Présentation de François Vasseur, conseiller pédagogique, Cégep Limoilou Jeudi 31 janvier 2008 Le renouveau pédagogique au secondaire: impacts pour les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Table pédagogique 19 novembre 2008
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
Processus de programmation différenciée
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Projet Educatif
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
La planification stratégique
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Explication de la réforme en éducation
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Compétences professionnelles Cadre de référence
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
Appropriation pratique du Programme de science et technologie au 1 er cycle du secondaire.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
Rencontre des REP_car Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Notre créativité en action : partage de nos bons coups.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Transcription de la présentation:

Présentation de François Vasseur, conseiller pédagogique, Cégep Limoilou Jeudi 31 janvier 2008 Le renouveau pédagogique au secondaire: impacts pour les collèges

Mise en garde Présentation orientée Présentation partielle Perspective opérationnelle

Mise en garde (2) Le point de départ est tout à la fois: La réalité étudiante; Le renouveau pédagogique au secondaire; Lapproche par compétences et lapproche-programme au collégial.

Mise en garde (3) Le propos gagnerait à être nuancé. Lessentiel nest pas dans le document.

Un premier impact Linquiétude de bon nombre denseignants et dautres acteurs du réseau collégial.

Une inquiétude dont les sources sont nombreuses Attitudes et comportements détudiants plus fréquents, plus ancrés; Enseignants parents dadolescents; Crainte dêtre déstabilisés; Apparition dune nouvelle variable: la prise en compte de la formation au secondaire: que sauront-ils ?

Une inquiétude dont les sources sont nombreuses (2) Les modèles, choix de conception, délaboration des programmes se révéleront-ils adaptés aux « nouveaux » étudiants? Les approches, méthodes pédagogiques seront-elles bien accueillies par les « nouveaux » étudiants? Les pratiques dévaluation pourront-elles être maintenues?

Une inquiétude dont les sources sont nombreuses Et qui mène au désarroi… Va-t-il falloir encore changer? Notre tâche deviendra-t-elle impossible? ou au rejet… Le renouveau de la formation: nos lignes sont ouvertes et nous attendons vos appels.

Quelques traits de la culture professionnelle au collégial Perception de la formation collégiale comme distincte, détachée; Attachement disciplinaire fort; Cloisonnement des fonctions; Conceptions, croyances, modèles, pratiques très diversifiés en matière dapproche par compétences et dapproche-programme; Interprétations variées du mandat (des mandats) de formation confié(s) aux institutions, aux acteurs.

Quelques traits communs à bon nombre détudiants actuels et futurs Veulent vivre intensément tout à la fois: vie affective, vie sociale, vie familiale, formation, travail, loisirs; Consommateurs dexpériences; Pensée à court terme, importance de limmédiateté; Vivent dans un environnement technologique;

Quelques traits communs à bon nombre détudiants actuels et futurs Sexpriment en mode affirmatif, réclament, exigent, négocient; Sattendent à ce quon soit compréhensif à leur égard, sensible à leur situation, ouvert à leurs besoins, capable de sadapter à eux;

Quelques traits communs à bon nombre détudiants actuels et futurs Font preuve douverture; Recherchent lauthenticité; Se montrent coopératifs, collaborent bien entre eux, mais sont aussi compétitifs; Sont capables dengagement, dinvestissement, aspirent à un niveau élevé de compétence.

Les éléments communs à la formation au secondaire et à la formation collégiale Un même défi; Une même transformation; Les mêmes missions; Les mêmes visées de formation; Les mêmes orientations pour une intervention adaptée; Les mêmes clés de formation centrée sur le développement des compétences; Les mêmes exigences de renouvellement des pratiques.

Les éléments communs à la formation au secondaire et à la formation collégiale Un même défi: Accueillir des jeunes différents et les préparer à vivre dans un monde en changement.

Les éléments communs à la formation au secondaire et à la formation collégiale Une même transformation: Ouverture; Réussite multidimensionnelle; Attentes élevées; Développement intégral.

Les éléments communs à la formation au secondaire et à la formation collégiale Les mêmes missions: Instruire dans un monde de savoir; Socialiser dans un monde pluraliste; Qualifier dans un monde en changement.

Les éléments communs à la formation au secondaire et à la formation collégiale Les mêmes visées de formation: Construction dune vision du monde; Structuration de lidentité; Développement du pouvoir daction et de réflexion.

Les éléments communs à la formation au secondaire et à la formation collégiale Les mêmes orientations pour une intervention adaptée: Réussite pour tous (scolaire, éducative, personnelle, institutionnelle); Formation centrée sur le développement de compétences.

Les éléments communs à la formation au secondaire et à la formation collégiale Les mêmes clés de formation: Diversification; Approche-programme; Accompagnement; Gestion collective.

Un premier défi: la continuité éducative Un défi aux multiples dimensions: Une représentation juste du programme de formation de lécole québécoise (enseignement secondaire, premier et second cycles); La mise en relation, à plusieurs niveaux, du programme de formation et des buts, intentions et objectifs de formation au collégial; Une réflexion plus spécifique sur les défis de la formation collégiale; Une analyse visant à dégager et à caractériser les composantes de la continuité et les facteurs de rupture.

Un second défi: lémergence de véritables approches-programmes La conscience de ce qui constitue une approche- programme; La mise en évidence des dimensions dune approche- programme; La mise en relief des facteurs structuraux limitatifs propres aux études supérieures; La recherche, la conception et lélaboration dapproches originales et adaptées favorisant la cohérence et la continuité des formations, la désirabilité de leurs visées, lefficacité de leur conduite et le développement des compétences.

Un troisième défi: De nouvelles propositions de formation Dans une perspective dorientation et dhabilitation de catégories de jeunes susceptibles de poursuivre des études collégiales; En réponse aux difficultés que pose désormais le cheminement en formation préuniversitaire; Pour relancer la formation technique dans les familles où la désaffection est la plus élevée.

Un quatrième défi: La constitution déquipes multidisciplinaires et laccompagnement, le suivi, le soutien des étudiants dans leur cheminement de formation La reconnaissance du programme comme milieu de formation; La centration sur le développement des personnes;

Un quatrième défi: (suite) La coordination des interventions de connaissance, daccompagnement, de suivi, de soutien des étudiants; La coopération des intervenants (enseignants, conseillers pédagogiques, aides pédagogiques, conseillers en orientation, psychologues, registraire) au projet de réussite de chaque étudiant.

Des traits dun cadre de formation prometteur Oriente à la fois en fonction de visées professionnelles et sociales, et dintérêts personnels; Très fortement structuré dans une perspective de développement progressif de compétences, très ancré dans la réalité et très axé sur latteinte rapide de résultats significatifs;

Des traits dun cadre de formation prometteur (suite) Très systématique dans sa conception; Très encadrant dans son orientation; Très stimulant dans sa mise en œuvre; Très exigeant dans ses attentes; Très bienveillant dans son application quotidienne;

Des traits dun cadre de formation prometteur (suite) Réunit un ensemble dintervenants multidisciplinaires au sein déquipes programmes.

Le grand défi: Le renouveau réel de lenseignement collégial De lintérieur; À même les fruits des recherches et des expériences qui y ont été conduites; Dans un contexte de recherche de stabilité, de manque de ressources, dusure des forces vives; Dans un contexte de recrutement difficile de personnel compétent, de baisse annoncée des inscriptions;

Le grand défi: Le renouveau réel de lenseignement collégial (suite) Volontairement; Sereinement; Collectivement.