Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Répartition des rôles au sein des équipes participante au projet courses en cours Nous participons au projet Course en cours, dont le but est de concevoir.
Advertisements

L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
Environnement Numérique de Travail. ● Qu'est-ce qu'un ENT ? C'est un site internet doté d'un accès sécurisé proposant des services numériques utiles à.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
Objectifs de la formation en J8
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Acteur de l’immobilier social
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
Une première éducation à la route
Les 4 saisons expliquées aux managers
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
LA REFORME DU COLLEGE Arrêté du 1er juillet 2015
Être bien accompagnée : les associations, les réseaux
Finalité 1 Chapitre 20, 21 - Chapitre 20 : Animer le travail d ’une équipe - Chapitre 21 : Animer le travail collaboratif dans le cadre d’un projet.
DAFPIC - GIP Bilan 2012 Orientations
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Modèle de présentation
Les rendez-vous de carrière
Organisation de l’interprofession
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Réunion directeurs octobre 2017
Les Parcours Éducatifs
CRITERES – QUALITE D’UNE FORMATION ASSOMPTION FRANCE
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Bienvenue à l’école Primaire Privée MERE TERESA
Labellisation de l’école de golf
Communication ? Information ? Education ?
pour les personnes en situation de handicap
LE BTS MUC JEAN RENOIR.
Le parcours civique à l’école primaire
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Élaboration du projet pastoral
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Septembre 2018.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Formation académique des AED et Assistants pédagogiques.
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Transcription de la présentation:

Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation Conseil d’Unité du 9 décembre 2018 Equipe d’Unité

Sommaire Faisons connaissance! Présentation nouveau staff d’unité Rôles de l’équipe d’unité Le contrat d’animation: raison d’être Le contrat d’animation 2018-2020

Rôles de l’équipe d’Unité Valoriser, soutenir, encadrer l’engagement des animateurs dans la réalisation de la mission du scoutisme Veiller aux liens qui unissent chacun dans l’unité. L’équipe d’unité est garante de la mise en œuvre du contrat d’animation de l’unité.

Rôles de l’équipe d’Unité En concret: Conduire le conseil d’unité en cogestion avec chacun de ses membres. Co animer un groupe de vie où chacun trouve sa place et voit sa parole entendue et écoutée. Donner la possibilité aux membres du conseil d’unité d’interpeller l’instance (le CU) ou toute personne à titre individuel ou collectif. Soutenir les animateurs pour qu’ils restent motivés et puissent tenir leur engagement Mettre en place des animateurs responsables et les aider à gérer les mouvements et les départs. Leur proposer de s’organiser au sein de leur staff sur le modèle de partage de tâches dans la complémentarité

Rôles de l’équipe d’Unité Et vous, quelles sont vos attentes ?

Contrat d’animation: raison d’être Mettre tout en œuvre pour proposer un scoutisme de qualité, qui fasse grandir chaque membres de notre unité

Contrat d’animation: raison d’être Identifier les petits et grands projets à mener sur les deux années à venir

Contrat d’animation: raison d’être Aider à composer la destination d’unité c’est-à-dire aider à préparer les enjeux à long terme pour l’unité

Contrat d’animation: raison d’être Dresser, ensemble, les lignes de conduites auxquelles tous pourront se référer.

Le contrat d’animation

Le contrat d’animation L’UNITÉ DE L’UNITÉ SCOUTE 2) LA MISE EN PLACE DES ANIMATEURS ET DE L’ÉQUIPE D’UNITÉ 3) LA FORMATION DES MEMBRES DU CONSEIL D’UNITÉ 4) LA COMMUNICATION 5) L’UNITÉ REND SERVICE

Le contrat d’animation L’UNITÉ DE L’UNITÉ SCOUTE Faire en sorte que chaque animateur se définisse comme un animateur de l’unité au service de tous les scouts. Considérer l’unité dans sa globalité et non comme la somme des sections, tant en termes de parcours éducatif scout qu’en termes relationnels entre les staffs. Construire un esprit d’unité, partagé par tous les membres de l’unité (scouts, animateurs et équipe d’unité) et leurs proches. élaborer une charte d’unité

Le contrat d’animation 2) LA MISE EN PLACE DES ANIMATEURS ET DE L’ÉQUIPE D’UNITÉ Les animateurs et l’équipe d’unité jouent un rôle essentiel dans la réalisation de la mission du scoutisme : les premiers en sont les acteurs tandis que l’équipe d’unité soutient et accompagne les animateurs dans leur mission. Connaitre la mission des uns et des autres au sein de l’unité et avoir conscience des droits et devoirs de chacun. Comprendre les critères et processus de mise en place de chacun dans son rôle. Désigner des équipiers d’unité comme référents par section

Le contrat d’animation 3) LA FORMATION DES MEMBRES DU CONSEIL D’UNITÉ Grâce aux échanges qu’elle favorise, la formation permet de remettre en question ses pratiques d’animation. Grâce à la formation, chacun se développe un peu plus sur le plan personnel. Grâce à cet enrichissement multiple, la formation tend à améliorer la qualité de l’animation. Encourager chaque pionnier de 2e année, âgé d’au moins 16 ans et qui prévoit de devenir animateur, à s’inscrire aux premières étapes du parcours de formation des animateurs. Prendre en charge intégralement les frais de formation.

Le contrat d’animation 4) LA COMMUNICATION Garantir l’accès à l’information pour toutes les personnes concernées par celle-ci. Définir le mode de communication privilégié par l’unité et par les sections : - en interne du conseil d’unité ; - vers les scouts ; - vers les parents ; vers l’extérieur de l’unité Renforcer les interactions avec les parents Renforcer l’utilisation à bon escient les moyens de communication à sa disposition.

Le contrat d’animation 5) L’UNITÉ REND SERVICE Être attentive aux situations d’urgence de la société nécessitant une mobilisation de services immédiate. S’assurer que chaque action envisagée soit bien utile, consciente, suivie, gratuite et enrichissante. Veiller à ne pas confondre action de service et action lucrative. Mettre en place des actions de service pour réaliser son action citoyenne. Compléments utiles par Alexandre et Carole

Le contrat d’animation: Les bonnes idées du conseil d’unité pour répondre aux enjeux Avez-vous des remarques ? Des questions ? Des accords ? Des désaccords ? … Temps collectif et temps de réflexion pour les staffs.