Compte administratif 2018 Ville de Voujeaucourt
Section de fonctionnement
Dépenses de fonctionnement Les dépenses réelles de fonctionnement sont à hauteur de 2 843 832,60 € Elles baissent de 88 264 euros, soit - 3% par rapport à 2017 (pour mémoire 2 932 096,02 euros en 2017) Elles sont contenues, très inférieures aux prévisions (- 6.7%), fruit de nos efforts de gestion.
Les dépenses de gestion courante On note une diminution significative : 2 802 388 €. C’est 101 670 € de moins qu’en 2017 (- 3,5%) Baisse des charges à caractère général eu égard aux efforts de gestion engagés : gain de 22 016 € (-3,11%) par rapport à 2017 Baisse des charges de personne non remplacement systématique des départs à la retraite, fin des contrats d’avenir, moins de remplacements : gain de 72 K€ (-4,2%) Diminution du FPIC (fonds de péréquation intercommunal et communal) de 70 753 euros en 2017 à 60 984 euros en 2018, soit -13,80 % (pour mémoire, - 8,8% entre 2016 et 2017 et - 400 000 euros depuis 2012).
La charge financière de la dette Une gestion extrêmement fine de la trésorerie a permis de retarder le déblocage du prêt, minorant de fait la charge financière de la dette Montant 2018 = 37 867 € (pour mémoire le tableau d’amortissement prévoit 37 140 € en 2019)
Les recettes de gestion Leur déclin se poursuit : de 3 789 288 euros en 2017 à 3 704 678 euros en 2018 (- 2,2 %) Motif de satisfaction : elles sont très légèrement supérieures aux estimations budgétaires (+ 1,04%) Motif de regrets : la baisse des ressources s’inscrit dans la durée, les recettes étant nettement inférieures à celles perçues l’année précédente (- 85 000 €)
Les recettes de gestion Les impôts sont plus importants que les prévisions (+44 000€) et supérieurs à ceux de 2017 (+25 000€) Les produits de services ont été plus importants que prévus (+30 000€) et que l’an passé (+15 000€) en raison de la remise à niveau des droits de concessions dans le cimetière et de coupes exceptionnelles de bois Les dotations et participations ont chuté de 126 000€ (la DGF diminuant de 62 846€ en 2017 à 26 185€ en 2018, la CAF n’ayant pas effectué son versement au cours de l’exercice)
Les recettes réelles de fonctionnement Leur déclin se poursuit : de 3 789 288 euros en 2017 à 3 704 678 euros en 2018 (- 2,2 %)
Section d’investissement
Les dépenses d’investissement On est encore, et pour la dernière fois, sur une année non représentative de la capacité financière de la ville, avec la reconstruction de La Cray et le remboursement par l’assurance qui s’y rattache. Les dépenses en section d’investissement sont à hauteur de 5 193 855 euros en 2018 (pour mémoire 4 481 982 en 2017), 6 204 264€ avaient été budgétés, mais toutes les opérations n’ont pas été soldées (les écoles) ou débutées (pôle petite enfance) en 2018.
Les dépenses d’investissement Les principaux postes de dépenses pour l’année 2018 auront été : La reconstruction de La Cray : 3 293 631,62 € La poursuite de la requalification de la rue du 152ème RI : 710 441,74 € Les travaux de restructuration et mises aux normes des écoles : 240 774,63 €
Les recettes d’investissement D’un montant de 2 265 118,75 euros, elles ont été principalement marquées par l’inscription d’un emprunt d’1 million d’euros.
Les recettes d’investissement Nous avons reçu 212 956,56 € au titre des subventions (décalage de 265 000 € entre les prévisions inscrites et les montants perçus, le solde des opérations pour lesquelles nous avons des notifications mais dont les travaux ne sont pas terminés restant à venir) Le FCTVA, à 272 236,17 €, est supérieur de 22 000 € aux prévisions La taxe d’aménagement s’élève à 146 000 € avec le produit exceptionnel lié à la reconstruction de la salle polyvalente.
Les restes à réaliser En dépenses, ils s’élèvent à 864 982 euros Ils intègrent : - les crédits relatifs à la transformation de l’école des Mésanges en Pôle Petite Enfance, dont le chantier est décalé dans le temps : 297 574 euros - les opérations en cours d’achèvement mais dont tout n’a pu être terminé avant la fin de l’année 2018 (les travaux dans les écoles pour 151 097 euros, La Cray pour 127 094 euros, la requalification du 152ème RI pour 99 790 euros).
Les restes à réaliser En recettes, ils se portent à 538 954 euros, représentant des subventions que nous n’avons pas perçues faute d’avoir achevé les travaux, mais qui sont néanmoins garanties.
Clôture de l’exercice En fonctionnement, le résultat de clôture se porte à : 1 698 966 € En investissement, le résultat de clôture se porte à : - 683 460,01 € Le résultat de clôture se porte donc à + 1 015 406,99 €
Une erreur de 0,02 € Pour la première fois, le compte administratif et le compte de gestion en sont pas rigoureusement identiques : une erreur de saisie (confusion d’un 6 avec un 8 sur un document photocopié) a conduit à une erreur de 0,02 euros dans le compte administratif, erreur qui sera régularisée…
Merci de votre attention