LA PHONOLOGIE DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES 2015

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Transcription de la présentation:

LA PHONOLOGIE DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 Maternelle et CP Stage zone ZESE, janvier 2017 E. Dompnier - EMFE

MATERNELLE La place de la phonologie dans les programmes: Domaine: « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » Le monde de l’écrit Découverte du principe alphabétique Manipulation d’unités sonores qui sont utilisées lorsque d’enfant essaie d’écrire

Manipuler des syllabes. MATERNELLE Attendus en fin de maternelle: Manipuler des syllabes. - Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives).

AU CYCLE 2 La place de la phonologie dans les programmes: Français: compétences travaillées « comprendre le fonctionnement de l’écrit » Maîtriser les relations entre oral et écrit Connaissance et compétences associées: identifier des mots de manière de plus en plus aisée (lien avec l’écriture, encodage et décodage). Discrimination auditive plus fine et analyse des constituants des mots (cs phonologique) Correspondance graphophonologique + combinatoire

AU CYCLE 2 Attendus en fin de cycle: Identifier des mots rapidement => décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaitre des mots fréquents des mots irréguliers mémorisés

CYCLE 1 -> CP QUELLE PROGRESSIVITE? Mettre les élèves en situation de réussir en lecture-écriture au CP. Liée aux capacités des élèves et à la complexité des unités phonologiques: syllabes et phonèmes. Le système d’écriture alphabétique est fondé sur la mise en rapport de la forme orale des mots avec leur forme écrite. Ex: 貓 CHAT Des chercheurs ont établi des corrélations entre une bonne conscience phonologique et un apprentissage aisé de la lecture au CP

LIEUX D’ARTICULATION ( sd = sourde / sn = sonore) bilabiale labiodentale dentale alvéolaire postalvéolaire palatale vélaire occlusives orales p (sd) b (sn) t (sd) d (sn) k (sd) g (sn) /gu/ nasales m n ɲ /gn/ constrictives médiane f (sd) v (sn) s (sd) z (sn) ʃ (sd) /ch/ ʒ (sn) /j/ vibrante l r roulé Semi consonnes j /ill/ ɥ /u/ w

ZOOM SUR LA MATERNELLE «  Pour pouvoir lire et écrire, les enfants devront réaliser deux grandes acquisitions: identifier les unités sonores que l’on emploie lorsqu’on parle français (conscience phonologique) et comprendre que l’écriture du français est un code au moyen duquel on transcrit des sons (principe alphabétique) » (programmes maternelle)

Quelles tâches? ( à partir de 4 ans) Segmenter la chaîne parlée DONC -> Le développement de la conscience phonologique = La première étape Quelles tâches? ( à partir de 4 ans) Segmenter la chaîne parlée Segmenter chaque mot pour repérer les syllabes (unité privilégiée) En GS, commencer à segmenter les syllabes en phonèmes => ACTIVITES PROGRESSIVES ET REGULIERES

LES ENJEUX DIDACTIQUES (suite) Perfectionner la maitrise du langage oral Amener tous les enfants à considérer la langue comme un objet Aider les enfants qui en ont le plus besoin Extrait de la BSD 11ème bloc « repérer les 1 er difficultés » + DYSLEXIE

DECODAGE (lecture) ENCODAGE (écriture) ZOOM SUR LE CP Tâches et activités à développer pour identifier les mots en articulant production et réception DECODAGE (lecture) ENCODAGE (écriture) • Entendre les phonèmes dans les mots. • Localiser les phonèmes dans les • Connaitre les lettres. • Distinguer les graphèmes. • Repérer les graphèmes de plusieurs lettres. • Manipuler des syllabes et des • Classer des mots en fonction des correspondances. • Lire de plus en plus vite. • Repérer l’entourage de la lettre pour construire le graphème. • Les nommer. • Les tracer. • Connaitre l’ordre alphabétique. • Mémoriser des mots fréquents. • Mémoriser des mots irréguliers. • Connaitre l’ordre des lettres. • Manipuler les syllabes des mots (segmenter / dénombrer / classer / permuter-commuter / ajouter-retrancher). Tri phonologique. • Dénombrer les phonèmes d’un mot. • Localiser et coder la place des phonèmes dans la syllabe ou dans le mot

MANIPULATION DES PHONEMES • Entendre les phonèmes dans les mots. • Localiser les phonèmes dans les • Connaitre les lettres. • Distinguer les graphèmes. • Repérer les graphèmes de plusieurs lettres. •Manipuler des syllabes et des • Classer des mots en fonction des correspondances. • Lire de plus en plus vite. • Repérer l’entourage de la lettre pour construire le graphème. • Les nommer. • Les tracer. • Connaitre l’ordre alphabétique. • Mémoriser des mots fréquents. • Mémoriser des mots irréguliers. Connaitre l’ordre des lettres. • Manipuler les syllabes des mots (segmenter / dénombrer / classer / permuter-commuter / ajouter-retrancher). Tri phonologique. • Dénombrer les phonèmes d’un mot. • Localiser et coder la place des phonèmes dans la syllabe ou dans le mot

DISCRIMINER LES GRAPHEMES Connaitre les lettres. • Distinguer les graphèmes. • Repérer les graphèmes de plusieurs lettres. Discriminer des graphèmes : --dans une liste ; --dans un mot ; --dans une phrase. • Compléter des mots ou des syllabes avec le bon graphème. • Associer les différents graphèmes d’un phonème. • Choisir le bon graphème.

CONSTRUIRE DES CORRESPONDANCES Manipuler des syllabes et des mots. • Classer des mots en fonction des correspondances. • Lire de plus en plus vite. Décoder des syllabes, des mots, des phrases. • Encoder des syllabes, des mots, • Écrire sous la dictée. • Lire et relire des syllabes et des • Copier (ou coller) des syllabes ou des mots en exerçant un tri graphophonologique. • Compléter des mots.

L’imagier oui mais sans déterminant ! LES PRINCIPES PEDAGOGIQUES ET DIDACTIQUES - DEMARCHES ET ACTIVITES DU CYCLE 1 AU CP. L’imagier oui mais sans déterminant ! ATTENTION: une activité de vocabulaire ne doit pas parasiter l’objectif phonologique ! + ne pas découper les images Le regroupement: plusieurs modalités Les jeux spontanés ----- activités réflexives Quelques repères: 3/ 4 ans: intuition des rimes, pas de repérage 4/ 5 ans: identification et segmentation des syllabes 6 ans les premiers signes d’une conscience phonique mais à condition d’être au contact de l’écrit.

La chanson (cf: métacognition) + accompagnement du corps Jeux vocaux: on produit, écoute, répète, imite, continue, transforme des prénoms, des comptines, des textes courts, des mots isolés, on allonge des syllabes, on modifie la hauteur, on intensifie les syllabes, différentes intonations, on exagère, on double, on inverse. Segmenter l’oral en syllabes TOUTES LES MANIPULATIONS POSSIBLES AVEC LES SYLLABES, SONT ENVISAGEABLES AVEC LES PHONEMES

EN BREF, LES POINTS IMPORTANTS Planification des enseignements La langue est un objet d’apprentissage La fréquence des moments de travail La récurrences des activités La variété de la finalité de la tâche La variété des supports L’explicitation de leur objectif Clarté des consignes Se centrer sur les apprentissages + La reconnaissance et la production des sonorités de la langue MAIS, AU FAIT ???? Est-ce que tout les enfants ont participé ????