Florence Michet, professeur-documentaliste Doctorante en SIC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Épreuve de mise en situation professionnelle.... Sujet …
Advertisements

Un MOOC pour les professeurs documentalistes Séminaire académique : 16 avril 2014.
Le site de ressources mutualisées ● Un site de ressources destiné à favoriser la mutualisation des savoirs.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
GDS UNIVERSITE LILLE 3 LES PRATIQUES DE SANTE DES JEUNES EN FORMATION PROFESSIONNELLE DANSCOINE Marion ROSENZWEIG Matthias LE GOFF Marion WECXSTEEN Camille.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
Les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois Gabriel Dumouchel, B.Ed, B.Sc La pratique réflexive est.
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Epreuve orale anticipée du Bac
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Réunion Stagiaires SBSSA
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
L’application au service des parcours éducatifs
Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques
Prev-addict’teen.
UN LEARNING CENTER à l’Université de Haute-Alsace Dominique Meyer-Bolzinger VP Formation initiale et continue.
Comment les candidats à une offre d’emploi construisent-ils leur évaluation de l’e-réputation d’un employeur ? Question de départ Revue littérature : identité.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
7 septembre 2016
Outils méthodologiques
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Votre Archive ouverte du réseau collégial québécois
Cycle de formation en direction d’enseignants du supérieur
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Cycle élémentaire Année scolaire
Assises du numérique Quel type de structure pour quelle formation hybride ? Ou comment mettre en place une classe inversée ? CANOPE De Grenoble 09/11/16.
Épreuve de mise en situation professionnelle
Réflexion stratégique
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Utilisation des BRNE Banques de Ressources Numériques pour l’Education
Capes externe - documentation
Projet Professionnel Personnalisé
Séminaire des Acteurs du Numérique
Pôle de stages DIJON Vendredi 25 mars 2016
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Déroulement de la réunion
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Préparation au mémoire
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
7 septembre 2016
Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
pour les personnes en situation de handicap
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
Enseigner la Technologie
Éventail des méthodes de collecte de données
Enseigner la Technologie
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Préparer son orientation
Parcoursup Bilan et ajustements
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Travail collaboratif sur l’ENT et innovation dans les pratiques professionnelles des enseignants.
Titre Sous-titre Épreuve d'admission 1 CAPES Documentation
Safa Khezami Valérie Larroche
LABOS DE
Cursus FFESSM de formation
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Académie de Besançon- Année scolaire
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités.
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
Transcription de la présentation:

Du CDI physique au CDI numérique La formation des professeurs-documentalistes en question Florence Michet, professeur-documentaliste Doctorante en SIC Directeur de thèse : Vincent Liquète

Objet de la recherche doctorale « Du CDI physique au CDI numérique. Articulation des espaces documentaires réels et de l’offre numérique aux usagers » Repérer les pratiques professionnelles actuelles de professeurs documentalistes pour articuler les ressources physiques et numériques afin de proposer un CDI qui corresponde aux usagers 2 difficultés majeures Faire vivre un fonds documentaire physique à côté des offres numériques et d’internet Faire en sorte que les usagers privilégient un catalogue et des ressources numériques ciblées à côté des moteurs de recherche Florence Michet. Du CDI physique au CDI numérique. MICA, Bordeaux Montaigne

Problématique Les formations proposées prennent-elles en compte la mutation des CDI ? Quels sont les facteurs de volonté de se former ou les refus ? Quels types de formation sont privilégiés par les acteurs ou souhaiteraient-ils trouver ? Ces résultats peuvent-ils être mobilisés et sont-ils transférables dans les formations actuelles ou futures ? Florence Michet. Du CDI physique au CDI numérique. MICA, Bordeaux Montaigne

Hypothèses La formation initiale, destinée à orienter les étudiants vers une profession, est déterminante dans l’exercice de la profession et l’intégration du numérique. La participation à la formation continue est primordiale pour se mettre à jour au niveau de ses connaissances et de ses pratiques. La pratique d’une veille documentaire régulière (listes de diffusion, bulletins électroniques, réseaux sociaux numériques) ou l’apprentissage grâce aux MOOC participe aussi à la formation professionnelle. Florence Michet. Du CDI physique au CDI numérique. MICA, Bordeaux Montaigne

Composition du corpus 41 professionnels (39 CDI) de la région PACA Répartition des sujets sur la région PACA Répartition des sujets par tranches d’âge Florence Michet. Du CDI physique au CDI numérique. MICA, Bordeaux Montaigne

Méthodologie Protocole d’enquête : 2 phases successives Approche quantitative : questionnaire exploratoire auto-administré (pratiques et modes de gestion, formation et situation professionnelle, accompagnement de l’usager) Approche qualitative : entretien semi-directif (conversation téléphonique ou vidéo) à partir d’un guide d’entretien personnalisé Florence Michet. Du CDI physique au CDI numérique. MICA, Bordeaux Montaigne

Formation Initiale Discipline d’origine des sujets Année d'obtention du CAPES Années d’étude des sujets Florence Michet. Du CDI physique au CDI numérique. MICA, Bordeaux Montaigne

Formation initiale Une formation universitaire déconnectée Une sensibilisation au numérique disparate Une formation en ESPE enrichissante Un C2i2e (certificat informatique et internet de niveau 2 enseignant) peu convaincant Florence Michet. Du CDI physique au CDI numérique. MICA, Bordeaux Montaigne

Formation continue Des formations en fonction des besoins, envies, projets Des formations trop éloignées en distance et dans le temps Les stages, « une bouffée d’air pur » Les réunions de bassin, une  « soupape » Les TraAM (travaux académiques mutualisés) ou comment apprendre par l’expérimentation Florence Michet. Du CDI physique au CDI numérique. MICA, Bordeaux Montaigne

Autoformation Se former par la veille : Listes de diffusion Bulletins électroniques Réseaux sociaux numériques (Facebook, Twitter) Se former par les MOOC (Massive Open Online Course) Florence Michet. Du CDI physique au CDI numérique. MICA, Bordeaux Montaigne

Préconisations et réinvestissements Formation initiale Plus de spécialisation Refonte du C2i2e Associer en ESPE formation à la gestion matérielle du centre et formation pédagogique Florence Michet. Du CDI physique au CDI numérique. MICA, Bordeaux Montaigne

Préconisations et réinvestissements Formation continue Revoir  : ​ les contenus des formations​ la durée des stages​ l'implantation des stages​ le calendrier des formations Valoriser et impulser par les TraAM​ Utiliser les réunions de bassin pour repérer les besoins et proposer des formations​ en local Florence Michet. Du CDI physique au CDI numérique. MICA, Bordeaux Montaigne

Préconisations et réinvestissements Autoformation​ Permettre un accès aux RSN plus facilement dans les établissements Proposer des MOOC plus ciblés pour les enseignants et faciliter leur approche Florence Michet. Du CDI physique au CDI numérique. MICA, Bordeaux Montaigne

Pour un service performant : Conclusion La formation, une nécessité Pour un service performant : adaptation à l'évolution pour répondre aux besoins informationnels des usagers d'un établissement scolaire Participation active nécessaire à sa formation tout au long de la vie sous toutes ses formes Florence Michet. Du CDI physique au CDI numérique. MICA, Bordeaux Montaigne

Merci de votre attention