la sixième année. théorie – mises en situation – discussions – jeux de rôle La présélection des élèves agents de la paix se fait sur une base volontaire. Par la suite, des entrevues de groupes confirment la sélection finale. 25 agents de la paix sont retenus et procèdent par rotation (4 agents de la paix + 1 substitut par jour).

PROJET HARMONIE - Activités dirigées Responsable : Marc Paradis, enseignant déducation physique Sur une base volontaire, des élèves sont sélectionnés par Marc Paradis pour leurs qualités reconnues de leadership, dassiduité, de fiabilité et de motivation. Animation, arbitrage simple sans sifflet, élèves affectés à un terrain BUT : Respect des règles du jeu, formation déquipes équitables

LIMPORTANCE de lenvironnement physique Récréations sur deux horaires Division structurée de laménagement physique Jardin Jeux

Enjolivement de lespace, augmentation de lespace de jeux, facilité dorganisation, gestion des récréations simplifiée, diminution des incidents de violence Activités impromptues de relaxation, de lecture et de dessin IMPACTS

ECOMÉDIATIC à lécole Garneau Des outils pour faire face à la violence Éco (pour écologie) : former de futurs citoyens capables de comportements responsables pour la compréhension et la sauvegarde de l'environnement. Respect de la nature et de lautre Apprivoiser lenvironnement pour son futur Média : former de futurs citoyens critiques face aux médias. Favoriser lestime de soi Réaction plutôt que passivité face à la nouvelle TIC (pour technologies de l'information et de la communication) : former de futurs citoyens capables d'utiliser les TIC de manière respectueuse et responsable. Identité numérique Développer lesprit critique Prendre goût à linformation citoyenne

LE CONSEIL DÉTABLISSEMENT Constitution Parents Personnel de lécole Représentants de la communauté (peut inclure un membre du personnel du service de garde au primaire et des élèves au 2 e cycle du secondaire) Selon la Loi sur linstruction publique… Le conseil d'établissement analyse la situation de l'école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu'elle dessert. Sur la base de cette analyse et du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l'école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique.

Difficultés langagières Troubles du lexique Autodénigrement Immaturité Intimidation Résolution de conflits Estime de soi Sentiment dappartenance à lécole Lecture Résultats scolaires (global et français) CAS VÉCU De Villeray à Centre-Sud