Du CDI physique au CDI numérique La formation des professeurs-documentalistes en question Florence Michet, professeur-documentaliste Doctorante en SIC Directeur de thèse : Vincent Liquète
Objet de la recherche doctorale « Du CDI physique au CDI numérique. Articulation des espaces documentaires réels et de l’offre numérique aux usagers » Repérer les pratiques professionnelles actuelles de professeurs documentalistes pour articuler les ressources physiques et numériques afin de proposer un CDI qui corresponde aux usagers 2 difficultés majeures Faire vivre un fonds documentaire physique à côté des offres numériques et d’internet Faire en sorte que les usagers privilégient un catalogue et des ressources numériques ciblées à côté des moteurs de recherche Florence Michet. Du CDI physique au CDI numérique. MICA, Bordeaux Montaigne
Problématique Les formations proposées prennent-elles en compte la mutation des CDI ? Quels sont les facteurs de volonté de se former ou les refus ? Quels types de formation sont privilégiés par les acteurs ou souhaiteraient-ils trouver ? Ces résultats peuvent-ils être mobilisés et sont-ils transférables dans les formations actuelles ou futures ? Florence Michet. Du CDI physique au CDI numérique. MICA, Bordeaux Montaigne
Hypothèses La formation initiale, destinée à orienter les étudiants vers une profession, est déterminante dans l’exercice de la profession et l’intégration du numérique. La participation à la formation continue est primordiale pour se mettre à jour au niveau de ses connaissances et de ses pratiques. La pratique d’une veille documentaire régulière (listes de diffusion, bulletins électroniques, réseaux sociaux numériques) ou l’apprentissage grâce aux MOOC participe aussi à la formation professionnelle. Florence Michet. Du CDI physique au CDI numérique. MICA, Bordeaux Montaigne
Composition du corpus 41 professionnels (39 CDI) de la région PACA Répartition des sujets sur la région PACA Répartition des sujets par tranches d’âge Florence Michet. Du CDI physique au CDI numérique. MICA, Bordeaux Montaigne
Méthodologie Protocole d’enquête : 2 phases successives Approche quantitative : questionnaire exploratoire auto-administré (pratiques et modes de gestion, formation et situation professionnelle, accompagnement de l’usager) Approche qualitative : entretien semi-directif (conversation téléphonique ou vidéo) à partir d’un guide d’entretien personnalisé Florence Michet. Du CDI physique au CDI numérique. MICA, Bordeaux Montaigne
Formation Initiale Discipline d’origine des sujets Année d'obtention du CAPES Années d’étude des sujets Florence Michet. Du CDI physique au CDI numérique. MICA, Bordeaux Montaigne
Formation initiale Une formation universitaire déconnectée Une sensibilisation au numérique disparate Une formation en ESPE enrichissante Un C2i2e (certificat informatique et internet de niveau 2 enseignant) peu convaincant Florence Michet. Du CDI physique au CDI numérique. MICA, Bordeaux Montaigne
Formation continue Des formations en fonction des besoins, envies, projets Des formations trop éloignées en distance et dans le temps Les stages, « une bouffée d’air pur » Les réunions de bassin, une « soupape » Les TraAM (travaux académiques mutualisés) ou comment apprendre par l’expérimentation Florence Michet. Du CDI physique au CDI numérique. MICA, Bordeaux Montaigne
Autoformation Se former par la veille : Listes de diffusion Bulletins électroniques Réseaux sociaux numériques (Facebook, Twitter) Se former par les MOOC (Massive Open Online Course) Florence Michet. Du CDI physique au CDI numérique. MICA, Bordeaux Montaigne
Préconisations et réinvestissements Formation initiale Plus de spécialisation Refonte du C2i2e Associer en ESPE formation à la gestion matérielle du centre et formation pédagogique Florence Michet. Du CDI physique au CDI numérique. MICA, Bordeaux Montaigne
Préconisations et réinvestissements Formation continue Revoir : les contenus des formations la durée des stages l'implantation des stages le calendrier des formations Valoriser et impulser par les TraAM Utiliser les réunions de bassin pour repérer les besoins et proposer des formations en local Florence Michet. Du CDI physique au CDI numérique. MICA, Bordeaux Montaigne
Préconisations et réinvestissements Autoformation Permettre un accès aux RSN plus facilement dans les établissements Proposer des MOOC plus ciblés pour les enseignants et faciliter leur approche Florence Michet. Du CDI physique au CDI numérique. MICA, Bordeaux Montaigne
Pour un service performant : Conclusion La formation, une nécessité Pour un service performant : adaptation à l'évolution pour répondre aux besoins informationnels des usagers d'un établissement scolaire Participation active nécessaire à sa formation tout au long de la vie sous toutes ses formes Florence Michet. Du CDI physique au CDI numérique. MICA, Bordeaux Montaigne
Merci de votre attention