Favoriser les interactions et l’implication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Quelques premières directions de travail pour les APC Les APC Rappel réglementaire Trois contenus ●L’aide aux élèves en difficulté ●Aide au travail personnel.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Rencontre avec les parents des élèves de S 1
Epreuve orale anticipée du Bac
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Formation CBSV 09/02/17 Colmar.
Journée des métiers 9CO.
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Alexandre Lallemand-Breitenbach
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Le travail personnel de l’élève
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
STAGE BASSIN Cagnes sur Mer Jeudi 9 février 2017
Enseignement technique en langue vivante.
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Informatique et Sciences du Numérique
L'accompagnement personnalisé en classe de seconde
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Journée des métiers 9CO.
Progressivité des apprentissages en lettres
Le carnet de suivi des apprentissages
Cycle 3 – ECRIRE Connaissances et compétences associées Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Conception de l’écriture comme.
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
L’évaluation à l'école maternelle
Construire une progression pédagogique en STI2D
Un enseignement complexe
Objectifs Aider les élèves se sentant en difficulté passagère Leur permettre d’acquérir des méthodes de travail et de reprendre confiance en soi Permettre.
Les évaluations filées
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
La stratégie pédagogique en
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Bassin de formation Toulouse Sud Ouest
Académie de Clermont-Ferrand
De la salle informatique à l’espace professionnel…
La Refondation de l’Ecole
Livret scolaire unique numérique
Les démarches pédagogiques
L’Etude Alpha Le soir, 5 élèves font leurs devoirs du soir accompagnés par un tuteur. -Gérer ses priorités -Apprendre à apprendre -Brouillon, fiche, relire.
Cahier du nageur (2ème année)
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Les enjeux du projet d’ecole
LES DIFFERENTES ORGANISATIONS SPATIALES
UE « interface physique et biologie »
Le Projet en ISN.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Problématique Est-ce que les questionnaires sont une aide pour aider à la compréhension des élèves en lecture?
Passation des consignes
Passation des consignes
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
L’accompagnement personnalisé
NOUVELLE EVALUATION (session 2016 et suivantes)
Evaluation par compétences
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Favoriser les interactions et l’implication

Favoriser les interactions entre l’enseignant et l’élève Durant cette longue phase, l’enseignant questionne l’élève afin de vérifier la maîtrise des connaissances et compétences abordées. La phase de pratique guidée Dans cette pratique, le professeur répond aux questions suivantes : quels sont mes résultats à ce cours ? quels sont mes points forts dans cette matière ? dans quels domaines je peux encore m’améliorer ? comment je peux améliorer mes résultats ? conseils sur la façon d’atteindre mes objectifs scolaires. La mise en place des feedbacks La reconnaissance du travail effectué et la valorisation des progrès favorisent le rapport enseignant-élève. Évaluation positive Favoriser les interactions entre l’enseignant et l’élève Evaluation positive : « on y revient tt à l’heure » : ne pas approfondir Ch. Deregnaucourt

Favoriser les interactions entre élèves lien Tutorat dans ce type d’activité, il faut que chacun ait une possibilité d’expression, une marge de négociation et de choix. Projet collectif Le changement de disposition de salle impose un changement de pratiques et permet de faire évoluer celle qui peuvent être améliorer. Travail en îlots permettre aux élèves d’un niveau qui est en autonomie, de pouvoir se venir en aide pour surmonter des petits soucis de compréhension de consigne, de lecture d’images, de rappel de petits déclencheurs de l’activité. Autoriser l’aide spontanée entre voisins Favoriser les interactions entre élèves Le lien dans « tutorat » est là pour une éventuelle demande d’approfondissement. Ch. Deregnaucourt