Agents intelligents pour la traque dinformation sur Internet dans un processus de veille stratégique : une étude des déterminants d'utilisation Danielle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Sciences et technologies de gestion
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
définition L’évaluation :
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
La politique de Sécurité
L’environnement technologique de l’Assistant de Manager
Rénovation STMG : programme de Management
l'approche ergonomique
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Analyse du système d’information
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
La démarche clinique infirmière
Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Le projet en terminale STMG
Francophonies et bibliothèques : innovations, changements et réseautage 1er Congrès AIFBD – 4 août 2008 Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
ACTIVITES DE COMMUNICATION
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Management stratégique et management opérationnel
Retour au début Université dété CGRH août 2005 Atelier Gestion des Compétences La gestion des compétences à lhôpital de la théorie aux outils de management.
L’ENTREPRISE EN ACTION
RECHERCHE COMMERCIALE
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Le management des compétences
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
- Apporteurs de capitaux.
Information et Système d’Information
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Le système informatique et le système d’information
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Chapitre 1 Définitions.
Management de la qualité
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Intelligence économique
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
Modélisation des flux Introduction et définition
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Comment élaborer une politique documentaire ?
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
ISO 31000: Vers un management global des risques
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Système de Management Intégré
L’information commerciale, ressource stratégique.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
Chapitre 16 – La fonction achat (chapitre 15 du livre) By Emeline Fabiani et Camille Sabattini BTS CI 2.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
L’intelligence économique et le knowledge management
Page 1 Les enjeux des indicateurs Jean-Louis Dethier.
Transcription de la présentation:

Agents intelligents pour la traque dinformation sur Internet dans un processus de veille stratégique : une étude des déterminants d'utilisation Danielle Boulanger, Professeur, Centre de recherche IAE, Université Jean Moulin Lyon 3 Christophe Lafaye, Doctorant, Centre de recherche IAE, Université Jean Moulin Lyon 3

Agents intelligents pour la traque dinformation sur Internet dans un processus de veille stratégique : une étude des déterminants d'utilisation Pour alimenter son processus de prise de décision stratégique, le manager recourt aux informations danticipation. On distingue classiquement les informations de potentiel et les signaux faibles. Lapproche traditionnelle est basée sur une collecte « dinformation terrain ». LInternet présente un nouveau « terrain de traque » immatériel décrit comme un méta réseau informatique de données et de communication. Des auteurs tel Robert Reix postule de fait que « louverture sur lextérieur par lintermédiaire de Internet accroît la capacité de veille » de lentreprise.

Agents intelligents pour la traque dinformation sur Internet dans un processus de veille stratégique : une étude des déterminants d'utilisation Lutilisation dInternet met cependant en avant un double paradoxe : Lun des principaux attraits de Internet – son incroyable masse dinformations disponibles – constitue aussi sa principale faiblesse ; Si linformation na jamais paru aussi facile daccès, elle semble, parallèlement, humainement moins accessible sans lintervention daides technologiques, dont notamment les Agents intelligents dInformation. Certaines recherches nuancent cependant leurs pertinences pour le processus de veille stratégique, notamment dans lacquisition dinformations centrées sur les signaux faibles.

Agents intelligents pour la traque dinformation sur Internet dans un processus de veille stratégique : une étude des déterminants d'utilisation Pourquoi les veilleurs recourent-ils à la technologie des agents intelligents, si celle-ci nest pas à même de leur procurer le substrat informationnel essentiel nécessaire à leur activité de veille stratégique ?

Agents intelligents pour la traque dinformation sur Internet dans un processus de veille stratégique : une étude des déterminants d'utilisation La veille stratégique La veille stratégique peut, dans une approche simplifiée, se définir comme lactivité ciblée dacquisition, de traitement et de diffusion de linformation externe à caractère stratégique pour la pérennité de lentreprise

Agents intelligents pour la traque dinformation sur Internet dans un processus de veille stratégique : une étude des déterminants d'utilisation La phase de traque dun processus de veille stratégique le processus volontaire, variablement structuré, didentification, daccession, de validation, de sélection, dacquisition – manuelle ou automatisée – et de transmission dinformations danticipation externes directes (et dagrégation des information danticipation externes indirectes), dont la formulation comprend, dune part, la recherche dinformation déterminées, et, dautre part, la surveillance (nouveauté, évolution) de certaines variables critiques ciblées et émergentes.

Agents intelligents pour la traque dinformation sur Internet dans un processus de veille stratégique : une étude des déterminants d'utilisation Internet comme « terrain » de traque Le volume informationnel à la disposition des traqueurs excède de manière critique leur capacité humaine à la gérer manuellement Face à linflation de données à traiter les outils traditionnels (annuaires, moteurs de recherche…), ne sont plus suffisants De nouveaux outils – les agents intelligents – ont été développés et utilisés pour améliorer significati- vement lefficacité et lefficience de la traque d'information sur Internet

Agents intelligents pour la traque dinformation sur Internet dans un processus de veille stratégique : une étude des déterminants d'utilisation agent intelligent / agent artificiel dinformation Internet On appelle agent intelligent une entité physique ou virtuelle capable datteindre, par ses propres moyens, un objectif pour le compte dun tiers dans un environnement complexe. Le vocable dAgent Artificiel dInformation Internet (AAII) caractérise une catégorie dentité virtuelle dont le rôle est, à partir de différentes sources distribuées, de faciliter lidentification, la rapatriement, la sélection et laccès dinformations considérées comme pertinentes pour lutilisateur.

Agents intelligents pour la traque dinformation sur Internet dans un processus de veille stratégique : une étude des déterminants d'utilisation Objectifs de la recherche Premier constat : lidentification de signaux faibles mobilisent fortement lintérêt des traqueurs Deuxième constat : selon H. Lesca et K. Rouibah le potentiel « dutilisation [des AAII] en veille stratégique est limitée [puisqu]ils ne peuvent renseigner sur les événements non encore totalement réalisés » Un questionnement : si les AAII ne sont pas adaptés à lidentification de la ressource informationnelle essentielle de la veille, quels sont alors les facteurs qui déterminent leur utilisation par les traqueurs ?

Agents intelligents pour la traque dinformation sur Internet dans un processus de veille stratégique : une étude des déterminants d'utilisation Proposition 1: dans une phase de découverte des AAII, les traqueurs ont généralement une représentation erronée de la réalité et des potentialités des AAII pour une activité de traque dinformation Proposition 2 : dans une phase dappropriation avancée des AAII, les AAII offrent des services déterminés et émergeants à fortes valeurs ajoutées – différents de la détection des signaux faibles – pour les traqueurs dans leur activité.

Agents intelligents pour la traque dinformation sur Internet dans un processus de veille stratégique : une étude des déterminants d'utilisation Lapproche retenue : létude de cas Terrain détude : 2 études de cas Lorganisation Tango association publique dont la mission est de récolter des informations concernant une problématique sociétale endémique (7 personnes dont 3 chargées de la veille). Lorganisation Alfa entreprise spécialisée dans le conseil Internet (3 personnes dont une chargée de la veille).

Agents intelligents pour la traque dinformation sur Internet dans un processus de veille stratégique : une étude des déterminants d'utilisation Tango : une organisation en phase découverte des AAII Les déterminants initiaux à lutilisation des AAII : une pression organisationnelle externe une pression organisationnelle interne un besoin daffirmer une position de leader dans le modernisation du système de veille

Agents intelligents pour la traque dinformation sur Internet dans un processus de veille stratégique : une étude des déterminants d'utilisation Une pression organisationnelle externe : À la base la pérennité de lorganisation repose sur sa capacité dadaptation aux fréquentes et rapides modifications de son environnement informationnel (stratégie de survie), dont le recours aux TIC constitue une voie principale Dans les faits, les potentialités de loutil Internet ont porté atteinte à lefficience et à lefficacité du réseau sous 3 aspects : une redondance de linformation collectée un accroissement critique de linformation à traiter un manque de méthode du personnel vis-à-vis des missions de veille sur le support Internet.

Agents intelligents pour la traque dinformation sur Internet dans un processus de veille stratégique : une étude des déterminants d'utilisation Dans ce contexte les acteurs ont perçu dans la technologie des AAII un instrument de structuration de leur activité de veille. Une pression organisationnelle interne : les missions de lorganisation ont évolué vers une gestion plus dynamique de la gestion de linformation, en redéfinissant laxe « veille documentaire » comme prioritaire par rapport aux autres activités. loutil a été pensé comme un instrument de stimulation et un instrument de responsabilisation des acteurs de veille

Agents intelligents pour la traque dinformation sur Internet dans un processus de veille stratégique : une étude des déterminants d'utilisation Un besoin daffirmer une position de leader : En tant que centre coordinateur dun réseau plus étendu, lorganisation se positionne comme leader de la structure maillée Son statut lui impose dêtre linstigateur de la modernisation du système. Après plus de six mois dopérationnalisation le résultat est de laveu même des acteurs considéré comme décevant. Les raisons sont diverses : une topographie cognitive inadaptée des traqueurs du réseau une pression du temps dans lorganisation en inadéquation avec linvestissement temporel nécessaire pour sapproprier et utiliser lAAII

Agents intelligents pour la traque dinformation sur Internet dans un processus de veille stratégique : une étude des déterminants d'utilisation Il semble que le choix dopter pour un AAII comme vecteur de structuration du réseau de veille repose sur des représentations erronées sur les AAII dun point de vue : des capacités de loutil du temps et des compétences (AAII + informatique + Internet) nécessaires à la prise en main de loutil du temps et des compétences (AAII + informatique + Internet) nécessaires pour paramétrer loutil à un objet de veille

Agents intelligents pour la traque dinformation sur Internet dans un processus de veille stratégique : une étude des déterminants d'utilisation Alfa : une organisation en phase dappropriation avancée des AAII Les déterminants initiaux à lutilisation des AAII ont essentiellement été dictée par une forte pression du temps : un problème structurel (faiblesse des effectifs / volume dactivité) un problème conjoncturel (forte croissance) un problème opérationnel (nature complexe, répétitive et donc consommatrice de temps de lactivité de traque)

Agents intelligents pour la traque dinformation sur Internet dans un processus de veille stratégique : une étude des déterminants d'utilisation Dans cette perspective lorganisation recherchait à travers les AAII un bénéfice opérationnel en terme de gains de temps, grâce à leur caractéristique dautomatisation, de persistance temporelle, de délégation, dassistance à la détection, de rapidité. Lutilisation de cet AAIIS ont permis datteindre les objectifs fixés en terme : de gains de temps damélioration de la qualité de services fournis Ceci na cependant pas été immédiat

Agents intelligents pour la traque dinformation sur Internet dans un processus de veille stratégique : une étude des déterminants d'utilisation Plusieurs mois ont été nécessaires pour : bien sapproprier loutil bien adapter ses capacités aux besoins informationnels de lorganisation Ceci a engendré un double impact négatif : sur la prestation de veille, en noyant le traqueur sous linformation sur le reste son activité, car celui-ci a développé une dépendance vis-à-vis de son AAIIS en lui octroyant une part importante de son temps et de son attention.

Agents intelligents pour la traque dinformation sur Internet dans un processus de veille stratégique : une étude des déterminants d'utilisation Lévolution des déterminants de lutilisation des AAII Les gains de temps générés associés aux potentialités de loutil ont permis dans une seconde étape de recentrer lutilisation de lAAIIS vers un double objectif : amélioration de la qualité de linformation produite développement du spectre des prestations, des services et des compétences.

Agents intelligents pour la traque dinformation sur Internet dans un processus de veille stratégique : une étude des déterminants d'utilisation Lamélioration de la qualité de linformation produite se décompose en quatre niveaux : Amélioration par laugmentation du volume de sources et dinformations surveillées (analogie : télescope) Amélioration en permettant un grain dinformation plus fin (analogie : microscope) Amélioration de la fiabilité (par rapport à la capacité cognitive du traqueur) et de la systématisation de la surveillance Amélioration par lassistance prononcée pour la détection des signaux faibles (pour certains environnement Internet et certains objets de veille)

Agents intelligents pour la traque dinformation sur Internet dans un processus de veille stratégique : une étude des déterminants d'utilisation : Le développement du spectre des prestations, des services et des compétences de lorganisation se réparti en 3 axes : premièrement en élargissant le champ des veilles effectuées deuxièmement en proposant de nouveaux services qui ont émergés avec lutilisation de loutil troisièmement, en améliorant leur capacité de réactivité et en développant une capacité de proactivité

Agents intelligents pour la traque dinformation sur Internet dans un processus de veille stratégique : une étude des déterminants d'utilisation Dernier stade dévolution constaté, la mise en avant dans largumentaire commercial et sur le site Internet de la maîtrise technologique des AAII. En conclusion les déterminants ont évolué en trois phases simbriquant les unes aux autres : Phase 1 : les déterminants dutilisation des AAII correspondent à la résolution de problèmes structurels et opérationnels Phase 2 : les déterminants dutilisation des AAII correspondent au souci dun apport de valeur ajoutée supplémentaire Phase 3 : les déterminants dutilisation des AAII correspondent à la mise en avant dune représentation symbolique et commerciale